EN : De grâce trouvez un autre poste pour Mehdi Mostefa !

La défaite concédée par les Verts avant-hier face à la Belgique a fait mal aux millions d’Algériens qui n’ont pas compris pourquoi leur équipe était restée derrière une heure et demie durant, au lieu d’aller faire le jeu. Mais cette défaite, si elle a été différemment interprétée, aura quand même fait ressortir un consensus général. Une sorte d’unanimité, d’un accord national sur une chose : la titularisation de Mehdi Mostefa au poste d’arrière droit.

S’il y a bien une chose sur laquelle tout le pays est d’accord c’est le pourquoi de la titularisation de Mehdi Mostefa au poste d’arrière droit, sachant que celui-ci n’est pas un arrière latéral de métier ? Mais pourquoi le sélectionneur national s’acharne-t-il à le titulariser à ce poste qui n’est pas le sien ? Pourquoi, oui pourquoi ? L’entraîneur bosnien de l’Algérie nous doit au moins une explication sur le sujet, non ? Mais pourquoi donc Mehdi Mostefa, qui montre des signes de faiblesse graves dans ce poste se retrouve-t-il à chaque fois dans le onze de départ. Toujours décrié pour ses prestations, neuf fois sur dix catastrophiques et une fois sur dix calamiteuse, par les supporters, la presse, les observateurs et tous les tutti quanti, Mehdi Mostefa se retrouve quand même, à chaque match des Verts, dans le onze de départ. Il est bien clair qu’ici, ce n’est point le procès du joueur que nous faisons, puisque celui-ci ne demande jamais rien, mais celui du sélectionneur qui le fait jouer à ce poste. Loin de nous toute idée de nuire à Mehdi Mostefa qui reste un bon élément, mais au milieu ! Pas au poste d’arrière droit. Le mec est milieu de terrain, alors de grâce Monsieur le sélectionneur faites-le jouer à son poste, mais pas sur le flanc droit de la défense. Faites comme vous voulez, enlevez n’importe quel autre joueur, établissez n’importe quel schéma tactique qui vous semble le plus approprié, adoptez n’importe quel système qui vous chante, mais de grâce ne mettez pas Mehdi Mostefa arrière droit. C’est là le cri de quarante millions d’Algériens dont nous nous faisons l’écho, Monsieur le sélectionneur, en espérant que ce cri vous l’entendrez. Alors une derrière fois (pour la route) pour le prochain match de l’EN, s’il vous plaît Monsieur l’entraîneur national, mettez un autre joueur que Mehdi Mostefa au poste d’arrière latéral droit.

M. M.

Zeghdoud : «S’il occupe ce poste c’est qu’il le mieux placé parmi ses coéquipiers pour le faire»

L’ex-défenseur central et capitaine de l’USM Alger et de l’équipe nationale a indiqué, hier lors d’un entretien accordé à Compétition, que malgré que l’actuel arrière latéral droit, Mehdi Mestafa, n’occupe pas son poste de prédilection, cela ne diminue pas de ses bonnes prestations avec la sélection. Mounir Zeghdoud a déclaré : «Si Mestafa occupe ce poste c’est qu’il est le mieux placé parmi ses coéquipiers pour le faire.» En dépit de notre expérience dans cette discipline, on ne peut avoir un meilleur choix que celui du sélectionneur en place. Je suis convaincu que Vahid a pris la meilleure décision pour ce poste. Il ne faut pas oublier aussi que même les joueurs des autres compartiments devront pour chacun d’eux assumer leur rôle défensif. Concernant la défaite de l’Algérie face à la Belgique, Zeghdoud a affirme : «Si on revoit le match de notre sélection face à la Belgique, on remarquera qu’il n’y avait pas de failles du côté de Mestafa et que les buts sont venus des autres côtés, malgré que ce joueur soit un milieu défensif. Cela ne veut pas dire qu’on ira jusqu’à fustiger tel ou tel élément, mais l’échec d’un joueur, c’est aussi celui de ses coéquipiers qui n’ont pas été à la hauteur pour le couvrir. Le football est un sport d’équipe où tout le monde doit mettre la main à la pâte.»    

S. B.   

 

Classement