Ould Bey a eu une brillante carrière footballistique, il n’a pas attendu longtemps pour s’imposer comme titulaire puis capitaine d’équipe. C’est en raison de la blessure du titulaire Benmohamed qu’il fut lancé dans le bain à El-Malah (Rio Salado) contre le club local, le SOS. Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître, il a été intraitable en défense.
Il tenta une expérience au-delà de la Méditerranée au club amateur d’Orange, où il évoluera durant deux saisons avant de rentrer au pays suite à l’appel de son père Hadj Smaïn.
Il rejoignit l’ESM en 1959 qui évoluait en critérium et là il réussit l’accession en première division en se classant première du groupe Est Oranie. Il gagnera le droit d’évoluer en Nationale une aux dépens du PGS, du RCR, du CCS et la JSMT. La saison du premier championnat national 1964-1965 sera une bonne entame, puisque l’ESM se classera huitième, derrière les intouchables CRB, ESG, NAHD, MCO, ESS, MCS et MSPB, mais devant l’USMS, l’USMB, le MOC, l’USMA, l’USMAn, le MCA et la JSM Tiaret.
Ould Bey gardera en mémoire les deux finales de Coupe d’Algérie face à l’ES Sétif et au MC Saïda.
Il porta le maillot des Verts (équipe nationale) le 26 février 1963, à Oran, sous la houlette du regretté Nekkache, c’était face à la Tchécoslovaquie, finaliste de la Coupe du monde contre le Brésil sept mois auparavant.
Il sera convoqué, à trois reprises en 1964 à Constantine, l’Algérie affrontait l’URSS de Yachine (meilleur gardien du monde à cette époque) et le capitaine Netto, auteur du seul but de la partie. Ould Bey connaîtra une riche année 1965 avec sept capes, participant aux Jeux africains de Brazzaville (Congo) sous la direction du trio Ibrir, Bentifour, Khabatou, jouant son dernier match en équipe nationale le 21 juillet 1965 contre Madagascar, soldée par une victoire.
A 29 ans, Ould Bey décrocha et laissa la place à l’Annabi Attoui Ali.
Hadj Ould Bey tenta une expérience d’entraîneur, mais ce fut de courte durée et décida de se retirer complètement du monde du football.
Repose en paix Hadj, que Dieu t’accueille en Son vaste paradis.