Mais avant, Vahid est revenu sur le match de la Belgique qui a fait couler beaucoup d’encre. «Nous avons concédé une défaite lors du premier match face à une grande équipe qu’est la Belgique. On ne pouvait se permettre d’ouvrir le jeu face à eux de risque d’encaisser d’autres buts. J’ai demandé aux joueurs d’aller marquer un second but, mais ils ne l’ont pas fait… La victoire face à la Corée du Sud nous a donné beaucoup de confiance.
«Un nul nous suffit, mais on jouera pour gagner»
Pour le match face à la Russie, Vahid, et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ne va pas jouer pour le match nul. «J’ai dit qu’un nul nous suffit, mais il ne faut pas comprendre : Vahid jouera la prudence. On va jouer notre jeu et essayer de gagner ce match.» A propos des appréhensions qu’il a, Vahid Halilhodzic avouera : «Mes joueurs s’oublient et paniquent en seconde période. Face à la Corée du Sud, je leur ai dit de tenir lors des 15 premières minutes, mais on a encaissé un but qui a déstabilisé toute mon équipe. C’est mental. Je dois leur parler pour essayer de comprendre ce phénomène. Mentalement, on est encore faibles», explique Coach Vahid.
«3 matches de haut niveau en 10 jours, mes joueurs ne sont pas prêts pour ça»
L’autre crainte de Vahid est la condition physique de certains de ses éléments. «Mes joueurs sont jeunes et inexpérimentés. Ils n’ont pas l’habitude de jouer 3 matches de haut niveau en 10 jours. Physiquement, on est loin. Il reste beaucoup de travail à faire et ça me préoccupe au plus grand point. On va essayer de récupérer et de se préparer comme il se doit pour le match de jeudi», ajoute-il.
«L’objectif est d’aller le plus loin possible»
Roland Courbis a voulu connaître les objectifs de l’Algérie dans ce Mondial. Vahid lui répondra : «Vous connaissez l’Algérie et les Algériens. Notre succès face aux Sud-Coréens les rendra plus gourmands, plus optimistes et des fois démesurés. Mais bon… On va essayer d’aller le plus loin possible. On ne se fixe pas de limites. On joue toujours pour gagner quel que soit l’adversaire», conclut le sélectionneur des Verts.
«Je n’ai passé aucun accord avec le président de Trabzonspor»
Enfin, pour conclure son intervention, Vahid Halilhodzic a été appelé à confirmer ou infirmer les informations le disant acquis pour le club turc Trabzonspor, appuyées par des déclarations du président en personne, Vahid dira fermement : «C’est un mensonge. Je n’ai passé aucun accord avec le président de Trabzonspor. J’ai des offres, beaucoup d’offres, mais je n’ai négocié avec aucun club. Je suis concentré sur ma Coupe du monde. Je n’ai pas le temps de faire ça ou de penser à mon avenir. J’ai déjà assez de travail comme ça…» Voilà qui pourrait mettre un terme à cette histoire. Si accord il y a entre les deux parties, il aura lieu après le Mondial. Pour les supporters algériens pro-Vahid, ce démenti de Vahid est un espoir de le voir continuer son aventure avec les Verts après le Mondial. N’est-ce pas trop tard ?