MOB : Boussaâda fait suer les joueurs

Depuis le début de la préparation d’intersaison 2014/2015, le staff technique, à sa tête le coach en chef Amrani Abdelkader, s’attelle à travailler l’aspect physique, le plus important dans chaque équipe et pour chaque début de saison, surtout la période séparant la dernière journée d’une saison et le début de la préparation, où la majorité des joueurs sont en vacances, mais oublient peut-être de suivre un programme spécial et spécifique afin de maintenir la forme et ne pas prendre du poids.

Qu’à cela ne tienne, le préparateur physique Boussaâda Abdelouahab fait suer ses joueurs, surtout durant les séances de ces soirées du mois sacré du Ramadhan, où une charge de travail est imposée aux joueurs dont dispose le staff technique actuellement. Que ce soit les anciens ou les nouveaux, tous les joueurs se donnent à fond dans l’optique d’avancer dans la préparation et entamer la deuxième partie de cette dernière avec ce 2e stage qui aura lieu en Tunisie du 13 au 25 juillet. Un stage qui aura comme objectif le travail technico-tactique, avec des matches amicaux face aux grosses cylindrées du championnat tunisien, entre autres l’ES Tunis, l’AS Marsa, le Club Africain et probablement le CA Bizerte ou le CS Sfax, comme rapporté dans notre édition de samedi passé.

 

Cohésion

Le remaniement de l’effectif des Crabes a touché 50 % des joueurs de la saison passée, avec l’arrivée de nouvelles recrues. A cet effet, l’un des objectifs dans l’immédiat, c’est de trouver l’amalgame entre ceux qui étaient là la saison écoulée et ceux qui sont nouveaux dans le club. Selon les connaisseurs de la chose footballistique, les clubs qui voient le remaniement de leur effectif à hauteur de 50% trouveront bien des peines et des difficultés à retrouver la cohésion. Déjà, avec des joueurs qui viennent de divers horizons et paliers, ce sera plus délicat. Au MOB, le staff technique veut faire de cette cohésion son cheval de bataille pour la suite. A cet effet, il lui faudra au moins une dizaine de matches amicaux avant le 16 août prochain, date du début de la saison sportive 2014/2015 où, pour rappel, le Mouloudia de Béjaïa ira dans la capitale pour donner la réplique à l’un des nouveaux pensionnaires de la Ligue 1, le NAHD, en l’occurrence.  

Adaptation

Ceux qui assistaient aux séances d’entraînement lors de ce stage estival, le premier pour la nouvelle saison, qui se déroule actuellement à Aïn Témouchent, affirment que l’ambiance dans le groupe est bonne et que les anciens, au nombre de douze, auraient bien facilité la tâche aux nouveaux qui sont, eux, au nombre de dix. Il faut dire aussi que certains d’entre eux se connaissent, à l’image de Zerdab et Sayah qui ont joué ensemble au CSC et qui se retrouvent ensemble au MOB, alors que Dehouche, Mebarakou et Ferhat retrouvent une vieille connaissance, soit leur ex-coéquipier au sein de la JSMB, l’ex-milieu offensif des Sanafir, le Franco-Algérien Zerdab, en l’occurrence. Hamzaoui retrouve aussi un club contre qui il a marqué un but lors de la manche aller de la saison écoulée, où il avait ouvert la marque pour la JSS un certain 31 août 2013 à la 7’, en battant l’ex-gardien des Vert et Noir, Berrefane Mourad, aujourd’hui à l’USMA.  

R. M.

4 buts dans 1 match, qui dit mieux ?

Certes, on nous dira que l’adversaire des Crabes lors du 1er match amical n’a pas le poids et n’est pas un gros calibre, du moment aussi que c’est une sélection de la région d’Aïn Témouchent qui était en face. Qu’à cela ne tienne, il faut dire aussi que le fait que l’équipe marque des buts, en tout quatre, cela veut dire que l’attaque béjaouie sera prête à frapper en championnat. Cela dit, il faut juger l’attaque lorsque l’équipe sera face à des adversaires de taille. Les Brahmia Imad et Banouh Hamza doivent le montrer encore et se dire que rien n’est facile face à des équipes qui sont connues et qui ont des défenses imperméables. En d’autres termes, ces joueurs doivent savoir que rien n’est acquis et que chacun d’eux doit faire tout afin de montrer ce dont il est capable, mais aussi que son recrutement et sa venue au MOB ne sont pas fortuits.

