Belkalem : «On a frôlé l’exploit»

Le défenseur central des Fennecs, Essaid Belkalem, a fait une grosse partie contre l’Allemagne même si vers la fin il a ressenti de la fatigue en raison des efforts fournis. Le joueur de Watford qui a surpris les observateurs par son retour en forme estime que l’EN n’a rien à se reprocher contre la Mannshaft et que les joueurs ont tout donné sur le terrain pour honorer le pays

Un mot sur cette défaite contre l’Allemagne…

Je pense qu’on peut nourrir quelques regrets par rapport à la physionomie de la partie, car on s’est créé des occasions mais notre satisfaction réside dans le fait qu’on a tout donné sur le terrain et on s’est battus avec nos armes jusqu’à la dernière minute de la rencontre.

Vous avez à un certain moment fait douter votre adversaire…

Bousculer un adversaire aussi solide comme l’Allemagne prouve que l’équipe est en progression. Je pense que nous avons appris beaucoup de choses de notre participation à ce Mondial.

Selon vous, qu’est-ce qui a manqué à l’EN pour pouvoir espérer réussir l’exploit contre l’Allemagne ?

Je pense que nous avons manqué un peu d’expérience car à ce stade de la compétition, ça se  joue sur de petits détails .Le haut niveau c’est ça. En plus du facteur  expérience, il y a l’aspect physique qui a fait la différence car nous avons ressenti de la fatigue car tous les joueurs ont eu du mal à terminer les prolongations.

Dans l’ensemble le parcours de l’équipe a été positif…

Oui, nous avons atteint l’objectif principal qui était le second tour. Nous avons accompli notre mission convenablement en réussissant une qualification historique. Nous sommes sortis grandis de cette Coupe du monde et c’est le plus important.

Revenons à vous, comment jugez- vous votre parcours en Coupe du monde ?

Je suis satisfait de  mon rendement car je suis revenu de loin. Je me suis battu pour gagner ma place dans la liste des 23 mondialistes, puis j’étais patient et une fois l’occasion m’est offerte je l’ai saisie. Cette Coupe du monde m’a permis de rebondir de nouveau et de me remettre en confiance.

L’équipe sera appelée au mois de septembre à disputer les éliminatoires de la CAN 2015. Un autre défi pour les Verts, n’est-ce pas ?

On doit tirer les points positifs du Mondial  et essayer de corriger les lacunes .A partir de là, on peut aborder les éliminatoires de la CAN avec sérénité  et confiance. Avec le Mondial que nous avons fait, on doit défendre notre statut dans les éliminatoires de la prochaine CAN.

Le public algérien a soutenu son équipe dans ce Mondial avec beaucoup de ferveur .qu’est-ce que pouvez-vous lui dire ?

Tout d’abord, un grand respect pour notre public qui a joué un grand rôle dans ce Mondial où il nous a soutenus du début jusqu’à la fin. C’est grâce à lui que nous avons pu réussir ce parcours positif. On va tout faire pour le rendre heureux dans les prochaines échéances qui nous attendent.

Un mot pour conclure…

Je dédie notre qualification au second tour à ma famille, à mes amis et à tout le peuple algérien.

K. H.

 

Classement