Bentaleb : «On a un bon coup à jouer lundi»

Le milieu de terrain de l’EN et de Tottenham est confiant quant à une issue positive du match de lundi, il nous en parle dans cet entretien réalisé hier en zone mixte.

Ça vous a fait plaisir le nul contre les Russes et la qualif’ au second tour, n’est-ce pas ?

Bien sûr que ça nous fait plaisir, c’est même une source de fierté. On est la seule nation musulmane, et il reste deux équipes africaines dans cette Coupe du monde, on en fait partie, c’est un sentiment de fierté.

 

Vous avez dépensé beaucoup d’énergie depuis le début de cette Coupe du monde, comment vous vous sentez physiquement ?

On se sent parfaitement bien physiquement, et on le démontrera lundi, car, avant ça, tout le monde doutait de notre condition physique avant nos matches, et on a prouvé qu’on n’a aucun pépin physique et qu’on répondait présents dans tous les duels. On a été aidés il faut le dire par les bonnes infrastructures et moyens de récupération mis à notre disposition.

 

La rencontre contre l’Allemagne se présente comment ?

On connaît tous l’Allemagne, on connaît leurs qualités, on connaît de quoi ils sont capables. Mais on connaît aussi notre force de groupe et on compte sur ça pour arracher un résultat contre cette équipe.

 

Le danger chez les Allemands vient de partout, n’est-ce pas ?

Exactement, à nous d’avoir du répondant dans tous les domaines. Si nous-mêmes, on ne se croit pas capables, qui va croire en nous.

 

Bentaleb, est-ce que l’Algérie est capable d’être ce grain de sable qui pourrait enrayer la machine allemande ?

Ça reste du foot, on ne sait pas ce qui va se passer dans ce match, on mettra les moyens pour réussir, on donnera tout pour avoir ce bon résultat.

 

Les regarder jouer, ça serait l’erreur à ne pas commettre, hein ?

Bien sûr, il faudra essayer de jouer, de produire notre jeu, mais face à une très grande équipe, on sait que ça va être très difficile.

 

Avez-vous visionné des matches des Allemands ?

Bien sûr, on les a vus évoluer, et puis, je ne pense pas qu’il y a quelqu’un qui ne connaît pas cette grande Allemagne, on connaît cette équipe et leurs joueurs, je pense qu’il faut faire très attention et surtout rester concentrés.

 

Vous allez vous inspirer des Ghanéens qui les ont contrés 1-1 ?

On va s’inspirer de nous-mêmes, les Algériens sont les Algériens et les Ghanéens sont les Ghanéens, mais c’est clair que les Ghanéens ont montré que les Allemands étaient prenables, comme toutes les équipes de cette Coupe du monde d’ailleurs. On peut donc jouer quelque chose dans ce match.  

 

Qu’est-ce qui vous fait penser que vous avez fait quelque chose d’historique contre les Russes, est-ce que vous avez eu de retour après le match ?

On a été conscients avant et après le match, c’était quelque chose de très gros et de très important pour le peuple algérien, et on a pu voir ça par quelques petites vidéos, on a pu voir ça, et ça nous a fait très chaud au cœur, et ça nous a rendus fiers aussi.

 

Du coup, ce n’est que du bonus ?

Oui et non, on a encore un coup à jouer, on est encore dans cette Coupe du monde, on veut prouver aux gens qu’on est capables d’être présents dans les grands matches aussi.

 

Reconnaissez quand même que vous allez jouer libérés un petit peu après avoir assuré l’essentiel ?
Tout le monde est libéré, mais aussi conscient, car on sait que ça serait un exploit de battre l’Allemagne, et on est optimistes et confiants. 

 

Un mot sur la prestation de Mbolhi jusqu’ici au Mondial ?

C’est un gardien qui nous a beaucoup aidés dans cette Coupe du monde, on lui doit beaucoup dans cette qualification. Chapeau bas, c’est quelqu’un de très calme, il a les pieds sur terre, il ne s’emporte pas, il garde son sang-froid.

 

L’avoir dans la cage avec un Slimani en pointe, n’est-ce pas une sorte d’assurance pour vous ?

Islam est un très bon attaquant, il a pu vous le démontrer, il garde bien le ballon, il est intelligent, il est toujours bien placé, je pense qu’on avait grandement besoin de ça en équipe nationale.

 

Nabil, il nous est impossible d’évoquer ce match des 1/8 de finale sans parler du mois de Ramadhan, comment allez-vous gérer ça ?

Je pense que cela reste une décision personnelle et je garderai cette décision pour moi-même.

S. M. A.

«Les Ghanéens ont montré que l’Allemagne est prenable»

 

«On a la chance d’avoir Slimani en équipe nationale»

 

Classement