Algérie –Belgique : Le jeu et les joueurs

Disposés en 1-4-4-1-1, très compact et ultra-défensif, un bloc-équipe très bas, laissant peu d’espaces aux Belges et muselant leur fer de lance Hazard, les Verts ont assuré l’essentiel en 1re mi-temps, en plaçant un contre qui se termine en penalty sur FEGHOULI, qui se fait justice lui-même.

100% de réussite pour l’Algérie, une situation de but pour un but !

Pour sa part, la Belgique a opté pour un 1-4-2-3-1, avec DEMBELE-Witsel a l’animation, mais la densité des Verts a gêné considérablement la fluidité du jeu belge, il faut souligner la lenteur dans les transmissions et le manque de profondeur aussi, Hazard bien pris à chaque fois par au moins deux joueurs algériens et Lukaku sevré de bons ballons.

Dans l’ensemble, le plan d’HALILODZIC a fonctionné relativement avec comme conséquences une équipe algérienne à contre-nature et beaucoup d’énergie  dépensée, pour le  beau football ce fut très pauvre, circulez il n’y a rien à voir !

En 2e période, Les Belges ont littéralement dominé les débats avec une évolution tactique clairement offensive et un coaching gagnant de WILMOTS qui en faisant entrer coup sur coup MERTENS et FELAINI (les deux buteurs d’ailleurs) et en utilisant de meilleure manière la largeur du terrain, avec beaucoup plus de mouvements et de décalages, le jeu belge fut varié et équilibré, en passant sur les côtés et  parfois dans l’axe au travers de longs ballons sur le longiligne FELAINI.

Du côté des verts, rien à se mettre sous la dent, une équipe lessivée physiquement avec un manque d’agressivité flagrant, Une faillite tactique collective et à force d’essayer de défendre ils ont complètement oublié de jouer, pas de réseaux de passes, aucune ligne directrice claire.

Avec le même système de jeu ultra-défensif, l’EN n’a rien fait pour gagner (35% de possession, 1corner, 0 tir cadré, 0 occasion de but) des statistiques qui parlent d’elles-mêmes.

Voilà, un premier match et déjà une défaite largement méritée, à force de vouloir imiter les autres, l’équipe a perdu son âme et son essence (fable du corbeau qui voulait imiter la perdrix dans sa démarche et qui n’a pas réussi, tout en oubliant sa propre démarche ).

Les joueurs :

MBOLHI :***** Sans doute le meilleur élément des Verts, sûr de lui, sobre et rassurant. Ce qui dénote par contre de la domination belge, des arrêts décisifs et une présence remarquable. Un match référence pour lui. La seule satisfaction !

MOSTEFA :*** Une 1re période correcte , ayant réussi à museler son vis-à-vis (HAZARD), neutre offensivement. En 2e mi-temps il a eu beaucoup de difficultés face aux coups de boutoir du lutin belge. Il n’a pas été aidé par ses partenaires aussi. Il n’est clairement pas à l’aise à ce poste.

GHOULAM :*** Passeur décisif sur le but algérien pour sa seule montée offensive. Défensivement, il a tenu le coup, jusqu’à l’entrée de MERTENS, son coéquipier en club lui fait montrer de toutes les couleurs (auteur d’un but), match honnête dans l’ensemble, peut mieux faire dans une configuration plus offensive.

HALLICHE :* Surprenante titularisation pour un joueur en manque

de confiance et de rythme. Si en 1re période il a réussi a défendre dans sa zone face à LUKAKU statique et souvent dos au but, en 2e mi-temps il fut juste moyen, avec un placement coupable sur le 1er but de FELAINI (en position hors-jeu) et sur le 2e but où il n’assure pas la couverture de GHOULAM.

MEDJANI :** Un joueur généreux, beaucoup d’abattage physique mais dès qu’il s’agit de jouer au ballon, il ne faut pas compter sur lui. Un rendement correct défensivement mais trop neutre offensivement pour prétendre à être titulaire dans une zone de jeu beaucoup plus grande que lui. C’est soit un défenseur, soit rien.

BENTALEB :** Ce jeune joueur a sûrement du talent mais manque beaucoup d’expérience. Il est vrai, pas aidé par le système ultra-défensif de l’EN, il a beaucoup couru sans ballon. Sa deuxième période fut neutre et sans attrait. Il s’épanouira forcément avec une équipe plus joueuse.

TAIDER : * Titulaire contre vents et marées. Un joueur en manque flagrant de compétition. Son rôle fut indéfini et ingrat, où il a vu constamment le ballon circuler devant lui sans jamais le toucher, un match frustrant. Un potentiel à utiliser autrement. Quel gâchis !

FEGHOULI : *** Le joueur le plus en jambes, il a provoqué un penalty qu’il a lui-même transformé. Il a beaucoup défendu avec MOSTEFA pour contrer HAZARD. Il a baissé pied en seconde mi-temps comme tout le monde. Match frustrant pour lui.

MAHREZ : ** Pour sa 2e sélection, ce fut très compliqué, il a joué à contre- nature en défendant dans sa zone la majeure partie du temps, ses prises de balle intéressantes ont été rares mais précieuses. C’est trop peu pour ce jeune joueur, il sera meilleur -lui aussi- dans une configuration plus offensive.

SOUDANI : * Victime lui aussi du plan d’HALILODZIC, il n’a fait que courir derrière le ballon en défendant curieusement très bas, sevré de bons ballons et n’ayant rien à faire, il est passé à côté de son match. Son utilisation est à revoir.

SLIMANI, LACEN et GHILAS sont rentrés dans un contexte difficile et n’ont pu rien apporter.

COACHING : Un plan de jeu complétement incompatible avec la valeur intrinsèque de ses joueurs. Une équipe à contre-nature. VAHID a-t-il eu peur d’une déroute ? Il n’a pas été serein et n’a pas confiance en son groupe. En optant pour un système ultra-défensif, il ne s’est donné aucune chance pour gagner et il a même réussi à faire perdre son équipe face une Belgique qui est loin d’être un foudre de guerre. Les choix de MOSTEFA à droite, de MEDJANI en sentinelle, de HALLICHE dans l’axe, de TAIDER et de SOUDANI sont discutables. Mais le pire, c’est comment peut-on se passer des services d’un BRAHIMI qui à lui seul peut déstabiliser n’importe quelle défense, de garder le ballon, de provoquer des fautes, mais aussi de DJABOU au sommet de son art, un détonateur, un dribbleur, à la MESSI, VALBUENA ou encore GIOVANNI. Même les changements furent sans intérêt et approximatifs. LACEN à la place de MAHREZ ? Pour quelle option tactique ? Pourquoi l’entrée tardive de GHILAS jusqu’à ce que MEDJANI sorte sur crampes ?

Enfin, on peut refaire le match mais pas le résultat. VAHID a réussi un ratage parfait. 

Kezzim Lamine

Classement