Certains se sont même interrogés sur les réseaux sociaux, s’il n’y a pas eu une volonté manifeste d’influer sur le résultat final. Les Mexicains sont sortis vainqueurs de leur confrontation face au Cameroun, mais les erreurs commises par le trio d’arbitres colombien qui a invalidé deux buts pour des positons d’hors jeu inexistants auraient pu leur coûter cher, s’ils n’étaient pas supérieurs à leurs adversaires. Il arrive à tous les arbitres de se tromper, mais ce qui s’est passé lors de la rencontre entre le Mexique et le Cameroun a surpris plus d’un.
L’un de ses assistants écarté par la FIFA Les erreurs impardonnables commises par le trio colombien ont contraint la FIFA à réagir. L’une des mesures prises par l’instance mondiale de football est d’écarter l’un des juges de touche de l’arbitre Wilmar Roldan. En effet, d’après une dépêche de l’AFP reprise hier après-midi par plusieurs journaux français dans leur édition électronique, le juge de touche colombien Humberto Clavijo a été écarté par la FIFA du trio arbitral colombien suite aux erreurs commises lors de la rencontre Mexique-Cameroun, dont l’invalidation de deux buts pour des positions d’hors jeu inexistants. «Cette décision relève de la seule responsabilité du département arbitral de la Fifa», a indiqué la responsable de communication de la Fifa Delia Fischer à l’AFP. « Clavijo n’est pas concerné par une quelconque enquête de manipulation de match», a précisé Ralf Mutschke, directeur des questions de sécurité à la Fifa, et qui s’occupe aussi des matches truqués à lAFP. Clavijo sera remplacé par l’Equatorien Christian Lescano.
Interrogation La désignation de l’arbitre colombien pour un match aussi décisif pour la qualification au deuxième tour laisse perplexe. C’est vrai que son assistant Clavijo a été écarté et remplacé par l’Equatorien Christian Lescano, mais cela ne rassure pas pour autant les supporters des Verts. La moindre erreur de sa part pourrait être fatale pour chacune des deux équipes, notamment pour la sélection algérienne, condamnée à se ressaisir après sa défaite face à la Belgique. Espérons qu’il ne fera pas encore parler de lui en invalidant des buts limpides. Il est clair qu’il n’aura pas droit à d’autres circonstances atténuantes. La moindre erreur de sa part précipiterait son retour en Colombie.