Ramadan-Mesbah : «On tranchera entre joueurs»

Entraînements : les joueurs ont le choix Match : décision et réunion entre joueurs

Bien évidemment, la question ne peut ne pas être posée avec le mois de Ramadhan qui débutera demain 29 juin. Comment gérer le jeûne et que faut-il faire ? Faudra-t-il faire le Ramadhan en pleine compétition ou ne pas le faire et récupérer les jours après le mois sacré ? Un grand dilemme auquel n’a pas voulu d’ailleurs répondre l’entraîneur national Vahid Halilhodzic avant-hier en conférence de presse suite à la qualification face à la Russie lorsque la question lui a été posée.

Il faut dire que pour ce qui est du déplacement à Porto Alegre, et avant même l’annonce du premier jour du Ramadhan, le sélectionneur national avait déjà pris ses précautions. Dans le cas où le Ramadhan allait coïncider avec la journée d’aujourd’hui, le Bosniaque avait prévu de partir dans la matinée pour arriver à 11h30. La séance d’entraînement aurait eu lieu dans ce cas là dans l’après-midi afin de permettre aux joueurs de manger au coucher du soleil prévu aux environs de 17h30 heure locale, 21h30 heure algérienne.

Ainsi donc, et du fait que le mois de Ramadhan ne débutera que demain, les Verts se déplaceront à Porto Alegre aujourd’hui en fin d’après-midi, comme ce fut le cas lors des précédents déplacements. Aussi, et pour ce qui est des séances d’entraînement, on croit savoir que les joueurs seront libres, chacun selon ses convictions personnelles de faire le jeûne ou non. «Le Ramadhan, c’est plus qu’important pour nous, chacun fera ce qu’il voudra, selon ses convictions et ses envies, c’est vraiment personnel», nous avait déclaré Yacine Brahimi.   

Mais pour ce qui est du jour de la rencontre, après-demain lundi, pour cela, aucune décision n’a été encore prise. Est-ce que les joueurs auront le choix ou devront-ils manger sachant qu’El Maghreb interviendra en pleine rencontre ? Eh bien, pour prendre cette décision, les cadres de l’équipe, dont Djamel Mesbah, ont décidé de réunir tout le monde afin d’évoquer le sujet. «Eh bien, on doit discuter entre nous, c’est clair que notre religion, c’est hyper important pour l’ensemble de l’équipe, donc on discutera entre nous et on verra comment on procédera», nous a fait savoir Mesbah.

Une question délicate donc qu’aura à gérer et le staff technique national et le staff médical de l’équipe, d’autant plus que la rencontre aura lieu le deuxième jour du Ramadhan où l’organisme ne serait pas encore habituer au jeûne.

Asma H. A.

 

Classement