Il a également répondu aux questions des journalistes présents qui ont couvert l‘évènement. Dans son intervention, le technicien allemand a révélé qu’il connaît tous les détails sur la sélection algérienne depuis 3 ans et qu’il ne va pas partir dans l’inconnu pour affronter les Fennecs. Le coach allemand a également affirmé que la qualification de l’Algérie au second tour ne l’a pas surpris du fait du potentiel de cette équipe et de la qualité des ses joueurs : «On ne va pas affronter l’Algérie dans l’inconnu. On suit cette équipe et le football de ce pays depuis 3 ans .On a rassemblé tous les détails sur cette sélection. Ses points forts et ses points faibles. On savait qu’elle avait du potentiel. On a suivi cette équipe lors des éliminatoires du Mondial, car on a voulu prendre nos précautions d’avance dans le cas où on retrouvera cette sélection en Coupe du monde. Et maintenant, on va affronter cette équipe à Porto Alegre pour le compte des 8es de finale. Cette équipe a beaucoup de talent et on est bien préparés pour éviter toute mauvaise surprise», a expliqué le coach de la sélection allemande.
«La qualification de l’Algérie au second tour ne m’a pas surpris»
Interrogé par un journaliste pour savoir s’il avait prévu dans ses plans l’éventualité d’affronter la sélection algérienne bien avant le premier tour, le coach allemand a indiqué qu’il avait prévu ce scénario, car il savait que l’équipe algérienne était forte. «Franchement, je savais que l’équipe d’Algérie était capable d’aller au second tour, c’est pour cela que leur qualification ne m’a pas surpris. Cette équipe mérite largement de passer au vu des prestations qu’elle a fournies contre la Corée du Sud et la Russie. On verra aujourd’hui comment la rencontre qui nous opposera avec cette sélection va se terminer», a affirmé le coach allemand.
«L’équipe a une influence française»
Toujours à propos de la sélection algérienne, l’entraîneur allemand a précisé qu’il connaît bien le style et l’historique de cette équipe. «Le style de jeu de cette équipe a une influence française, car la plupart de leurs joueurs ont été formés en France. On les a supervisés à plusieurs reprises et je connais les profils individuels de chaque joueur algérien. Nous connaissons tout sur leur style de jeu et leur façon de jouer. Cette équipe renferme des joueurs rapides et une bonne attaque. Leurs joueurs sont durs dans les duels», a expliqué le coach de la Mannschaft.
«Pour nous, Gijon est un non-évènement»
Questionné sur la défaite allemande contre la sélection algérienne au Mondial espagnol de 1982 et si celle- ci peut encore avoir des répercussions sur les joueurs allemands aujourd’hui face à l’Algérie, le sélectionneur allemand n’a pas voulu s’étaler sur ce sujet, estimant que cette nouvelle génération n’ a aucun lien avec celle de 1982, puisque la majorité de joueurs actuels n’étaient même pas nés, à l’exception de Klose et un autre joueur. «Pour moi, le match de 1982 est de l’histoire ancienne et n’a aucun rapport avec le match de ce lundi. La majorité de ces joueurs actuels n’étaient pas nés à cette époque et je ne vois pas la relation entre les deux équipes. Par contre, l’Algérie utilise le match de 1982 comme une source de motivation pour ses joueurs pour sa rencontre contre la Mannschaft.»
«Ils ont un public fanatique»
Questionné sur le grand soutien que l’équipe aura de la part du public allemand à Porto Alegre du fait que 25% des habitants de cette ville ont une origine allemande, le sélectionneur de la Mannschaft a indiqué qu’il n’a pas les chiffres exacts concernant le nombre de supporters allemands qui se déplaceront au stade, mais il a tenu à préciser que le public algérien est chaud et fanatique. «Je ne sais pas exactement le nombre de supporters allemands qui seront au stade, mais ça peut avoisiner 4000, si je ne me trompe pas. Mais par contre, je sais que le public algérien est chaud. Ils ont des fans fanatiques et enthousiastes. Ils sont heureux que leur équipe arrive pour la première fois de son histoire en 8es de finale d’une Coupe du monde.»
«On fera tout pour remporter le match»
Questionné sur le match face à l’Algérie, Low a reconnu que l’adversaire est difficile et qu’il faudra une grande Allemagne pour réussir à décrocher son billet au prochain tour. «On prend très au sérieux notre adversaire qui a du potentiel .On va se battre avec notre amour-propre et avec nos armes pour battre l’Algérie et assurer notre qualification. Comme je vous ai dit, c’est une équipe difficile à manier, mais on est décidés à passer.»
«J’arrêterai mon onze avant le match»
Questionné sur le onze type qui sera aligné contre l’Algérie ce lundi, le technicien allemand a affirmé qu’il hésite encore sur un poste ou deux et qu’il tranchera à la dernière minute une fois il consultera les autres membres de son staff technique. «Je n’ai pas encore arrêté le onze qui débutera le match face à l’Algérie. J’ai quelques hésitations, mais je prendrai ma décision finale en concertation avec les autres membres de son staff technique à la dernière minute», a tenu à préciser Low.
«Schweinsteiger et Khedira m’ont impressionné»
Interrogé sur le choix de son milieu de terrain pour composer l’équipe qui affrontera la sélection algérienne aujourd’hui à Porto Alegre, le technicien allemand a précisé : «Franchement, Schweinsteiger et Khedira m’ont impressionné, car ils sont revenus de loin et personne ne pensait qu’ils allaient revenir aussi rapidement. A l’entraînement, ils m’ont surpris par leur volonté et leur ténacité. Ces deux joueurs sont des leaders dans le groupe et leur influence est grande.»
«Les équipes d’Amérique Latine veulent prouver dans ce Mondial»
Enfin à propos de la lutte pour le titre mondial entre les sélections européennes et les équipes d’Amérique Latine, le coach allemand a estimé que les équipes sud-américaines veulent prouver sur leur continent qu’elles sont capables de remporter le titre. «Les équipes d’Amérique Latine veulent prouver sur leur continent qu’elles sont capables d’aller loin dans cette Coupe du monde. Ils sont difficiles à manier et je pense que la mission des équipes européennes s’annonce compliquée», a conclu Joakim Low.
K. H.
Incapable de citer le nom d’un joueur algérien
Lors de la conférence de presse du sélectionneur allemand, un journaliste l’a interrogé s’il connaissait les noms des joueurs algériens, Low a été incapable de prononcer le nom d’un seul joueur, se contentant de dire qu’il a tous les détails sur le profil de chaque joueur. Cette réponse a fait marrer l’assistance.
K. H.