Algérie-Russie : Une page de l’histoire est entre vos pieds

Aujourd’hui à partir de 17h heure locale, 21h heure algérienne, toute l’Algérie et tous les Algériens du monde entier retiendront leur souffle. La raison est toute simple, une rencontre qui n’est ni plus ni moins qu’une finale de ce groupe H. Un seul point suffira à Bougherra et ses coéquipiers pour se qualifier pour le prochain tour. Une qualification pour les huitièmes de finale d’une Coupe du monde que même la génération d’or de Dahlab, Assad, Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi n’avait pas réussi à faire.

90’ durant lesquelles les Verts devront se surpasser sur tous les plans, physique et mental et surtout tout donner sur le terrain en jouant leur jeu, comme ils l’ont si bien fait face à la Corée du Sud dimanche dernier afin de n’avoir aucun regret au coup de sifflet final de l’arbitre. Certes, l’adversaire d’aujourd’hui n’est pas la Corée du Sud, mais la grande Russie qui a terminé première de son groupe lors de la phase qualificative pour la Coupe du monde. Une équipe qui n’a certes pas impressionné lors des deux premiers matches face aux Sud- Coréens et aux Belges, mais qui aura soif avec son maître Fabio Capello de prouver qu’elle a tout à fait les capacités d’être parmi les 16 meilleures équipes lors du prochain tour dans cette Coupe du monde.

Les joueurs algériens avec qui nous avons pu discuter depuis la victoire du 22 juin dernier sont loin d’être euphoriques. Tous et à l’unanimité nous ont fait savoir que si l’équipe venait à perdre la rencontre d’aujourd’hui contre la Russie, le gros match de la Corée du Sud serait mis aux oubliettes, et tout ce qui a été fait jusque-là n’aura plus aucun sens, car le principal objectif serait raté, à savoir passer ce premier tour.

Feghouli, Brahimi, Mbolhi et les autres ont devant eux ce soir 90’ pour écrire une nouvelle page du football algérien. Oui, il faudra souffrir, oui des coups vous en prendrez, vous allez aussi beaucoup suer, mais surtout jouez car au bout, la récompense sera gigantesque, un deuxième tour en Coupe du monde, jamais réalisé jusque-là par toutes les sélections nationales qui sont passées durant toutes ces années. Vous savez donc ce qui vous reste à faire, car une page nouvelle page de l’histoire de notre football est entre vos pieds.

A. H. A.   

Classement