Au milieu de terrain, Medjani jouera comme sentinelle, alors que Taïder et Bentaleb assureront leur rôle dans la récupération. Feghouli évoluera sur la droite, Mahrez jouera à gauche, alors que Soudani retrouvera son poste de prédilection d’avant-centre. Le système de base de Vahid est le 4-3-3, mais en réalité, c’est un 4-1-2-2-1, avec une défense à quatre renforcée par un sentinelle qui évoluera juste devant la défense. Medjani aura un rôle important dans cette rencontre, c’est celui de soutenir l’arrière-garde de l’équipe et assurer la première contre- attaque lorsqu’on aura le ballon. Les défenseurs algériens devront être vigilants et bien concentrés, car ils auront en face l’une des meilleures lignes d’attaque du monde, avec des attaquants redoutables, comme Hazard, Miralles et Lukaku. Les latéraux algériens, Mostefa et Ghoulam, vont certainement souffrir devant Hazard et Mirallles ou Martens, mais le plus important est de fermer les espaces. C’est ce que Vahid a prévu.
Référence
Revigorés par leur seconde mi-temps de référence contre la Roumanie, la sélection algérienne peut s’appuyer sur deux excellents milieux médians, en l’occurrence Feghouli, à droite, et le nouveau venu, Mahrez, à gauche .Vahid sait pertinemment que les Belges ont des points faibles sur les couloirs, notamment avec Alderweireld comme latéral droit et Vertenghen comme arrière gauche. C’est là que les Algériens peuvent trouver des opportunités afin de surprendre leur adversaire. On a vu lors du match contre la Roumanie la vitesse d’exécution de la ligne offensive algérienne et comment elle a pu percer à maintes reprises la défense adverse. On connaît la force de Feghouli quand il a le ballon et lorsqu’il arrive de derrière. De son côté, Mahrez peut constituer la clef du match, car en plus de ses qualités de dribbleur, c’est un joueur qui va au charbon et provoque les défenseurs. Il peut ramener des coups francs dans les 30 derniers mètres adverses. En attaque, Soudani, qui est en grande forme, a cette capacité de pilonner une défense, malgré son petit gabarit. Il doit être patient et attendre tranquillement la faille, même s’il aura en face une charnière centrale belge compacte composée de Van Buyten et Kompany.
Bataille
La bataille de l’entrejeu sera certainement rude entre les deux équipes. Vahid mise beaucoup sur Bentaleb à gauche et Taïder à droite, deux joueurs explosifs et véloces, qui ont cette capacité de bien défendre et d’aller vers l’avant quand ils ont le ballon. Même si le sélectionneur national a arrêté son plan anti-Belgique mais en fait tout dépendra de la détermination et de l’envie des joueurs sur le terrain et de leur capacité à s’arracher et oser dans une rencontre qui promet beaucoup.
K.H .