Malgré cette élimination, les coéquipin, les coéquipiers de Sofiane Feghouli ont gagné quand même la sympathie du monde entier grâce à un jeu alerte porté vers l’offensive à l’exception de leur premier match disputé contre la Belgique. Tous les observateurs qui ont vu jouer les Fennecs au Brésil sont tombés sous le charme de la sélection algérienne, qui a su être à la hauteur grâce à son collectif et à son état d’esprit. Même contre la Belgique et l’Allemagne, les Verts n’ont pas été ridicules, ce qui montre bien que l’équipe n’est pas loin du haut niveau, mais qu’elle doit quand encore améliorer beaucoup de choses à l’avenir afin de bien entamer les éliminatoires de la CAN 2015 avec déjà un premier match début septembre contre l’Ethiopie. Si on revient à la participation de la sélection algérienne au Mondial brésilien, la première constatation qu’on peut relever, c’est celle relative à la défense où l’équipe a encaissé tout de même 7 buts sur 4 matches, ce qui montre qu’a ce niveau, il y a eu beaucoup d’imperfections malgré la volonté du compartiment défensif. Des erreurs de marquage, de placement plus un manque de concentration ont coûté cher à l’équipe algérienne, qui aurait pu éviter certains buts.
Une charnière instable
Déjà avant la Coupe du monde, la défense algérienne a montré certaines lacunes contre l’Arménie et la Roumanie, lors du stage de Genève. Le sélectionneur national avait reconnu que sa défense n’était pas encore au point et qu’il faut qu’elle retrouve une certaine solidité pour pouvoir tenir en Coupe du monde. Lors du premier match disputé contre la Belgique, la défense algérienne a tenu 70 minutes avant de craquer vers la fin. La charnière centrale composée de Bougherra et Halliche endosse la responsabilité du premier but des Diables rouges pour cause d’un problème de marquage et de feeling. Même constat pour le second but face à la Belgique, marqué sur un contre rapide où la charnière centrale et le latéral droit se sont trop projetés vers l’avant, laissant de grands espaces aux joueurs belges. Une défense vigilante aurait pu éviter un but de ce genre. Face à la Corée du Sud et malgré la belle victoire des Fennecs, la défense algérienne s’est fait remarquer par des fautes de marquage et beaucoup de fébrilité dans la charnière centrale. La victoire retentissante sur le score de 4-2 a caché un peu les imperfections de la défense algérienne. Constatant les imperfections de sa charnière centrale et le manque de jus du capitaine Bougherra, Halilhodzic n’a pas hésité à le faire changer par Belkalem pour le match décisif contre la Russie. Le duo Halliche-Belkalem a constitué la charnière centrale. Le but encaissé après 5’ contre les Russes n’a fait que confirmer le manque de coordination entre les deux défenseurs centraux qui ne se sont pas compris sur l’action offensive de leur adversaire. Heureusement que la défense s’est réveillée en seconde mi-temps pour rassurer derrière et permette à l’équipe de conserver son nul, synonyme d’une qualification historique pour le second tour. Une chose est certaine, la défense algérienne a montré des lacunes dans ce Mondial qui doivent être corrigées à l’avenir, car l’échéance de la CAN est proche.
K. H.
Les défenseurs s’expriment sur les imperfections de la défense
Belaklem : «Des choses à améliorer»
Le défenseur central Essaïd Belkalem pense qu’au niveau de la défense des choses sont à améliorer pour espérer avoir une arrière-garde plus solide : «La défense a fait le maximum durant ce Mondial, mais quand tu as en face des équipes de haut niveau, le moindre moment de déconcentration peut être fatale. Je pense qu’on doit analyser bien notre participation et voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché pour pouvoir y remédier», a indiqué le jouer de Watford.
K. H.
Bougherra : «On doit corriger certaines lacunes»
«Je reconnais qu’il y a eu des erreurs lors des matches que nous avons disputés. Avec un peu plus de rigueur et de vigilance, on aurait pu éviter quelques buts encaissés, mais le plus important c’est d’essayer d’apporter les solutions nécessaires à l’avenir. Je pense que les défenseurs actuels ont beaucoup de qualités, mais quand tu as en face des sélections comme la Belgique ou l’Allemagne, il faut faire plus d’efforts et d’attention», a affirmé Bougy.
