Vahid : «C’est le cœur et la tête qui feront la différence»

Hier, lors de la conférence d’avant-match, Vahid Halilhodzic a eu un discours très clair. Jouer la défense, on ne sait pas le faire. Le coach national estime aussi qu’il ne devrait pas changer son équipe, même s’il a quelques soucis dont il a préféré garder pour lui. Pour le coach des Verts : pour gagner, il faudra jouer avec le cœur et un mental solide.

A 24 heures du match, quel sentiment vous anime ?

Ce que je peux vous dire, c’est que demain risque d’être un jour historique. Avant le début de cette Coupe du monde, on n’avait rien à perdre, mais face à la Russie, en cas de défaite, on aura beaucoup à perdre, à savoir une qualification pour le deuxième tour. C’est pour cette raison que j’ai dit aux joueurs que demain, il ne faudra pas chercher d’excuses, il faudra aller chercher cette qualification contre une très belle équipe de Russie, une grande nation du football. Eh bien, ça sera le moment pour rentrer dans l’histoire, et pour cela, il faudra être exemplaire.

La rencontre de demain sera-t-elle la plus importante de votre carrière en tant qu’entraîneur ?

Vraisemblablement oui, mais pas seulement pour moi, pour les joueurs aussi, mais pour tous les Algériens, car il s’agit quand même d’un match de qualification pour le deuxième tour. Quand je vois de grandes sélections avec beaucoup de titres, Coupes du monde et autres qui sont déjà éliminées et que notre équipe est seulement à 90’ d’une qualification, bien sûr que cette rencontre est importante. Il y avait la génération de 1982 qui avait réussi une superbe victoire face à l’Allemagne, mais malheureusement, la tricherie l’a empêchée d’aller loin, et donc, c’est le moment pour cette sélection de réaliser cet exploit exceptionnel.

Allez-vous procéder à des changements face à la Russie ?

Vous savez quand on fait le match comme celui face à la Corée du Sud, c’est logique de garder la même équipe. Mais j’ai quand même deux soucis, dont je n’en parlerai pas. Peut-être des changements, peut-être pas, mais ça serait vraiment dommage de changer. C’est plus un problème physique et de récupération qui m’inquiète un peu.

Comment allez- vous préparer votre équipe pour cette rencontre décisive ?

Vous savez, la plupart des joueurs jouent en Europe, malheureusement, ils ne sont pas tous titulaires. Vous savez, la façon de jouer avec laquelle on a évolué dimanche dernier, on l’a beaucoup travaillée, notamment sur le plan offensif. D’ailleurs, les Brésiliens ici adorent cela. Personnellement, j’ai beaucoup de fierté par rapport à ce qu’a montré mon équipe contre la Corée du Sud avec notamment le beau jeu. Maintenant, je dirai qu’il ne faudra pas faire un match exceptionnel, mais le match qu’il faut pour nous qualifier. Et pour cela, je me dois de bien préparer mon équipe psychologiquement, car j’ai pu voir un peu de crispation du fait que l’équipe est jeune et manque d’expérience. Mais j’espère que mon groupe pourra faire un gros match sur tous les plans, en étant efficace afin d’assurer notre qualification. Aussi, je dois dire que dans un match comme ça, même si vous êtes fatigués, il faudra faire l’effort de terminer à quatre pattes ce match, car ça se jouera au niveau du cœur et du mental.  

Vous avez certainement dû visionner cette équipe russe, qu’en pensez-vous ?

La Russie n’est pas un petit pays de football, bien sûr que j’ai regardé tous leurs matchs de qualification, d’autant plus qu’ils ont terminé à la première place. Ils ont aussi le meilleur entraîneur du monde. J’ai aussi regardé le match contre la Belgique, et je dirai qu’il méritait tout, sauf une défaite, comme nous d’ailleurs. Ils ont été piégés par les contre-attaques belges. Autrement, ils ont dominé la rencontre en contrôlant le match avec quelques occasions. Peut-être qu’ils n’ont pas été très efficaces devant les buts, mais une chose est certaine, cette équipe russe a beaucoup plus d’expérience que l’équipe d’Algérie. Je sais aussi que les Russes sont très bien préparés que ce soit physiquement ou tactiquement. Ils ont des joueurs de talent, vifs avec une belle technique, un bloc toujours en place que ce soit défensivement ou offensivement, et le travail de leur coach se voit tout de suite, même si je sais que les médias russes ne sont pas très contents en ce moment.

Le mental aura une grande importance lors de cette rencontre, quel sera votre discours ?

