EN : Le «Vert» est à la mode

L’équipe d’Algérie qui a réalisé un beau Mondial s’est faite connaître et surtout respectée. Dans l’autre facette de ce Mondial où les Verts ont brillé de mille feux, ce sont les noms des joueurs algériens qui sont cités par les plus grands entraîneurs.

L’Algérie qui a quitté le Brésil après une élimination face à l’ogre allemand en huitièmes de finale n’est pas sortie par la petite porte. Bien au contraire, les hommes d’Halilhodzic auront inscrit leurs noms dans l’histoire et deviennent les cibles des plus grands clubs. Pas un plateau télé n’évoque l’Algérie sans tarir d’éloges sur cette formation qui a du cœur. Même les plus grands techniciens en parlent avec forte admiration. Le joueur algérien devient du coup très prisé, objet de convoitises des grandes écuries européennes. Sortis de l’anonymat et bousculant la hiérarchie, tout ça dans un bruit de tonnerre, les joueurs algériens voient leur cote monter en flèche, ce qui ne peut être que bénéfique pour l’EN qui ne cesse de grandir pour se frayer un chemin dans la cour des grands.

 

Mandi l’a dit

Dans une de ses déclarations après la défaite face à l’Allemagne, le latéral droit algérien, Issa Mandi, avait déclaré : «Maintenant le monde nous connaît, nous avons forcé le respect des autres et je pense qu’aujourd’hui l’Algérie est devenue une sélection avec qui il faudra compter dans les grands rendez-vous.» Il faut dire que le joueur de Reims a vu juste, puisque lui et ses coéquipiers sont à présent courtisés par les meilleurs clubs d’Europe et sont demandés partout.

 

Bentaleb plaît à Wenger

Mourinho et Wenger, les entraîneurs les plus célèbres dans le monde du foot, évoquent les joueurs algériens en parlant avec admiration. Quand on voit un Mourinho parler de Slimani comme étant un avant-centre de qualité, il est difficile de contredire un entraîneur de sa trempe. De même pour Wenger qui à chaque intervention au sujet des Fennecs parlait de Bentaleb comme étant un joueur au gros potentiel. Au point de croire que l’entraîneur des Gunners souhaite l’avoir avec lui à Arsenal. Cela pourrait bien être la destination de Bentaleb après ses bonnes prestations lors des 3 premiers matches de la Coupe du monde dans l’entrejeu.

 

Brahimi, le FC Séville a déjà fait une offre

Le joueur de Grenade, Yacine Brahimi, ne risque pas de jouer une saison de plus dans le club andalou. On croit savoir que le joueur aurait été approché par le FC Séville qui souhaite l’enrôler afin de pallier le départ de Rakitic partant pour le FC Barcelone. Le meilleur dribbleur de la Liga ne souhaite pas se précipiter en prenant son temps pour trancher sur son avenir. Auteur d’un but et d’une passe décisive dans le Mondial brésilien, Brahimi prendra sa décision dans les tout prochains jours après avoir eu le temps d’étudier les meilleures propositions, même si Séville pourrait s’avérer être une belle destination. Dans un autre contexte, on peut également ajouter que si le joueur de Grenade rejoint Feghouli à Valence, ce serait certainement un duo d’enfer qu’ils formeront.

 

Mbolhi n’est plus un incognito

Son nom est sur toutes les lèvres dans cette Coupe du monde. Volant la vedette à Ochoa, Neuer, Courtois, Lloris et les autres, Raïs Ouahab Mbolhi aura été auteur d’une Coupe du monde époustouflante. Le portier du CSKA Sofia est soit premier, soit second dans les sondages de ce Mondial. Pour le site de l’Equipe.fr, il est classé N°1 des meilleurs gardiens de but de la Coupe du monde 2014. Distançant de loin Ochoa, il surclasse également le portier des USA, Howard, Neuer pour l’Allemagne et Courtois pour la Belgique. Les sondages dans les sites français l’annoncent comme le premier du Top 5 des meilleurs gardiens de la Coupe du monde. Beaucoup se demandent comment un portier comme Mbolhi ne joue pas pour un grand club. Cela ne saurait tarder, puisque la prochaine destination pour le gardien du CSKA Sofia devrait être la Turquie ou l’Allemagne. Ces deux pays, dont le championnat est plus relevé que celui de la Bulgarie, seront certainement une bonne destination pour le gardien de 28 ans. Dans le journal anglais Mirror, le Raïs est également classé en tête des sondages. Ayant fait partie des jeunes sélections de l’équipe de France, tout l’Hexagone ne parle que de lui en ce moment. Tous se demandent comment diable un portier de ce niveau n’a pas pu faire partie des Bleus. Véritable révélation de la Coupe du monde, Mbolhi est convoité par des équipes turques et allemandes où il est annoncé la saison prochaine. Le club turc de Trabzonspor qui souhaitait enrôler Halilhodzic voulait également recruter le portier des Verts. Incontestablement, Mbolhi aura l’embarras du choix pour jouer dans un club huppé après avoir passé des années dans des championnats méconnus.

