Jusqu’ici, et dans les 2 matches sur les 3, il a eu les bons réflexes, il a toujours sur contrer ses adversaires, et ce, grâce à une étude tactique irréprochable.
Les adversaires n’étaient pas d’un grand niveau, c'est-n grand niveau, c'est-à-dire pas autant que le prochain qui n’est autre que l’Allemagne, mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette équipe a concédé déjà un nul lors de la phase des poules face à une équipe africaine, à savoir le Ghana, ce qui nous donne des chances face à eux, comme nous l’ont déclaré hier les joueurs en zone mixte.
Il y a eu donc des failles dans cette défense allemande, et on a vu un Ghana plus qu’entreprenant et qui multipliait les accélérations et les appels dans le dos des défenseurs de la Mannschaft. Il faut dire que cette équipe a laissé paraître des signes qui ne trompent pas qu’il y a bel et bien de la fragilité dans sa défense, notamment sur les côtés. Explication.
Afful les a affolés
Vahid a donc fait son constat. Le point exploité par les Ghanéens pourrait être aussi celui qui va faire notre bonheur lundi. Il faut dire que le latéral gauche allemand Howedes a été sévèrement critiqué, mais malgré ça, Low a préféré le reconduire. Selon une source allemande, il va encore l’être ce lundi, et on imagine mal comment son rendement va être différent dans ce match.
Le Ghanéen Harrison Afful était l’homme de la situation dans l’équipe ghanéenne, il a fait le boulot, en accentuant le pressing sur ce côté gauche de la défense allemande, droit de l’attaque ghanéenne. L’entraîneur national Vahid Halilhodzic a noté ça, comme il a aussi noté le manque de cohésion entre le duo Howedes- Schurlle, l’équivalent du duo Mesbah-Djabou chez les Verts, puisque ce sont ces deux-là qui s’occupent du côté gauche. Les deux hommes ne s’entendent pas bien et ça se voit sur les nombreux espaces laissés et les boulevards qu’on pourrait exploiter.
Howedes-Schurlle, une incompatibilité à exploiter
Sachant que depuis le début de ce Mondial, il a montré de très belles choses et un niveau appréciable, Sofiane Feghouli devrait avoir des prérogatives beaucoup plus importantes contre les Allemands. Jusqu’ici, l’EN a un peu trop fait pencher le jeu de l’autre côté où le très talentueux Djabou a montré sa classe, et maintenant, Vahid songe à faire basculer le jeu un peu plus de l’autre côté, où Mandi assure une certaine stabilité derrière, ce qui laisse la liberté à Feghouli duquel on doit attendre beaucoup d’efforts, car les Allemands vont faire en sorte de bien colmater les brèches, mais comme aucun changement d’éléments n’est prévu, Feghouli sera quand même prêt pour cette nouvelle mission.
S. M. A.