 

Pas de blessés, un atout

Deux semaines sont déjà passées depuis le début de la préparation d’intersaison et voilà que la première satisfaction est qu’au niveau de l’effectif il n’y a aucun blessé, ou du moins jusqu’à hier après-midi. C’est un atout donc pour le staff technique afin d’appliquer son programme comme il le faut et un point positif pour se mettre à l’évidence que le travail physique qu’effectue le groupe avec le préparateur physique Boussaâda est de base et consistant. Pourvu que ça dure !

A la recherche d’un 2e adversaire

Comme programmé par le staff technique, à sa tête le coach Amrani, le club devra jouer au moins deux rencontres amicales durant le stage qui se déroule à Aïn Témouchent. A cet effet, le Tlemcénien nous a avoué qu’il est à la recherche d’un autre club qui pourrait donner la réplique à son équipe avant le retour de l’équipe à Béjaïa.

Les fans ont fêté le 60e anniversaire du club 

C’est donc avant-hier que le Mouloudia Olympique de Béjaïa, un club créé pour rappel par feu Abdelhafidh Tamzali un certain 5 juillet 1954, a fêté sa création. Soixante années après, le club est à sa deuxième année en Ligue 1. Cela dit, les fans avaient fêté comme il faut cette journée mémorable. Au niveau de Béjaïa et plus spécialement des fiefs du Mouloudia, on n’est pas près d’oublier celui qui a créé ce club et les treize martyrs.

 

Rahal : «On est là pour travailler» 

C’est l’un des joueurs cadres sur lesquels le staff technique comptera pour encadrer les jeunes arrivés cet été au MOB. Lui, c’est Faouzi Rahal et ce dernier a déjà annoncé la couleur en inscrivant l’un des quatre buts que son équipe avait inscrits face à la sélection d’Aïn Témouchent. Appelé dans la soirée de samedi dernier, le joueur en question nous a avoué que le stage se déroule dans de bonnes conditions. Suivons-le. 

Alors Faouzi, comment se déroule ce stage d’Aïn Témouchent ?

Dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes à notre deuxième semaine de préparation, je dirais que nous faisons tout pour se préparer de la meilleure façon possible. En un mot, on est là pour travailler et se préparer comme il faut. 

 

Le mois sacré du Ramadhan ne vous gêne-t-il pas ? 

Pas du tout. Nous sommes habitués à se préparer en plein mois de Ramadhan. Vous vous souvenez du stage estival de 2013 que nous avions effectué à Aïn Draham en Tunisie, et c’était en plein mois de Ramadhan. C’est pour vous dire que nous n’avons pas le choix. 

 

Le MOB a vu l’arrivée de pas moins de dix joueurs…

C’est normal, puisque certains joueurs de la saison passée ont été libérés. Il faut les remplacer, non. J’espère seulement que les joueurs recrutés apporteront un plus à l’équipe. On connaît déjà certains d’entre eux et je pense que ce sera le cas.

 

En tant qu’anciens, votre rôle est aussi de leur faciliter l’intégration, non ?

Ça se passe comme ça dans chaque club, et où les anciens doivent faciliter aux nouveaux la tâche de s’adapter à leur nouvelle équipe. Au MOB, et il n’y a qu’à voir l’ambiance aux entraînements et au niveau de l’hôtel pour s’en apercevoir que le groupe est soudé.

 

Le renforcement de l’équipe fait que la concurrence sera toujours là et sera acharnée… 

Ce que vous dites est vrai. On est tous dans le même club et chacun de nous doit faire tout pour donner ce plus attendu de lui, que ce soit nous les anciens ou les nouvelles recrues. Le renforcement de l’équipe fera de la concurrence l’un des aspects pour la prochaine saison. En ce qui me concerne, je n’ai pas peur de la concurrence et je connais mes capacités et je pense que je l’ai montré la saison passée. 

 

Justement, beaucoup attendent à ce que vous récidiverez cette saison… 

Comme on dit : les jours passent mais ne se ressemblent pas. Ce qui fait que chaque saison sportive se présente sous de nouveaux horizons et de nouveaux angles et défis. Cette année, et en ce qui me concerne, je dirais pourquoi pas rééditer ce que j’ai réalisé la saison passée. Mais je dirais que le plus important sera que le club gagne ses matches, peu importe celui qui marquera. Cela dit, je ferai tout pour être à la hauteur comme je l’étais la saison passée.

R. M.  

 

Tags:

Classement