Bien sûr que le mental va jouer un rôle hyper important, l’expérience aussi, mais quand vous avez un match aussi important, le plus important peut-être dans une carrière d’un joueur, car peut-être que cette occasion ne se présentera plus jamais, une occasion pour vous qualifier et faire partie des 16 meilleures équipes du monde, eh bien, il faudra tout donner sur le terrain. Je dois dire aussi que j’ai reçu pas mal de messages d’appréciation du monde entier, et j’ai pu constater que cette équipe est même devenue le chouchou, notamment dans mon pays, où tout le monde me dit que nous sommes derrière vous à présent. Il faudra faire un effort monumental, et quel beau cadeau sera celui d’offrir cette qualification à tous les Algériens.

On croit savoir que l’état du terrain n’est pas très bon, qu’en pensez-vous ?

J’étais voir le terrain tout à l’heure et j’ai pu voir qu’il n’était pas terrible. D’ailleurs, j’ai demandé à ce qu’on l’arrose afin d’améliorer les conditions de jeu. Et pour revenir à la rencontre de demain, il faudra composer la meilleure équipe possible. Nous avons des joueurs bons techniquement et j’espère qu’ils pourront s’exprimer sur cette pelouse. On va rentrer sur le terrain avec beaucoup de détermination, car jouer pour un match nul, on ne sait pas le faire. Vous n’avez qu’à voir tous les matchs que nous avons disputés, soit on a gagné, soit on a perdu. Pour demain, il faudra faire preuve de beaucoup de détermination, il ne faut pas seulement défendre, plutôt essayer de marquer des buts et surtout oser, oser et oser, comme on sait le faire, car mes joueurs lorsqu’ils prennent confiance, tout est possible. En tout cas, je fais confiance à mon groupe.

A votre avis, d’où peut provenir le danger du côté de la Russie ?

De partout, car les Russes disposent  d’une vitesse de jeu. Ils permutent aussi beaucoup que ce soit verticalement ou horizontalement. Derrière, ils ont aussi beaucoup de soutien et surtout des automatismes qui font la force des grandes équipes, donc cette équipe est vraiment dangereuse, sachant qu’ils sont capables de jouer le pressing, car physiquement, ils sont très bons. Juste pour la précision, ils ont couru 10km de plus que les Belges. Le danger, on le connaît, et ce soir (Ndlr : conférence de presse animée hier), on va se réunir pour parler du collectif et tout expliqué.

Dans le cas où vous serez qualifiés, comment gérer le mois de Ramadhan ?

Eh bien, je préfère y répondre une fois que nous serons qualifiés, pas avant.

Qu’en est-il de Bougherra qui est sorti en fin de match face à la Corée du Sud ?

Je ne veux pas parler sur le plan individuel, mais ce que je peux dire, c’est qu’il y a quelques soucis, pas grand-chose, mais pour ce type de match, il faut être à 100%, sans prendre le moindre risque. Je sais qu’on va beaucoup souffrir, on aura trois changements durant le match, et on verra, car je prendrai ma décision avant le match.

Vous aurez en face Capello, ça sera aussi un match tactique ?

Capello est un entraîneur que j’apprécie beaucoup, mais j’ai aussi ma stratégie. Comme je vous l’ai déjà dit, on ne sait pas jouer pour un nul, d’ailleurs pour espérer faire un nul, il faudra au moins marquer. Tactiquement, il faudra être en place, car les Russes attaquent avec six à sept joueurs, pour ne pas se faire surprendre.

On a vu la Côte d’Ivoire encaisser à la dernière minute…

Je regrette l’élimination de la Côte d’Ivoire, d’autant plus qu’ils avaient l’occasion de marquer le deuxième but, mais ils étaient un peu trop égoïstes et ils l’ont payé cash.

Que feriez-vous en cas de qualification ?

Il ne faut pas aller plus vite que la musique. Eh bien, ça sera énorme, énorme et inoubliable pour moi. Après, je pourrai chanter et danser algérien.

Jusque-là en Coupe du monde, vous n’avez pas été gâtés par le sort que ce soit lorsque vous étiez joueur, ou avec la Côte d’Ivoire, une revanche sur le sort dans le cas d’une qualification ?

Il est vrai que lorsque j’étais joueur et même en tant que sélectionneur de la Côte d’Ivoire, les choses ne se sont pas passées comme j’ai voulu, mais c’est vrai que si jamais ça arrive, ça sera très fort.

En cas de qualification, une préférence ?

Je vous dirai tout ça dans le cas d’une qualification. Pour l’instant, on a un match historique à préparer, ensuite on verra bien.

Asma H. A.

«Pas forcément un match exceptionnel, mais le match qu’il faut»

«Mes joueurs ne savent pas jouer le nul, on jouera pour gagner»

«Oser, oser et oser»

«Je sais, on va beaucoup souffrir»

«Le terrain n’est pas terrible»

«Je sais que les Russes sont prêts sur tous les plans»

«Le match le plus important de ma carrière»

«Il faudra être exemplaire»

«Avec le match qu’on a fait, pourquoi changer d’équipe»

«Le danger russe provient de partout»

Classement