Wasseige : «L’entrée de Mertens et Fellaini a changé le match»
«C’est une défaite inévitable pour l’équipe nationale d’Algérie qui s’est repliée totalement en défense en deuxième mi-temps. Je crois que notre sélection (Belgique) a trouvé beaucoup de facilités pour remporter ce premier match. Elle a marqué deux jolis buts, mais j’avoue qu’elle a été très mauvaise en première période. Elle a très mal joué et elle a eu du mal à faire circuler le ballon durant les premières 45 minutes. Heureusement, elle a retrouvé un certain équilibre en deuxième mi-temps, ce qui lui a permis de gagner ce match. Je crois que les changements opérés par Wilmots ont porté leurs fruits. D’ailleurs, les deux buts ont été inscrits par des joueurs incorporés en cours de jeu, à savoir Mertens et Fellaini. Je pense qu’avec la défaite d’aujourd’hui face à la Belgique, il sera difficile pour l’Algérie de se qualifier au deuxième tour.»
Mehdaoui : «C’est un match à oublier»
«C’est une défaite amère. Je suis très déçu, car j’estime que l’équipe belge était prenable. En première période, on avait exercé un marquage strict sur Hazard et Lukaku. Ces deux derniers n’avaient bénéficié d’aucun espace. Mais en deuxième mi-temps, on a cédé le terrain à l’équipe belge. L’entrée de Mertens et Felliani a changé la physionomie de la rencontre. On a été trop prudents et on n’arrivait même pas à conserver le ballon. Je ne sais pas ce il y a eu un relâchement de la part de nos joueurs ou c’est les Belges qui nous ont endormis avec leur jeu, mais ce qui est certain est qu’on leur a cédé le terrain. Pourtant, on était capables de leur marquer d’autres buts, malheureusement les changements operés par l’entraîneur n’ont pas porté leurs fruits. Il y a eu de l’amertume. Je dirais qu’il faut oublier ce match et opter pour un jeu différent lors des deux prochains matches. Rien n’est encore perdu, mais on doit être plus entreprenant face à la Corée du Sud.»
Fergani : «Les changements de Wilmots étaient déterminants»
«On a fait une première mi-temps appréciable avec à la clé un but inscrit sur penalty. On n’a pas permis à la Belgique de jouer son jeu, mais en deuxième mi-temps, on a fait son jeu. Il y a eu une baisse sur le plan physique et on n’arrivait pas à conserver le ballon. Je crois que les remplaçants de la Belgique ont été déterminants. La preuve, c’est Mertens et Felliani qui ont fait la différence. En revanche, nos changements ont été inopportuns puisqu’ils n’ont pas apporté le plus attendu. On aurait pu jouer le nul au lieu de chercher désespérément à gagner ce match, car c’est sur une contre-attaque que les Belges ont inscrit le deuxième but synonyme de la victoire. Comme je vous l’ai déjà dit, Mostefa n’est pas un arrière droit. Il ne devrait dépanner qu’en cas d’absence de Mandi qui lui est un arrière droit de métier. Je pense qu’avec cette défaite, la qualification au deuxième tour sera difficile. On doit néanmoins jouer nos chances à fond, car on n’aura plus rien à perdre.»
Belloumi : «des changements inutiles»
«On a fait une bonne première mi-temps, ce qui nous a permis d’ouvrir la marque sur penalty. Mais en deuxième mi-temps, on n’a pas vraiment joué. Les joueurs étaient très fatigués à cause du manque de compétition. Même Ghoulam qui a fait une belle première mi-temps a ressenti une certaine fatigue en deuxième période. Ça ne sert à rien d’accabler X ou Y, mais j’avoue que les changements effectués par le sélectionneur national étaient inutiles. Maintenant, il nous reste une chose pour espérer arracher la qualification pour le deuxième tour, c’est de bien négocier les deux prochains matches à commencer par celui contre la Corée du Sud qu’on doit impérativement gagner. La Corée du Sud est une équipe moyenne et on doit jouer l’offensive pour glaner les trois points. »
Cerbah : «Pourtant, il y avait un bon coup à jouer»
«Je n’aime trop m’exprimer dans la presse, mais ce que je peux vous dire est que pour gagner un match, il faut jouer l’attaque, or, nous, on s’est contentés de défendre tout au long de la deuxième mi-temps. Même Feghouli, qui est un joueur à vocation offensive, revenait derrière pour aider ses partenaires. Je suis très déçu par cette défaite car, il faut reconnaître, on pouvait marquer d’autres buts, si on avait osé. On s’est laissé faire, alors qu’on avait un bon coup à jouer face à cette équipe belge pas très redoutable comme ont voulu nous le faire croire les médias. Dans l’ensemble, je pense que c’est un match juste moyen et qu’on s’est procuré qu’une seule occasion durant les 90 minutes.»
Saïb : «La prestation de l’EN est décevante»
«Sans diminuer de la valeur de la sélection belge, je dirais que c’est une équipe très prenable. En football, on ne peut pas jouer derrière à 35 mètres de nos bois durant tout le match sans encaisser. Quand on subit le match, on finit par craquer et c’est ce qui est arrivé à notre équipe nationale. En toute sincérité, je suis déçu pas uniquement par la défaite, mais aussi par la manière avec laquelle a joué l’équipe. On n’a pas bien géré le match. On a trop respecté cette équipe belge qui pourtant était prenable. On s’est créé une seule occasion et on a poussé les défenseurs belges à la faute qui a amené le penalty de Feghouli. Si on avait joué notre jeu, on aurait aspiré à un meilleur résultat. Autrement dit, au minimum, on aurait pu enregistrer le nul. Il faut dire aussi que le coaching de Wilmots était gagnant, car les deux buts de son équipe ont été inscrits par les remplaçants, alors que les changements opérés par Vahid Halilhodzic n’ont rien ramené. Le visage montré par l’EN face à la sélection belge n’a pas été rassurant. Il reste deux matches et je pense qu’on doit oser face à la Corée du Sud et la Russie, car on n’a plus rien à perdre dans cette Coupe du monde. On n’attend pas d’elle de nous ramener la Coupe du monde, mais juste de représenter dignement le football algérien.»
Courbis : «Les Algériens était trop timides en deuxième mi-temps.»
«Je dirais qu’il y a eu beaucoup de regrets dans ce match. Les Algériens ont pensé qu’ils avaient fait le plus dur en ouvrant la marque et en terminant la première mi-temps en leur faveur par un but à zéro. Mais en deuxième période, ils étaient très timides et à aucun moment ils n’avaient réussi à faire peur aux Belges. Ces derniers ont raté leur première mi-temps, mais ils se sont corrigés en deuxième période. J’ai peur que cette défaite n’affecte le moral des joueurs, car ils donnaient l’impression que le ciel leur est tombé sur les têtes à la fin de la rencontre. Il y a eu quelques erreurs de leur part, mais comme je l’ai toujours dit, Vahid aura toujours mon soutien, c’est pour cela que je ne parlerai pas des changements effectués par l’équipe nationale d’Algérie par respect à lui. En ce qui concernela sélection belge, j’avais dit avant le début du Mondial que c’est un outsider et avec sa victoire face à l’Algérie, c’est un outsider sérieux.»