Face à la Russie : Il faut attaquer ou bien défendre ?

A 24h du match décisif contre la Russie à Curitiba, la sélection algérienne se prépare sereinement pour ce rendez-vous important de l’histoire du football algérien. On a vu comment la victoire décrochée contre la Corée du Sud a eu son effet sur le peuple algérien qui est sorti manifester sa joie après ce succès attendu depuis 32 ans.

Les Verts ont accompli la moitié du chemin, mais il leur reste encore la moitié pour rentrer dans l’histoire.  Si contre la Belgique, les Fennecs ont adopté une stratégie ultra défensive qui a bien marché pendant 70’ avant de céder, par contre face à la Corée du Sud, le dispositif tactique a changé, puisque les coéquipiers de Feghouli ont osé et joué vers l’avant,  réussissant un match spectaculaire qui leur a permis de gagner avec l’art et  la manière. Les Verts aborderont leur  troisième match prévu ce jeudi avec beaucoup de sérénité et d’enthousiasme, mais leur mission ne s’annonce guère facile contre une équipe russe dos au mur condamnée à gagner et attendre si elle veut passer le premier tour.

Tactique

Les Algériens s’interrogent sur la stratégie qu’adoptera Halilhodzic dans ce match : est-ce qu’il va opter pour une tactique portée vers l’avant ou bien il va choisir un dispositif tactique défensif pour fermer les espaces, assurer derrière et attendre une opportunité pour surprendre le portier russe. On ne connaît pas encore le choix de Vahid  qui est encore hésitant et ne tranchera que ce soir après l’ultime séance d’entraînement prévue sur la pelouse du stade de Curitiba. Les choses ne sont pas aussi simples comme le pensent les gens, car il ne faut pas oublier qu’en face il y a un entraîneur italien rusé et expérimenté  qui s’appelle Fabio Capello. Le technicien italien critiqué par la presse russe n’a plus le choix, car il doit impérativement gagner contre l’Algérie, sinon c’est la descente aux enfers pour lui. Une élimination dès le premier tour constituera un coup de massue derrière la tête des Russes et un revers pour la Fédération russe de football, surtout lorsqu’on sait que ce pays aura le privilège d’organiser la prochaine Coupe du monde de 2018. Le sélectionneur national  est conscient que ce match  est peut-être le plus important de sa carrière. C’est pour cela qu’il ne doit pas se tromper sur son choix et surtout sur la bonne formule.

K. H.

 

 

 

Classement