Que faudra-t-il faire demain face à l’Allemagne pour espérer sepour espérer se qualifier ?
Demain, on a un grand adversaire qui est tout simplement candidat pour le titre final de champion du monde. Cette équipe a une telle maîtrise dans tous les niveaux de jeu. Des joueurs pétris de qualités et la mentalité germanique très forte qui ne lâche rien. Pour nous, ça va être un énorme test cette rencontre face à l’Allemagne, mais l’équipe d’Algérie est capable de les surprendre. Nous sommes en pleine confiance, d’autant plus qu’on progresse à chaque match. Demain, il faudra faire un match d’exception pour espérer quelque chose. On n’a rien à perdre, certes, mais on a de l’ambition. Cette expérience qu’on vit, j’aimerais bien que ça se prolonge le plus longtemps possible. On aimerait bien aussi visiter Rio et sa mythique plage de Copacabana. Maintenant pour les choses qu’il ne faudra pas faire face à cette équipe allemande, il y en a tellement…
Par exemple ?
Vous savez avec le jeu et la mentalité allemande, si ces derniers peuvent nous en marquer cinq buts, ils en marqueront six. C’est impressionnant, c’est le rythme qu’ils peuvent mettre dans un match. Néanmoins, les Allemands traversent aussi des passages à vide, et nous essaierons d’en profiter, car ils se ressaisissent très, très vite, et au final, c’est toujours eux qui gagnent.
Quel a été votre discours avant un tel match ?
Bien évidemment, j’ai dit qu’il ne fallait pas surestimer cette équipe, car après tout, ça reste un match de football. J’ai donc essayé de décomplexer les joueurs afin qu’ils ne soient pas crispés. Je dirai aussi que pour nous tous, c’est le match le plus important de notre carrière, car ce n’est pas tous les jours qu’on joue un huitième de finale d’une Coupe du monde. Il faudra donner le maximum. Si l’Allemagne gagne, et bien on les félicitera, mais même si on doit sortir de cette Coupe du monde, il faudra qu’on sorte la tête haute. Avant le match de la Russie, j’ai dit qu’en cas de défaite, on avait tout à perdre, mais demain (Ndlr : conférence de presse animée hier soir), on a absolument rien à perdre. Je sais que les Allemands parlent beaucoup de cette rencontre de 1982 et feront tout pour prendre leur revanche et ils seront du coup sur-motivés.
C’est le Ramadhan, comment allez- vous gérer cela ?
J’aurais bien aimé qu’on parle plus de football que du Ramadhan. Certains journaux algériens, et plus particulièrement un, se sert de cela pour créer une polémique et salir mon image. C’est vraiment honteux. Ce n’est pas la première fois que j’entraîne une équipe musulmane, une religion qui est d’ailleurs la mienne, et c’est tellement personnel que jamais je n’oserai obliger tel ou tel à jeuner ou à ne pas le faire. Pour moi, c’est un manque total de respect de faire une telle chose. Je trouve qu’en écrivant de tels mensonges, ils appellent tout simplement à la haine contre Vahid. Peut-être bien que je dérange certains. Je m’excuse si je fais mon travail en essayant de faire gagner l’équipe à chaque fois, mais je vous assure que je continuerai à le faire et de la meilleure des manières, car mes joueurs ont toujours faim.
Alors ce match face à l’Allemagne en 1982, vous y pensez ?
Bizarrement, je me trouvais en Espagne en 1982, j’étais avec mon équipe avec qui ça ne s’est pas très bien passé. J’ai pu découvrir au même titre que tout le monde l’Algérie et voir ses joueurs talentueux qui avaient réussi à gagner contre l’Allemagne. Franchement, ce fut une magnifique victoire face à l’Allemagne. Maintenant, est-ce que l’histoire va se répéter ? Bien évidemment que je ne souhaite que cela. On verra bien demain, mais en tout cas, on fera tout pour y arriver.
Peut-il y avoir des changements dans l’équipe demain face à l’Allemagne ?
Jusque-là j’ai utilisé 19 joueurs de champ, puisque seul Liassine Cadamuro n’a pas joué. Vous savez, avant la Coupe du monde, je disais toujours que notre force consiste en la force de notre groupe et notre collectif. J’ai déjà effectué plusieurs changements lors des trois premiers matchs. Pour chacune des rencontres, j’ai mis en place une tactique différente et je suis fier des matchs effectués tactiquement par mes joueurs. Il y a juste les 20 dernières minutes face à la Belgique où nous avions échoué. Je connais mon équipe et je sais en quoi consistent nos faiblesses, un peu de fatigue, manque d’expérience, manque de lucidité et c’est pour cette raison que j’ai utilisé presque tout le monde.
Le fait d’avoir joué sur cette même pelouse, serait-ce un avantage pour vous ?
Face à la Corée du Sud ici, nous avions fait un excellent match, notamment en première période, faisant preuve d’une grande efficacité, et je me souviens qu’il y a pas mal de médias et supporters brésiliens qui nous ont applaudis suite à notre prestation. On va tout faire pour essayer de refaire le match de la Corée du Sud, même si ça sera compliqué, car en face, on n’aura pas le même adversaire. Je suis sûr que les Brésiliens seront derrière nous et on fera tout pour ne pas les décevoir.
Asma H. A.
«Si les Allemands peuvent marquer 5, ils nous en marqueront 6»
«Même si on doit sortir, on le fera la tête haute»
«Face aux Allemands, sortir un match d’exception»