Hugo Broos : «Je ferai tout pour atteindre les objectifs qui m’ont été assignés»

Joint hier après-midi au téléphone, le coach belge se dit content d’être l’entraîneur de la JSK. Même s’il n’a pas une idée sur le groupe, il promet de tout faire pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, à savoir remporter le titre et assurer une qualification pour la phase des poules de la Champions League africaine. Rentré en Belgique à cause d’un problème administratif, le nouvel entraîneur des Canaris devra rejoindre l’équipe demain.

On vient d’apprendre que vous avez signé votre contrat ce matin, peut-on avoir vos impressions ? (entretien réalisé hier après-midi)

Effectivement, j’ai signé mon contrat ce matin. Je suis content d’être nommé entraîneur de la JSK, un club qui a une grande histoire. J’ai rejoint l’équipe de la JSK samedi soir à Evian et ce n’est que ce matin que j’ai paraphé un bail d’une saison.

Avez-vous une idée sur l’équipe de la JSK ?

J’attends d’entamer ma mission pour avoir une idée sur l’équipe.

On présume que vous allez débuter votre mission ce soir, n’est-ce pas ?

Non, je ne peux pas débuter avant mardi ou mercredi. Au moment où je vous parle, je suis à l’aéroport pour prendre l’avion en partance pour Bruxelles. Je dois régler un problème administratif avant de rejoindre l’équipe ce mardi.

L’ambition du président Hannachi est de remporter le titre et d’assurer une qualification pour la phase des poules de la Champions League, vous a-t-il parlé de ses objectifs avant la signature du contrat ?

Ecoutez, la JSK est l’un des meilleurs clubs d’Algérie et c’est tout à fait normal que son président voie toujours grand. On va tout essayer pour atteindre les objectifs du club. J’ai l’habitude de travailler pour les clubs qui ne jouent que pour les titres et je ne rechignerai pas à l’effort pour mener l’équipe à bon port.

Vous avez remporté des titres avec Bruges et Anderlecht, vous allez tenter de faire de même avec l’équipe kabyle… 

Lorsqu’on est entraîneur, on doit jouer toujours pour la gagne. Comme je vous l’ai déjà dit, je ferai tout pour que la JSK atteigne ses objectifs. J’ai remporté des titres avec Bruges, avec Anderlecht et j’ai travaillé aussi avec des clubs étrangers. Je dois vous dire que j’ai été sacré 4 fois meilleur entraîneur. Je mettrai mon expérience au service de cette équipe.

Vous dites que vous n’avez aucune idée sur le groupe, vous vous êtes sûrement renseigné sur l’équipe de la JSK…

Bien sûr, je me suis renseigné sur l’équipe de la JSK. Je sais par exemple que l’équipe a été totalement refaite et que le président Hannachi a recruté des joueurs de qualité. Je ne connais pas encore les joueurs, mais d’après ce qu’on m’a dit, ils sont bons.

Vous avez profité peut-être de votre présence avec l’équipe pour vous adresser aux joueurs… 

Non, je n’ai pas encore parlé avec les joueurs. J’ai discuté avec Hannachi puis avec les membres du staff technique avant que je me rende à l’aéroport pour prendre l’avion en partance à Bruxelles. Cela dit, je n’ai pas eu de contact avec les joueurs.

Avez-vous donné des conseils aux membres du staff technique avant votre départ ?

Non, je n’ai donné aucun conseil. Au contraire, je leur ai posé des questions sur l’équipe pour me faire une idée sur le groupe avant d’entamer ma mission.

Ne pensez-vous que c’est toujours important de prendre une équipe dès l’entame de la préparation ?

Absolument, il est préférable d’assurer la préparation d’intersaison que de prendre une équipe à la mi-saison. Lorsqu’on commence son travail à l’intersaison, cela nous permettra d’avoir une idée complète sur l’équipe à l’entame du championnat. Je connais les ambitions du club et je ferai tout pour mener l’équipe de la JSK à bon port.

N. Boumali

 

Tags: ,

Classement