Avant-hier en fin de soirée, l’autre match du groupe H se jouait entre la Russie, désignée comme une favorite dans le groupe H, et la Corée du Sud, dont personne ne sait réellement ce qu’elle vaut. Le match a tenu ses promesses et ce sont même les Asiatiques qui ont ouvert le score, suite à une bourde du gardien du CSKA Moscou, Igor Akinfeev, qui commet une faute de main. Les Russes vont pouvoir revenir dans le match grâce à l’expérimenté Kerzakhov qui égalise pour son équipe. Le score ne bougera plus et les deux équipes se quittent dos à dos. Un résultat qui fait particulièrement les affaires de l’Algérie, qui garde ainsi son destin entre ses mains. En effet, grâce à ce résultat, les Verts ne sont pas distancés et peuvent encore croire en leurs chances de qualification pour le prochain tour. Avec un point chacun, Russes et Coréens permettent aux capés de Vahid Halilhodzic d’y croire encore. Il ne faut pas se poser de questions, encore moins sortir la calculette. La donne est simple, il faut gagner les deux matches et montrer un bien meilleur visage que celui d’avant-hier. Attaquer à tout-va, c’est ce qui reste à faire.
Ne pas se poser de questions A la fin de la partie face à la Belgique, Saphir Taïder, de passage en zone mixte, insistait sur la solidarité et sur le fait de penser au prochain match en continuant à avoir un bon état d’esprit. Justement, l’état d’esprit doit être le leitmotiv des Verts lors des deux prochaines finales qu’ils auront à jouer. En cas de victoire face respectivement à la Corée et la Russie, les Algériens seront assurés de passer au second tour sans recourir aux calculs. La donne est assez simple, si l’EN veut rêver du deuxième tour, elle se doit de jouer et montrer son réel potentiel qui est bien supérieur à ce qu’on a vu face à la Belgique. Notre destin est entre nos mains lors des deux finales que les Fennecs vont jouer avec six points en jeu, tel est le défi qui se présente face à Feghouli et ses camarades.
Un match nul entre la Belgique et la Russie serait le meilleur résultat pour l’EN puisque ça relancerait entièrement le suspense dans ce groupe H. Pour les Verts, pas de calculs, il faut gagner les deux matchs coûte que coûte et si par bonheur la Belgique et la Russie se neutralisent encore, cela pourrait éventuellement redonner encore plus d’espoir, car l’Algérie pourrait aspirer à terminer en tête de son groupe. Autre scénario possible, celui de voir la Belgique s’envoler avec une seconde victoire, l’Algérie en battant la Corée et la Russie serait également assurée d’être de la partie pour le second tour. Rien n’est encore joué dans ce groupe. Si plusieurs scénarios sont favorables à l’EN, les joueurs n’en ont qu’un seul, gagner les deux matchs.
I. Z.