En face, l’Allemagne a maintenu son schéma de jeu en 1-4-1-4-1 avec LAHM en se-1-4-1 avec LAHM en sentinelle, OZIL et GOETZE sur les extérieurs, KROOS et SCHWEISTEINGGER en relayeurs et MULLER en pointe.
Contre toute attente, l’EN a maîtrisé son sujet en première mi-temps en plaçant son bloc-équipe médium parfois et bas des fois afin d’aspirer son adversaire. Le scénario idéal pour contrer des Allemands pas très rapides en transition défensive. Les Verts se procurent les meilleures situations, tantôt par SLIMANI, tantôt par FEGHOULI et même GHOULAM a eu une occasion de scorer.
Les Algériens ont réalisé dans l’ensemble une première période de haute facture où ils ont contenu la machine allemande. Les Allemands n’ont été dangereux qu’à partir de tirs lointains, un signe d’impuissance.
La seconde manche fut plus pénible pour les Verts, les Allemands revenus avec de meilleures intentions et un changement décisif, avec l’entrée de SCHURRLE à la place de GOETZE à droite et OZIL qui est passé côté gauche. Pour les Algériens, on reprend les mêmes, la pression des Germaniques devenait plus pressante et les tentatives se multiplient butant sur un MBOLHI stratosphérique qui stoppa tout sur son passage. Les Verts tenteront quelques incursions, mais en vain. Le score en restera là, malgré la rentrée de BRAHIMI en lieu et place de TAIDER.
Ce qui devait arriver arriva pendant les prolongations, l’EN a payé toute la débauche d’énergie et a flanché physiquement à l’image de HALLICHE qui finit sur les rotules, un but de SCHURRLE au début du temps additionnel et un 2e d’Ozil scella le sort de ce match palpitant de bout en bout. Malgré une réduction de l’écart par le rentrant DJABOU à la fin de ce match, le score sera en faveur de la NATIONAL MANSCHAFTT qui a su aller arracher sa qualification grâce à une fraîcheur physique supérieure mais aussi à la faveur de l’expérience de ses joueurs dans ce genre de joutes.
Félicitations aux deux équipes pour le grand spectacle offert et un grand bravo à nos valeureux Verts qui ont sorti un match référence sur le plan international et sont sortis avec les honneurs en bousculant un des favoris de ce tournoi.
Les joueurs :
MBOLHI ****** : L’homme du match incontestablement, il fut stratosphérique ! Il a repoussé l’échéance au maximum. Après ce Mondial, il trouvera enfin un grand club à la mesure de son grand talent. Le meilleur Algérien du tournoi, bravo !
MANDI ***** : Le jeune Rémois a été énorme, pour sa 3e titularisation de suite ,il monte en puissance, il a mis sous l’éteignoir GOETZE qui été sorti à la mi-temps. Il a été tranchant défensivement et tenta d’apporter son concours sur le plan offensif. Excellent match, un très bon tournoi.
GHOULAM***** : Son retour fut salutaire, il a assuré et rassuré dans sa zone. Son apport offensif est indéniable, ses centres un régal et ses longues touches font de lui un pilier de cette équipe. Un très bon match.
BELKALEM ***** : Son meilleur match en vert, il a fait son match en muselant le remuant MULLER. Sa présence athlétique fut importante et sa relation avec HALLICHE largement meilleure que face aux Russes. Seul bémol, sa relance. Un match solide dans l’ensemble.
HALLICHE**** : Le capitaine a réalisé sa meilleure prestation de ce tournoi. Très concentré et tranchant dans ses interventions. Une bonne complémentarité avec son coéquipier axial. Même si ses relances restent son point faible. Il a fini avec des crampes, preuve de ses problèmes physiques, il aurait dû sortir avant les prolongations. Remplacé par BOUGHERRA, il a fait un tournoi moyen.
MOSTEFA***** : Sans être génial il fut très utile, son abattage et son abnégation sont à méditer. Placé dans son poste, il a fait son match en mettant beaucoup d’impact physique et en gênant les transmissions allemandes. Son péché reste quand même sa relance lui aussi, il perd trop rapidement le ballon. Un match costaud face à un milieu de terrain adverse de très haut niveau.
LACEN ***** : Un match de marathonien, on ne l’a jamais vu autant courir que pendant ce match. Face la maîtrise technique de l’entrejeu allemand, il a répondu présent athlétiquement mais aussi techniquement, il a réalisé son match référence en vert.
TAIDER**** : Le joueur le moins en vue car faisant un boulot ingrat, sa tâche était de contenir la relance de LAHM et de presser avec SLIMANI, il a fait beaucoup d’efforts, manquant de rythme, il a flanché au fur et à mesure. Un match correct avec ses moyens actuels.
FEGHOULI*** : Le match le moins abouti de SOFIANE ! Dommage qu’il ne fut pas dans un grand soir. Il a fait de mauvais choix, sa relation avec SLIMANI fut vaine alors que son repli défensif était insuffisant. Avec un meilleur FEGHOULI l’EN aurait pu prétendre à un résultat plus favorable, Il a accompli un grand tournoi.
SOUDANI*** : Lui aussi fut à la peine, dans un poste qu’il n’affectionne guère. S’il a super bien défendu, offensivement il a fait de mauvais choix, notamment sur deux contres qu’il aurait dû mieux exploiter. Une soirée frustrante pour ce pur attaquant de surface.
SLIMANI***** : Il a tout tenté. Il a fait voir de toutes les couleurs aux défenseurs allemands, décidément il a pris une autre dimension. Très remuant il aurait pu être l’homme providentiel encore une fois mais manquant de réussite, frustrant pour ISLAM qui reste sur un tournoi de premier ordre. Avec plus de matches, il sera l’attaquant vedette de la sélection algérienne.
COACHING **** : Le choix du plan de jeu fut fructueux puisque son équipe a fait jeu égal avec l’Allemagne, il a opté pour la fraîcheur et il a eu raison. La gestion des 90 minutes fut remarquable. Il a bien étudié les points forts et faibles de son adversaire du jour et sa stratégie fut presque payante. Les prolongations ont été fatales, la baisse de régime de l’équipe et la sortie de HALLICHE (qui aurait dû être sorti avant et remplacé par BOUGHERRA plus frais), ses changements restent quand même à revoir, soit dans le timing, soit dans le choix des joueurs. Dommage de se priver de la triplette FEGHOULI-BRAHIMI-DJABOU en même temps. Un match réussi dans son ensemble, a contrario un tournoi mi-figue mi-raisin pour VAHID et ses choix, on regrette surtout le premier match face à la Belgique que les Verts n’auraient dû jamais perdre. On ne refait pas l’histoire !
BRAVO à l’EN qui a réussi son tournoi en atteignant son objectif assigné et en nous offrant un match bonus face à l’ogre allemand. Voilà, maintenant on tient le match référence et rendez-vous à la CAN 2015 pour un sacre à la portée de l’Algérie qui consolidera son Mondial et qui consacrera le talent de cette belle génération.