EN : Probable titularisation de Taïder

Ce soir face à l’Allemagne, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, ne compte pas apporter de grands changements à l’équipe qui a réussi l’exploit mémorable de se qualifier au second tour du Mondial. Seul Saphir Taïder pourrait faire son entrée dans le onze de départ

Sauf décision de dernière minute, le coach Vahid reconduira le même onze de départ contre les Allemands même si incorporer Saphir Taïder dans l’entrejeu est très évoqué.

Faisant sienne la fameuse devise «on ne change pas une équipe qui gagne», le sélectionneur algérien serait enclin à ne rien changer surtout que l’équipe alignée contre la Corée du Sud et la Russie a donné entière satisfaction tant sur le plan du rendement que celui des résultats.

La seule incertitude réside au niveau de la récupération physique où certains joueurs, à l’image de Abdelmoumen Djabou et Nabil Bentaleb, ont terminé péniblement le match contre les Russes, même si dans l’ensemble, l’équipe a bien tenu le coup dans une rencontre où l’enjeu était totalement différent de celui qui présidera face aux Allemands.

Les Algériens qui ont accompli totalement leur mission en arrivant à atteindre le second tour, l’objectif qu’ils s’étaient assigné, joueront plus «libérés» face à l’équipe germanique.

Face aux Russes, l’enjeu a pris le pas sur le rendement de l’équipe. Il fallait impérativement gagner quelle que soit la manière. Les Algériens ont réussi et ont puisé dans toutes leurs ressources physiques pour revenir au score et terminer le match avec un score qui les propulsait au second tour.

Un mach qui a laissé quelques traces au plan physique, qui, espérons-le, ont été vite résorbées après le repos de quatre jours dont ont bénéficié les joueurs.

Si le problème de la récupération est résolu, nul doute que le coach Vahid évoluera avec les mêmes éléments et n’apportera des changements qu’en fonction de l’évolution du match.

La bataille du milieu

Mais, selon quelques indiscrétions proches du staff technique, Taïder pourrait faire son entrée dès le départ à la place d’Abdelmoumen Djabou, afin de donner plus d’assises dans l’entrejeu où la bataille sera rude.

Les qualités de récupérateur du joueur de l’Inter de Milan et sa fraîcheur physique peuvent en effet apporter le plus escompté au milieu de terrain, compartiment stratégique des Allemands.

L’expérience du joueur algérien acquise dans le difficile championnat italien, ainsi que son état d’esprit de compétiteur et de gagneur pourraient faire pencher le choix du sélectionneur national en sa faveur.

Il est évident que si cette option venait à être prise, le onze national bénéficiera d’un plus dans une zone médiane où la Mannschaft a toujours dominé ses adversaires avec la présence de joueurs très expérimentés comme Schwensteiger-Lahm-Kramer- Draxler, Khedira ou Kroos.

Une zone où il faudra lutter et se battre jusqu’au bout durant les 90 minutes pour faire au moins jeu égal et priver les Allemands de ballon.

Coach Vahid est conscient que c’est de ce compartiment de jeu que dépendra en grande partie l’issue du match. Medjani, Bentaleb, Taïder, dans la récupération et Brahimi dans l’animation du jeu, auront sans doute fort à faire face à la machine allemande.

Mais la détermination, l’esprit «guerrier» et l’envie qui animent les Verts pour créer un autre exploit et écrire une nouvelle page du football algérien en Coupe du monde sont aussi des arguments déterminants que les Allemands, avec toute leur expérience et leur notoriété, ne peuvent nous ôter. Aux Verts de nous faire rêver encore !

D. R.

 

 

Classement