«L’équipe algérienne renferme des joueurs de très bonne qualité qui jouent dans les plus grands championnats européens comme en Espagne, en Italie et en Angleterre. C’est une équipe très disciplinée, très bien organisée, bien équilibrée, qui joue très vite et bien. Je pense qu’elle a montré d’excellentes dispositions et c’est un adversaire que nous avons toujours respecté. Je l’avais dis avant ce n’est pas nouveau. Ce n’est pas une surprise si elle est à ce niveau de la compétition. Nous avons fait un excellent match et nous avons tout fait pour battre cette équipe mais malheureusement nous n’avons pas réussis et nous sommes éliminés.»
«C’est la plus belle des Coupes du monde»
Capello a estimé que le niveau actuel de la Coupe du monde est très relevé et que c’est probablement la meilleure Coupe du monde.
«Je pense que la qualité technique et les nombreux buts qui ont été marqués font que cette Coupe du monde est probablement la meilleure. Le niveau affiché par les joueurs et la grande qualité du jeu qui a été produit lors des matchs est exceptionnelle. Le rythme est très rapide et très intense. C’est vraiment incomparable avec ce que j’ai vu avant. Pour moi c’est certainement la meilleure Coupe du Monde même si nous sommes éliminés.»
«On n’a pas fait d’erreur particulière qui a précipité notre élimination. On a bien joué. On a marqué, le gardien a fait des arrêts superbes et avant l’égalisation tout allait bien. Il n’y a pas eu erreur particulière au cours de ce match puisque nous avons joué pour gagner mais maintenant on rentre à la maison. J’ai fait les changements nécessaires pour trouver la solution mais on n’a pas réussi.»
«L’Algérie a des chances face à l’Allemagne»
L’entraîneur italien a indiqué que l’Algérie a des chances face à l’Allemagne en huitièmes de finale pour peu qu’elle réitère ses prestations et qu’elle joue de la même manière. « Je sais que ce sera difficile contre l’Allemagne qui est une des meilleures équipes du monde et qui a montré une impressionnante solidité et beaucoup d’efficacité.
Mais j’estime que si l’Algérie joue aussi vite et avec la même détermination elle est capable de poser quelques problèmes aux Allemands.»
D. R.
Il incrimine l’arbitrage et… le laser
Le sélectionneur russe, Fabio Capello, a imputé l’élimination de son équipe face à l’Algérie à l’arbitre turc qui n’aurait pas dû, selon lui, siffler la faute ayant emmené le but inscrit de la tête par Islam Slimani.
«La faute a été commise par l’ailier algérien sur le défenseur et l’arbitre a mal apprécié. S’il n’avait pas sifflé cette faute, il n y aurait pas eu d’égalisation» a affirmé le coach italien, lors de sa conférence de presse d’après match.
Le sélectionneur russe s’est volontairement «lâché» contre les arbitres ayant officié les trois matchs de sa formation.
«Nous avons été pénalisés par l’arbitrage durant nos trois matchs. Jusque-là je me suis tu mais aujourd’hui je dois dénoncer le mauvais arbitrage dont a été victime mon équipe», a-t-il déclaré.
L’autre grief invoqué par le coach russe pour justifier l’élimination de son équipe est, selon lui, l’utilisation par un supporter d’un laser qu’il aurait braqué sur le visage du gardien durant tout le match et particulièrement au moment du but d’égalisation de l’Algérie. «Mon gardien a été gêné par un laser au moment du but. Il n’a pas bien vu la trajectoire de la balle», a indiqué Capello.
Interpellé par un journaliste de Compétition sur ces prétextes farfelus pour justifier l’élimination, le coach italien a rétorqué «je ne suis pas le type d’entraîneur qui trouve des prétextes ou des dérobades pour justifier mes échecs. Mais je vous le réaffirme, l’arbitre a sifflé une faute contre nous alors qu’elle était en notre faveur. Regarder les images et vous verrez que c’est le numéro 18 (NDLR Djabou) qui a commis la faute sur mon arrière-droit. Pour le laser c’est la même chose, mon gardien (Akinfeev) qui a fait de très beaux arrêts a été gêné par un laser au moment du but. Non je ne suis pas le type d’entraîneur qui cherche des prétextes, surtout quand on joue bien comme ce soir.»
D. R.