Après avoir donné son avis sur la sélection algérienne et sur le parcours qu’elle a réalisé lors de son aventure brésilienne, l’entraîneur d’Arsenal auquel le capitaine Madjid Bouguerra a demandé s’il y a des possibilités de voir un joueur de l’équipe d’Algérie porter le maillot d’Arsenal, Wenger n’a pas hésité à révéler qu’il a de l’admiration pour Bentaleb. «S’il y a un joueur de l’équipe d’Algérie que j’admire, c’est le milieu de terrain de Tottenham (Bentaleb)», a-t-il répondu. Agé à peine de 19 ans, le pensionnaire algérien de Tottenham a fait sensation au Brésil. Malgré son jeune âge, il a gagné la confiance du sélectionneur national. Il est sans nul doute promu à un grand avenir. Le fait qu’un entraîneur comme Arsène Wenger affirme qu’il l’admire, cela prouve que c’est un joueur qui a d’énormes potentialités et qu’il a quelque chose de particulier dans son jeu.
Possibilité de recruter un joueur algérien
Tout en confiant qu’il admire Bentaleb, le coach d’Arsenal a ajouté qu’il étudiera la possibilité d’engager un joueur algérien. «Je verrai à l’avenir les possibilités de recruter un joueur algérien», a-t-il indiqué. En 2010, il avait négocié avec le capitaine des Verts, Madjid Bouguerra, mais les contacts n’avaient pas abouti. Les négociations avec le défenseur algérien étaient entourées de discrétion. Les Verts ont fourni de belles prestations lors des matches disputés au Brésil, ce qui a valu à certains d’être sollicités de partout. Le coach d’Arsenal aurait peut-être déjà coché un nom sur son calepin et cela en plus de Bentaleb qui répond parfaitement au profil qu’il recherche. Il est clair qu’avec tout ce que la sélection algérienne a démontré au Bresil, certains de ses joueurs réussiront certainement à décrocher des contrats juteux en ce marché estival.
L’Algérie sera encore plus forte
En fin connaisseur, le coach français d’Arsenal pense que l’Algérie sera encore plus forte dans les années à venir. S’il prévoit un avenir radieux pour cette équipe, c’est qu’il sait qu’avec la moyenne d’âge de 23 ans, elle ne sera que meilleure à l’avenir. Les Bentaleb, Mahrez, Slimani et Feghouli pour ne citer que ceux-là ont tout l’avenir devant eux. «L’équipe peut être encore meilleure à l’avenir. Je crois que les joueurs de l’équipe d’Algérie sont encore perfectibles. Ils seront plus performants à l’avenir. Ils ne referaient plus les mêmes erreurs qu’ils ont commises au Brésil», a souligné Wenger.
Etat d’esprit
Le parcours réalisé par les Fennecs au Brésil a séduit plus d’un, y compris le coach d’Arsenal. Interrogé lors de son intervention sur le changement d’entraîneur qui s’est opéré à la barre technique, Wenger croit que l’important est de préserver le même état d’esprit : «Il faut opter pour la stabilité. Il faut garder ces joueurs et garder aussi le même état d’esprit qui existe actuellement dans le groupe. Cette participation à la Coupe du monde a été une réussite pour cette équipe qui a gagné en expérience», a ajouté Wenger
La France aidée par l’Algérie L’adversaire des Bleus aux ¼ de finale, c’est l’Allemagne que l’Algérie a affrontée en 1/8 de finale. Parmi les favoris pour ce Mondial, les Allemands ont éprouvé toutes les peines du monde pour battre l’Algérie. Le coach français d’Arsenal pense que la sélection algérienne a rendu d’énormes services à l’équipe de France. «Oui, l’Algérie a aidé la France, car le pressing haut exercé par ses joueurs a mis en difficulté les Allemands. Les Français devaient sûrement tenter de copier la manière avec laquelle a joué l’Algérie lors de son dernier match face à l’Allemagne», a indiqué Wenger.
N. Boumali