Seuls les Bougherra, Halliche et Yebda peuvent aisément parler de cette ambiance qu’ils avaient déjà vécue quatre ans auparavant après la qualification historique de l’EN en Coupe du monde après 24 ans d’absence. En effet, les joueurs, dès qu’ils ont posé les pieds à Alger, se sont retrouvés directement dans un bus de parade pour permettre aux joueurs d’aller défiler et de faire une petite parade dans l’Algérois pour voir l’ambiance du Ramadhan et communier avec des supporters qui les attendaient depuis déjà des heures. Le départ est donné vers les coups de 14h50, les joueurs montent tous dans le bus et prennent avec eux des drapeaux. L’occasion pour Slimani de se lâcher davantage, puisqu’il récupère un micro de l’ENTV et commence à jouer le journaliste à la manière d’un certain Samir Zaoui. Le bus démarre, des centaines de voitures le suivent pour partager ces moments d’émotions, ces moments que personne ne peut oublier ou effacer, des moments que seuls les Algériens savent créer, et ce, malgré la chaleur et le jeûne en plein mois de Ramadhan. Tout le monde est dehors, direction l’avenue de la Libération qui est une des trois escales. La police a déployé son dispositif et les Verts ont la voie royale ouverte pour leur trajet. Cependant, c’était sans compter sur des centaines, voire des milliers de supporters, qui se sont agrippés aux camions, sont montés dans des bus, pris des voitures et ont suivi le bus de l’EN direction le centre-ville.
Place 1er mai Une fois l’avenue ALN dépassée, le bus a pris la direction de la Place du 1er-Mai pour un premier passage. Après avoir vu les joueurs, les supporters ont allumé des fumigènes, des feux d’artifices et certains se sont même jetés dans la fontaine. Le bus ne s’arrête pas, les joueurs saluent leurs fans et sont tous ébahis par ces images de joie et de fierté que dégagent leurs supporters. Par la suite, direction rue Didouche Mourad, et là, le spectacle promettait d’être grandiose. En effet, les familles avaient squatté leurs balcons et ont sorti les drapeaux pour accueillir les héros nationaux. Les youyous retentissent et les joueurs saluent les familles. Une fois arrivés à la Grande-Poste, les joueurs s’arrêtent un petit moment et partagent leur joie avec les gens juste en bas. Les chanteurs dépêchés à l’occasion, comme Cheb Toufik, assuraient l’ambiance. Le bus prend alors la direction de la Place 1er-Mai pour rallier le ministère des Sports où le ministre Tahmi devait attendre les joueurs avant que tout ce beau monde ne prenne la direction du Palais du peuple pour rompre le jeûne en famille. D’ailleurs, plusieurs personnalités devaient être présentes pour ce rendez-vous. Les joueurs ont vu tout ce que leur public leur a réservé comme accueil, le sélectionneur national a pu tester sa popularité ultra-grandissante envers le public. Des moments forts pour les Algériens qui étaient entre eux et qui ont salué comme il se doit les héros de la nation.
Halilhodzic Le sélectionneur national était la véritable star lors de cette parade. En effet, maintenant que son maintien à la tête de l’équipe est devenu une affaire de nation, le coach s’est vu destiner toutes les marques de sympathie possible de la part des supporters qui n’ont pas cessé de scander : «Allah Akbar Halilhodzic». Des chants qui sont allés droit au cœur du Bosniaque qui se trouve plus que jamais dans les petits papiers du peuple qui souhaite le voir continuer son travail entamé un certain 11 juin 2011. D’après eux, c’est le seul à pouvoir mener le projet de reconquête du continent qui commence dès le mois de septembre avec les éliminatoires de la CAN-2015 qui se déroulera au Maroc.
I. Z.
Zoukh présent
Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, n’a pas voulu manquer ce rendez-vous et pour rien au monde. En effet, l’ancien wali de Sétif s’est déplacé très tôt la matinée pour assister aux préparatifs des festivités devant accueillir les Verts une fois descendus de l’avion.
Joseph Ged à l’attente des joueurs
Pour sa part, le P-DG d’Ooredoo s’est lui aussi déplacé à l’aéroport international d’Alger et a tenu à accueillir les joueurs un par un, histoire de les remercier et de leur témoigner tout son soutien suite à leur beau parcours en Coupe du monde.
Longue discussion Vahid-Sellal
On le sait bien, les relations entre le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, sont très bonnes, et hier, cette tendance s’est vérifiée. En effet, à sa descente d’avion, le Premier ministre s’est dirigé vers le sélectionneur national et lui a fait l’accolade. Un geste qui prouve qu’il y a une certaine entente entre les deux hommes. D’ailleurs, les deux hommes ont longuement discuté. Les plus optimistes parlaient de la prolongation de l’aventure de Vahid avec les Verts.
I. Z.