EN : La fraîcheur physique : seul handicap des Verts

La fraîcheur physique pourrait constituer le seul handicap des joueurs algériens lors de leur confrontation ce soir avec les Allemands au Beira Rio de Porto Alegre pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Les Verts, qui ont dépensé beaucoup d’énergie face à la Russie jeudi dernier à Curitiba, auront-ils suffisamment de « jus » pour faire face aux Allemands dont les qualités physiques sont supérieures aux joueurs de Vahid Halilodzic.

Cette appréhension, le coach Vahid en fait état avant chaque match surtout que le sélectionneur algérien n’a pas utilisé beaucoup de joueurs lors des deux matches précédents face à la Corée du Sud et la Russie, faisant reconduire, à un ou deux éléments près, le même onze de départ.

Face aux Allemands, l’aspect physique aura tout son importance et si les Algériens ont suffisamment récupéré de leur dépense d’énergie, le rêve sera permis.

Car sur le plan technique et tactique, l’équipe algérienne peut rivaliser avec n’importe quelle autre sélection  dans ce Mondial, comme l’ont relevé un grand nombre de techniciens présents au Brésil, qui n’ont eu cesse de vanter les qualités individuelles des joueurs algériens et surtout la « grinta » avec laquelle ils ont joué jusque-là.

Feghouli, Brahimi, Djabou et Slimani, notamment,  ont tous les honneurs des spécialistes qui ne tarissent pas d’éloges sur les qualités de ces joueurs qui peuvent, à eux quatre, faire la décision à n’importe quel moment et contre n’importe quelle formation.

Depuis le match contre la Russie, jeudi dernier, les coéquipiers du néo- capitaine Rafik Halliche auront eu 4 jours pour recharger leurs accus pour affronter dans les meilleures dispositions physiques et tactiques cette équipe allemande, véritable machine à broyer, constellée de stars où un joueur comme Ozil fait banquette. C’est tout dire.

 

Bien gérer les efforts

Une équipe allemande qui a balayé comme un fétu de paille le Portugal, totalement asphyxié par les rushes constants des hommes de Joachim Low lors de leur premier match.

Les Verts sont conscients de la différence de niveau sur le plan physique, mais s’ils ont bien récupéré après leur match contre la Russie et s’ils arrivent à bien gérer leurs efforts, tout sera possible.

La seule erreur à ne pas commettre est de ne surtout pas subir le poids du match, comme cela a été le cas  contre la Belgique avec le résultat que tout le monde connaît.

Depuis ce fameux non match, Coach Vahid a revu totalement ses plans en optant pour une tactique qui sied le mieux aux qualités de ses joueurs. Le choix s’est avéré juste, puisque les Algériens ont donné la pleine mesure de leur talent avec à la clé une qualification historique au second tour.

C’est ces qualités techniques, ajoutées à leur détermination et leur courage, judicieusement exploitées par Coach Vahid, qui pourraient compenser le déficit physique des joueurs algériens. Et à ce jeu, les Guerriers du désert peuvent donner bien des leçons !!!

D. R.

Classement