EN : Bouteflika maintient Vahid

Il a fallu que le président de la République intervienne pour mettre un terme au débat autour du maintien de Vahid à la tête des Verts.

Le salut est venu du président de la République Abdelaziz Bouteflika. Ce dernier a reçu en audience MM. Halilhodzic et Raouraoua qui lui ont offert un ballon Brazuka et un maillot signés par tous les joueurs de l'équipe nationale de football, avant que le premier magistrat du pays ne demande au patron de la FAF de garder l’actuel sélectionneur national.

 

«Il faut qu’Halilhodzic reste»

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a ainsi demandé au patron de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, de maintenir le sélectionneur Vahid Halilhodzic à la tête des Verts, mercredi lors d'une audience à Alger en présence du Bosnien. «Vahid Halilhodzic doit rester avec nous. C'est une grande équipe que nous avons», a déclaré M. Bouteflika aux deux hommes. Le président de la FAF, qui ne devait pas accompagner l’équipe en Algérie à cause de ses obligations vis-à-vis de la FIFA, est rentré à Alger sur la demande de la présidence de la République.

 

Vahid : «Ça n’a pas été toujours facile»

L'entraîneur national, très surpris, ému et surtout honoré par la demande du président de la République, a réagi par un sourire, avant de répondre : «Ça n'a pas été toujours facile, mais il faut continuer sur cette dynamique. Grâce à notre jeu, nous sommes devenus les chouchous des Brésiliens.» Vahid Halilhodzic, qui ne s’est jamais prononcé sur son avenir de manière officielle, avait démenti, il y a quelques jours, les allégations le donnant acquis pour Trabzonspor. Il était toujours resté concentré sur la Coupe du monde et a refusé catégoriquement de négocier avec les clubs qui le voulaient. A Compétition, il avait fait la déclaration suivante : «Mon téléphone n’arrête pas de sonner. J’ai plusieurs offres alléchantes, mais je n’ai pas le temps pour ça. Je suis concentré sur la Coupe du monde. Mon avenir, vous saurez après la Coupe du monde.»  

Sellal a devancé le Président

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aurait lui aussi demandé à Vahid de continuer son aventure avec l’Algérie au cours de leur discussion dans le salon d’honneur de l’aéroport Houari Boumediene. «Tu n’iras nulle part, tu vas rester avec nous et tu vas nous ramener la Coupe d’Afrique du Maroc», aurait lancé le Premier ministre au coach Vahid devant Raouraoua. Le Bosnien, qui s’est habitué aux blagues de Sellal, a répondu avec un large sourire, murmuré quelques phrases avant que les deux hommes n’éclatent de rire.  

 

Vahid d’accord pour rester

Bien que Vahid Halilhodzic n’ait pas répondu favorablement à la demande du président de la République, des indiscrétions nous font savoir que le Bosnien, déjà sensible aux sollicitations du peuple algérien qui s’est mobilisé comme un seul homme pour son maintien, a été agréablement surpris par la requête du président de la République. Un rendez-vous est prévu entre lui et Raouraoua dans les heures qui viennent pour officialiser l’accord. Vahid Halilhodzic bénéficiera d’une augmentation de salaire conséquente. On parle du double de ce qu’il perçoit actuellement, c'est-à-dire 150 000 €. La Présidence pourrait éventuellement couvrir une partie de ce salaire du fait que le maintien de Vahid a été ordonné par les hautes instances.

 

Les joueurs aux anges

La nouvelle du maintien de Vahid à la tête des Verts a provoqué un grand soulagement chez les joueurs. Une personne qui a accompagné le bus des Verts tout au long de la parade, présente lors du dîner avec le président de la République, et aussi au Sheraton où la plupart des internationaux ont passé la nuit, nous dira : «Les joueurs, sans exception, ont sauté de joie après qu’ils aient appris la nouvelle. Yebda, Mostefa, Feghouli, Bougherra, Mbolhi, Mandi et Mesbah ont tous salué la sage décision. Eux qui ont appris à aimer leur coach et qui se sont habitués à sa méthode avaient un peu peur du changement. «C’est une bonne chose, une bonne nouvelle, la meilleur qu’on pouvait recevoir en ce moment. Pour la continuité, Vahid devait rester, le Président a bien fait de lui demander de rester», nous dira l’un d’eux.

 

Gourcuff devrait hériter de la formation et… des Olympiques

Avant toute autre chose, on doit rappeler une chose qu’on a déjà écrite à maintes reprises. «Gourcuff a été engagé par la FAF pour s’occuper de la formation, conduire les Olympiques aux JO et remplacer le coach Vahid au cas où ce dernier ne serait pas maintenu à la tête des Verts à l’issue du Mondial». Aujourd’hui que tout semble clair, l’ancien coach de Lorient qui devrait lui aussi discuter avec le président de la FAF incessamment prendra la fonction pour laquelle il a été sollicité initialement. Il sera aidé dans sa mission par Mansouri Yazid, son ancien joueur et capitaine à Lorient. On signale qu’on a essayé durant toute la nuit d’hier de joindre Christian Gourcuff pour avoir son avis sur la question et surtout sa réaction après que le président Bouteflika ait exigé le maintien de Vahid à la tête des Verts. Sans succès.      

 

Les Algériens ont une fois de plus défilé

Plusieurs fans des Verts sont sortis défiler à Alger et ailleurs pour saluer la décision du maintien de Vahid Halilhodzic. Les klaxons, les drapeaux et les fumigènes étaient au rendez-vous. Il faut dire que le maintien de Vahid Halilhodzic a été dès le début la volonté du peuple. Bouteflika a répondu favorablement à son appel et sollicitations et c’est tant mieux pour le football, pour le sport et pour l’équipe nationale.    

On signalera à la fin que le chef de l'Etat avait reçu, juste auparavant, les joueurs de l'équipe nationale et les a félicités pour avoir "fièrement" représenté le pays au Mondial-2014 au Brésil, où ils ont atteint les 1/8 de finale pour la première fois de l'histoire de l'Algérie, avant d'être éliminés avec les honneurs par l'Allemagne (2-1 après prolongations).

Les Verts reprendront la compétition au mois de septembre prochain à l'occasion des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations (CAN-2015), dont la phase finale aura lieu au Maroc.

 

  1. B. 

Classement