K. H.
Halliche : «On n’a pas été ridicules»
Pour Rafik Halliche, la défense a fait ce qu’il fallait faire, en se donnant à fond pendant tous les matches : «Lors du premier match contre la Belgique, on s’est fait avoir dans les vingt dernières minutes, car, physiquement, on a craqué. Ce n’est pas la défense seule qu’on doit incriminer, car l’équipe c’est un ensemble. Sur le but de Fellaïni, j’avoue que la taille du joueur lui a permis de prendre un avantage certain, surtout qu’il était positionné comme un pivot. Pour les autres rencontres, on a manqué un peu de lucidité et de sang-froid dans certains buts encaissés», a souligné le joueur de l’Académica Coimbra.
K. H.
Mandi : «Il faut à chaque fois se remettre en question»
De son côté, le latéral droit Aïssa Mandi pense que la défense algérienne s’est donnée à fond, à l’instar de tout le groupe. Concernant les imperfections de la défense, il dira : «Je pense qu’on doit être fiers de notre participation à ce Mondial brésilien. On a fait honneur au pays et nous avons prouvé au monde entier que nous avons une bonne équipe. Pour parler des erreurs de la défense, j’estime qu’il y a eu des erreurs, ce qui est normal, car c’est le haut niveau. On doit apprendre de nos erreurs pour se remettre en cause afin de bien aborder la suite avec plus de certitudes», a affirmé le défenseur du Stade de Reims.
K. H.
Mostefa : «Travailler encore travailler»
Critiqué lors du premier match contre la Belgique, où il a évolué comme latéral droit, Mostefa a été beaucoup plus à l’aise contre l’Allemagne, dans une position de milieu défensif. Il pense que la défense n’est pas aussi mauvaise que les gens le pensent, mais il est tout à fait normal qu’il y ait des choses à corriger : «Je ne pense pas que la défense a été mauvaise, car il ne faut pas oublier qu’on a affronté de grosses équipes. Il faut améliorer certaines imperfections relevées. Il faut travailler et redoubler d’efforts pour rendre la défense plus compacte et plus solide», a précisé Mostefa.
K. H.
Ghoulam : «On doit gagner en expérience»
Déçu par la défaite contre l’Allemagne, le latéral gauche, Fawzi Ghoulam, estime que la sélection algérienne pouvait espérer mieux quand même contre la Mannshaft. Le défenseur de Naples a parlé également de la défense : «C’est vrai que je suis déçu par la défaite contre l’Allemagne, mais je suis fier de ce qu’on a fait et surtout réalisé dans ce Mondial. Pour parler de la défense, je pense qu’il y a eu des choses positives et d’autres négatives. Les fautes font parties du jeu, mais il faut à chaque fois corriger et améliorer ce qui n’a pas marché. On doit gagner en expérience, car nous avons une équipe encore jeune», a précisé le joueur de Naples.
K. H.
Mesbah : «Parfaire les imperfections»
L’expérimenté Djamel Mesbah est fier à l’instar de ses coéquipiers de la participation de l’équipe à cette Coupe du monde. «On ne peut qu’être fiers de notre participation à ce Mondial. On a réussi à décrocher une qualification historique. Le peuple algérien est fier de nous», a assuré le défenseur des Verts. Interrogé sur la défense, le latéral gauche de Parme estime qu’il y a des choses à améliorer : «La défense a fait le boulot, mais dans une compétition comme la Coupe du monde, on ne peut pas être parfaits à 100%. Les matches s’enchaînent et l’équipe perd du jus. On a manqué un peu de concentration et de lucidité dans certaines actions. Dans les matches de haut niveau, ça se joue souvent sur des petits détails. Il y a des choses à améliorer, c’est certain, et des réglages à parfaire dans ce compartiment, mais, personnellement, je ne retiens que le positif de cette Coupe du monde», a déclaré Mesbah.
K. H.
.