 

Slimani, son agent est submergé d’appels

Supermani est l’homme qui a révélé les faiblesses défensives des Allemands. Il ne devrait pas rester au Sporting Lisbonne. Auteur de deux buts et une passe décisive dans le Mondial, le fer de lance algérien a attiré l’attention sur lui par son sens du but et son bon placement. Véritable renard des surfaces, Islam Slimani devrait avoir une pluie d’offres des grandes écuries. Son agent fait d’ailleurs appel à son club employeur de ne pas le bloquer et de le laisser partir. Le West Ham, qui est sur ses traces, devrait lui faire une offre incessamment. Auteur d’une superbe Coupe du monde, il a été impressionnant durant tout le tournoi, notamment face à l’Allemagne où l’attaquant a joué en faisant carême et il s’est vu refuser un but pour un hors-jeu d’un petit pas, sinon le match aurait peut-être grâce à lui pris une autre tournure. Quoi qu’il en soit, l’ex-buteur du CRB, dont a parlé Mourinho, s’est fait un grand nom pendant le tournoi planétaire au point où tout le monde le connaît désormais pendant que les clubs se frottent certainement les mains pour le recruter.

 

Soudani en Allemagne ?

L’attaquant du Dinamo Zagreb n’a pas marqué, mais aura apporté sa pierre à l’édifice dans le beau parcours réalisé par l’Algérie. Le meilleur buteur du championnat croate veut quitter son club. Le joueur a des touches dans les championnats allemand et turc et sent qu’il est temps pour lui de tenter une grande aventure. L’enfant de Chlef a déjà plusieurs touches. Son agent qui travaille dans la discrétion ne devrait pas tarder à tomber sur une belle offre pour son poulain.

 

Mandi, Lyon et St-Etienne le veulent

Titularisé à l’ occasion du deuxième match face à la Corée du Sud, Mandi n’a pas tardé à s’imposer. Très lucide, il a parfaitement joué son rôle sur le flanc droit de l’EN. Le joueur, dont les contacts avec Lyon sont tombés à l’eau, ne serait pas étonné de voir le club français relancer sa piste. Courtisé également par St-Etienne, Aïssa Mandi devrait avoir plusieurs offres qu’il étudiera en prenant son temps maintenant que sa cote est montée en flèche.

 

Mostefa en Angleterre

Pas très bon sur le côté lors du premier match face à la Belgique, Mostefa aura été impressionnant face à l’Allemagne dans son poste de prédilection. Son agressivité et son endurance lui ont permis de sortir un grand match lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde. Son style de jeu qui attire les Anglais devrait le faire atterrir dans le championnat de Premier League. En tout cas, il a déjà plusieurs touches dans le championnat d’Angleterre où il devrait évoluer la saison prochaine.

 

Lacen a plusieurs offres

Le milieu de terrain, Mehdi Lacen, quittera certainement Getafe la saison prochaine. Lui aussi auteur d’un très bon match face à la Mannschaft, il changera de club dès cet été. N’ayant pas eu assez de temps de jeu, le sociétaire de Getafe dont l’agent s’active dans le silence pourrait même quitter le championnat espagnol. Il est certain que les choses bougeront dans les prochains jours, voire les prochaines heures.

 

Djabou devrait passer le cap

Le petit lutin, qui a inscrit l’unique but algérien face à l’Allemagne et qui a fourni un gros match face à la Belgique, s’est également fait repérer par de grands clubs. Prolongeant son contrat jusqu’en 2017 pour son club, à savoir le Club Africain, le joueur risque de voir son club placer la barre haute pour le libérer, surtout lorsqu’on sait que les équipes tunisiennes sont plutôt gourmandes quand il s’agit de transfert. Généralement, les joueurs ne sont pas libérés en dessous d’un million d’euros. Le joueur avait récemment déclaré qu’il comptait étudier les offres qu’il avait et qu’il allait tenter de convaincre ses employeurs de le laisser partir. L’ex-joueur de l’ESS et de l’USMH aurait, selon des échos, eu des offres d’équipes espagnoles et françaises. Reste à savoir, à présent, combien coûtera la libération du joueur qui ne souhaite pas être bloqué par le Club Africain qui ne va certainement pas céder son meilleur joueur pour un petit montant.

 

La Bundesliga réclame plus d’Algériens

Plusieurs chaînes allemandes ont parlé des joueurs algériens après la rencontre entre les deux pays. Impressionnés, plusieurs techniciens de renom ont parlé des Verts et du Costa Rica qui sont les deux sélections qui ont le plus impressionné au Brésil. Lors d’une émission sur une chaîne allemande, un des invités a demandé à ce qu’on recrute des joueurs algériens ou du Costa Rica. Pour lui, la qualité des joueurs de ces deux sélections ne pourrait être que bénéfique pour la Bundesliga et qu’ils aideront à élever le niveau du championnat au lieu d’aller chercher des joueurs des pays scandinaves. Le vert est décidément devenu tendance, comme le joueur algérien, que tout le monde veut désormais, surtout après une belle Coupe du monde où les Fennecs auront exposé au grand jour leurs qualités longuement louées par bon nombre de grands noms du monde de la balle ronde.

R. H.

 

 

 

 

 

 

 

Classement