Eh bien cette nouvelle page de l’histoire du football algérien, vous l’avez écrite finalement ?
Comme on se l’était dit avant cette Coupe du monde, l’objectif c’était de passer le premier tour et entrer dans l’Histoire. A présent c’est chose faite, et nous sommes très fiers d’avoir pu donner de la joie et du bonheur à tous les Algériens, tous les Arabes et tous les Musulmans. Ce soir on savait qu’on avait une grande responsabilité, et lors de cette rencontre face à la Russie, l’Algérie a été héroïque. Ce soir il y avait 23 joueurs prêts à défendre les couleurs comme jamais.
Votre sentiment personnel, une joie indescriptible vous a animée au coup de sifflet final ?
Très, très fier, mais cette victoire n’aurait jamais été possible sans tous les Algériens. Cela fait trois ans que je suis dans cette sélection, et tout le temps ils ont été là, ils nous ont poussé jusqu’au bout et aujourd’hui on est très fiers de pouvoir leur offrir avec tous mes coéquipiers cette qualification.
Sur l’action du but russe, vous étiez sur la main courante en train de vous soigner, l’arrière-gauche en a profité…
Et bien c’est le mektoub, c’est un fait de jeu. On a surtout montré que cette équipe a du caractère et un mental car nous avons toujours cru que nous allions renverser la vapeur. On savait qu’on allait marquer, nous avons très bien joué ce soir, énormément d’intensité, et nous nous sommes tous battus les uns pour les autres face à une très belle équipe de Russie qui est à féliciter.
Ces passages à vide, vous les avez très bien gérés finalement lors de cette rencontre ?
Vous savez c’est un groupe inexpérimenté, on découvrait le haut niveau et je pense qu’on a répondu comme il fallait, et on a beaucoup appris de ce premier tour.
Ces huitièmes de finale face à l’Allemagne ?
Vous savez dans un match de football tout est possible. On joue face à l’Allemagne qui est l’un des favoris de cette Coupe du monde. On va surtout bien récupérer car ce soir ça été très dur pour les organismes physiquement et nerveusement. On va préparer ce match comme d’habitude pour pouvoir passer en quarts de finale, on sait que ça sera très dur, mais on fera tout pour y arriver.
Finalement ça ne sera pas que du bonus ?
Ah non, non ce n’est pas que du bonus, nous quand on joue pour nos couleurs et pour notre pays, on ne craint personne.
Qu’en est-il de votre blessure ?
Je l’ai eu d’entrée de jeu lors d’un duel avec un de mes coéquipiers. Ça a saigné deux ou trois fois pendant le match, ça m’a fait un peu mal à un certain moment mais ce n’est rien de méchant.
Beaucoup d’émotions ce soir avec ce but encaissé et cette égalisation ?
C’est une soirée qui restera à jamais gravée dans les annales et cette génération, il faut la féliciter car elle mouille le maillot.
A. H. A.