Avez-vous déjà savouré votre qualification au second tour ?
Oui, on a savouré cette qualification historique, mais toujours est-il que nous avons vécu des moments forts qui resteront gravés dans nos mémoires. Nous avons écrit notre histoire et, franchement, la joie procurée pour le peuple algérien n’a pas de prix.
Justement, qu’avez-vous ressenti en voyant les images du public algérien manifester sa joie en Algérie et partout dans le monde ?
C’est vraiment exceptionnel et incroyable. On a vu les images et, sincèrement, je ne trouve pas les mots pour décrire tout ça.
Avant de s’envoler vers Porto Alegre, est-ce que le groupe a bien récupéré ou bien vous ressentez toujours l’effet de la fatigue ?
Je pense que par rapport à d’autres sélections qui ont fait plus de 5 heures de vol, on a été mieux lotis. C’était vraiment un peu fatigant, mais je pense que les joueurs ont bien récupéré. On a encore deux jours pour essayer de bien gérer nos efforts avant le rendez-vous de lundi avec l’Allemagne.
Justement, à propos de cet adversaire, avez-vous commencé à visionner son jeu ?
Oui, on a commencé à visionner les matches disputés par cette équipe afin de mieux connaître leur style de jeu, leurs points forts et leurs points faibles.
Que pensez-vous de cette équipe ?
L’Allemagne n’est plus à présenter, c’est une grande nation de football. Avant le Mondial, c’était mon favori de la Coupe du monde, pour vous dire la valeur de cette sélection.
La mission des Verts s’annonce compliquée…
Tous les matches en Coupe du monde sont compliqués, mais en football tout reste possible. On va aborder ce match avec sérénité et confiance. On n’a rien à perdre, car l’objectif est déjà atteint.
Allez-vous jouer de la même façon que face à la Corée du Sud et la Russie pour la confrontation contre l’Allemagne ?
On va jouer de la même manière avec la même détermination et le même enthousiasme.
Vous croyez à un autre exploit…
Comme je vous l’ai dit, on va tout donner sur le terrain avec l’espoir de réaliser un autre exploit face à l’Allemagne. J’imagine un peu comment sera l’ambiance en Algérie et ailleurs si on refait le même coup aux Allemands.
Le public algérien a joué un rôle considérable dans la qualification des Verts au second tour…
Pour moi, le public algérien est le 12e homme sur le terrain. On lui doit beaucoup, car c’est notre source d’inspiration et de motivation. Il nous a poussés et soutenus dans les moments difficiles, c’est grâce à lui que nous sommes en 1/8 de finale.
L’équipe est-elle en pleine confiance avant d’affronter l’Allemagne ?
C’est sûr que nous sommes en pleine confiance, mais on doit mettre les pieds sur terre pour rester concentrés pour le rendez-vous de lundi.
Etes-vous prêt pour le match contre l’Allemagne ?
Oui je suis prêt, mais le dernier mot revient au coach.
Vous êtes revenu de très loin après une période de doute, comment expliquez-vous tout cela ?
Effectivement, j’ai beaucoup souffert et seul le Bon Dieu sait ce que j’ai enduré, mais El Hamdoulilah, je n’ai jamais baissé les bras, j’ai continué à travailler grâce à mon mental. Je remercie les gens qui m’ont fait confiance et le coach qui m’a toujours encouragé. Je suis revenu et j’ai eu la chance de vivre un exploit historique contre la Russie avec cette qualification inoubliable pour le second tour.
K.H.