La défaite contre la Belgique n’a-t-elle pas affecté votre moral ?
Non, non, ça va, le groupe reste soudé, malgré qu’il y a eu beaucoup de frustration après la défaite, car on menait durant 70 minutes. Maintenant, je crois que cela fait désormais du passé, le plus important, c’est ce qui vient. Je crois qu’on va tout donner pour gagner ce match, incha Allah.
On peut donc dire que c’est oublié…
Oublier, je ne pense pas que ça soit le mot qu’il faut, car on n’oublie pas un match de Coupe du monde perdu contre la Belgique, il y a toujours un peu de frustration, mais je pense qu’aujourd’hui on doit passer à autre chose et se concentrer sur le match de dimanche avec énormément d’enjeux qui nous attendent, pour essayer de créer l’exploit.
Nos chances restent intactes après le nul contre la Russie et la Corée…
Oui, c’est vrai, ce résultat nous a aidés à digérer notre défaite, il nous a favorisé parce que les deux équipes ont un point. Donc, si on arrive à créer l’exploit et battre la Corée, on aura toutes nos chances pour passer le premier tour.
La ligne offensive n’a pas bien tourné mardi dernier, il y a donc possibilité qu’il fasse appel à vous contre la Corée. Etes-vous prêt à assurer cette mission ?
On verra bien, c’est lui qui choisira. Je suis vraiment déterminé et prêt à tout donner pour l’équipe à commencer par ce match contre la Corée.
On dit qu’un joueur assis sur le banc a une meilleure vision de la rencontre, pouvez-vous nous faire votre critique et nous dire ce qui n’a pas marché face aux Diables ?
Je pense que tout s’est bien passé pendant 70 minutes, on a vraiment été compacts, après on a joué contre une très bonne équipe, le favori du groupe qui pouvait faire la différence à n’importe quel moment. Je pense qu’il nous a manqué pas grand-chose, quelques 15 à 20 minutes. Je crois que cela est encourageant, il faut rester positifs pour le prochain match.
La sérénité est revenue…
Vous savez, on s’est concentrés sur des points positifs, et cela malgré la défaite. Je crois que cela est encourageant, j’espère qu’on montrera le résultat de cette sérénité et cet état d’esprit dimanche.
S’il y avait des aspects positifs à tirer de cette défaite, ça serait lesquels ?
Avoir tenu pendant 70 minutes contre une très très grosse équipe, avoir de très très bons joueurs, je pense qu’on était solidaires et que tout le monde s’est battu.
Ne pensez-vous pas qu’il nous a manqué du tranchant en attaque ?
Non, je ne le crois pas, on avait des instructions et une tactique bien précise à appliquer, et, comme je l’ai dit, il faut rester positifs.
Ne regrettez-vous pas le fait d’avoir été un peu trop défensifs dans ce match ?
Regretter non, je pense qu’on avait une tactique bien précise à appliquer, et chaque joueur a respecté les consignes. On a pris deux buts coup sur coup, je pense qu’il faut rester positifs, aller de l’avant et tout faire pour gagner ce match.
Le public algérien était surpris de ne pas voir Brahimi parmi le onze contre la Belgique, il attendait beaucoup de vous. Avez-vous quelque chose à dire là-dessus ?
Oui, c’est sûr que c’est flatteur, ça fait plaisir, maintenant le coach fait des choix, que je respecte entièrement, je travaille tous les jours pour être prêt quand il fera appel à moi.
Ne pensez-vous pas qu’un changement s’impose dans cette équipe ?
Je ne suis qu’un joueur, le coach est mieux placé que moi pour vous répondre.
On a vu sur les 20 dernières minutes que l’équipe a eu des difficultés sur le plan physique, pensez-vous que le groupe a pu récupérer ?
Je pense que tout le monde a récupéré. C’est vrai que c’était un match avec une grande intensité, on a beaucoup défendu. Je pense qu’aujourd’hui tout le monde est encore plus déterminé pour gagner le match de dimanche.
Comment trouvez-vous votre prochain adversaire, à savoir la Corée ?
Je sais qu’on va jouer contre une très belle équipe de la Corée, très compliquée à jouer, mais je crois qu’on doit élever notre niveau, être à leur hauteur pour espérer faire l’exploit de gagner ce match, se concentrer sur nous-mêmes, qu’on arrive à Porto Alegre dans la meilleure aptitude possible, qu’on donne tout, et, comme je l’ai dit, tout est possible, incha Allah.
S. M. A.