Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, Ziaya a été convoqué hier par le président Rebouh Haddad au siège de l’ETRHB à Dar El-Beida pour négocier la prolongation de son contrat. Finalement, les deux hommes ne se sont pas mis d’accord et les négociations ont ainsi échoué. N’ayant pas trouvé un terrain d’entente avec son président, notamment sur le plan financier, Ziaya a refusé de prolonger son contrat qui prendra fin en janvier 2015, c’est ce qui a donc poussé Haddad à le libérer, car il est illogique de consommer une licence africaine pour une joueur qui sera libre de tout engagement avant le début de la compétition continentale. Cela dit, Ziaya ne fera pas partie de l’effectif qui représentera l’USMA au cours du prochain exercice. Il a mis fin à son aventure avec ce club qu’il a rejoint en décembre 2012.
Lettre de libération
Une fois libéré, Abdelmalek Ziaya s’est déplacé hier au stade Omar Hamadi pour récupérer sa lettre de libération. Ainsi, il pourra négocier avec tout club qui le veut en toute tranquillité. Aussi, l’enfant de Guelma a profité de sa présence à Omar Hamadi pour faire ses adieux à ses coéquipiers et leur souhaiter bon courage pour la nouvelle saison.
Gros salaire
Après Benamara, Djediat et Gasmi, la direction de l’USMA s’est débarrassée d’un autre gros salaire après avoir libéré Ziaya puisque ce dernier percevait une mensualité de 225 millions depuis qu’il s’est engagé avec le club algérois il y a un an et demi. Une bonne opération pour la direction de Haddad, notamment avec la nouvelle loi du plafonnement des salaires.
Les supporters
De leur côté, les supporters usmistes ne se sont pas opposés au départ de Ziaya pour la simple raison que ce dernier n’a pas donné beaucoup de satisfactions depuis qu’il a débarqué au club algérois. La preuve, il s’est contenté de sept buts seulement depuis qu’il a rejoint la formation usmiste en décembre 2012. Les amoureux des Rouge et Noir espèrent que Haddad pourra engager un baroudeur tant recherché pour remplacer Ziaya.
ESS
Apparemment, Ziaya pourrait atterrir à l’ESS lors de ce mercato estival puisque les dirigeants sétifiens insistent pour le récupérer. Dans tous les cas, Ziaya étudiera toutes les offres qu’il a reçues en toute tranquillité après avoir récupéré hier sa lettre de libération. Il pourrait également revenir au championnat saoudien car il est sollicité par quelques clubs locaux.
A. S.
Après Berrefane, le jeune portier annonce la couleur
Merzouki : «Je ne suis pas venu à l’USMA pour rester sur le banc»
Après avoir libéré Mazouzi et Mansouri, les responsables usmistes ont engagé le jeune gardien de but Abdenour Merzouki. Dans cet entretien, ce jeune portier, qui est arrivé à l’USMA en provenance du MC Mkhadma, se dit déterminé à relever le défi et à prouver de quoi il est capable, malgré la rude concurrence qui existe dans son poste avec la présence de l’international Zemma et l’expérimenté Berrefane.
Dans quelles conditions se déroule votre préparation en vue de la nouvelle saison ?
On se prépare dans les meilleures conditions. Une grande ambiance règne au sein du groupe. Malgré la difficulté du travail due au mois sacré de Ramadhan, on s’entraîne convenablement et d’arrache-pied afin de réussir notre préparation d’intersaison en prévision de la saison prochaine.
Après deux semaines de préparation, commencez-vous à vous adapter au sein du groupe ?
En toute franchise, l’ambiance agréable qui règne au sein du groupe aux entraînements a beaucoup facilité mon adaptation. Comme je vous l’ai dit, on s’entraîne dans une ambiance conviviale et cela demeure une chose importante pour les nouvelles recrues. Aussi, je connais la plupart des joueurs de l’USMA. Je ne peux pas nier qu’ils m’ont chaleureusement accueilli et c’est grâce à eux que je commence à retrouver mes repères au sein de l’équipe. Dans tous les cas, mon adaptation ne me pose pas de problème pour la simple raison que l’USMA est un club professionnel et le fait de porter ses couleurs me motive pour me donner à fond aux entraînements afin que d’être au niveau de toutes les attentes.
Une chose est sûre, la concurrence s’annonce rude avec la présence des deux portiers Zemma et Berrefane, êtes-vous prêt à relever le défi ?
Certes, c’est difficile de concurrencer Zemmamouche, qui est international, et Berrefane, qui est quelqu’un d’expérimenté, d’autant plus qu’ils ont déjà fait leurs preuves en championnat. Je suis conscient de la responsabilité qui m’attend et la concurrence ne m’a jamais fait peur. Je dois cravacher dur lors de la préparation d’intersaison afin de montrer à mon entraîneur ce dont je suis capable. Et je veux ajouter une chose…
Allez-y…
Je suis encore jeune et je suis persuadé que je vais beaucoup apprendre avec Zemmamouche et Berrefane. Donc, je crois que mon expérience à l’USMA me sera très bénéfique. Une chose est sûre, je vais fournir d’énormes efforts aux entraînements pour prouver mes qualités et cela se répercutera sur mon rendement. N’oubliez pas qu’on disputera beaucoup de matches la saison prochaine, où on sera engagés sur trois fronts, et je suis sûr que j’aurai la chance de jouer. Je ne dois que patienter et être à la disposition du coach à n’importe quel moment.
Quelles sont vos ambitions avec l’USMA la saison prochaine ?
Si j’ai décidé d’opter pour l’USMA, c’est pour gagner des titres et enrichir mon palmarès sportif. J’ambitionne également de disputer le plus grand nombre des matches avec l’équipe et de prouver à tout le monde que je suis digne de porter le maillot usmiste. Je connais bien mes qualités et je suis persuadé que je vais apporter le plus qu’on attend de moi.
A. S.
Il évolue au poste de milieu défensif
L’émigré Laïfa Noui à l’essai
Lors de la séance d’entraînement d’avant-hier, un joueur émigré était présent au stade Omar Hamadi pour entamer les essais avec la formation usmiste. Selon les informations qui nous sont parvenues, ce joueur s’appelle Laïfa Noui, il est âgé de 27 ans, et il évolue actuellement au Paris FC. Selon toujours notre source, Laïfa Noui a été proposé par l’entraîneur en chef de l’équipe Hubert Velud qui connaît très bien ses qualités et son niveau puisqu’il l’a entraîné à l’US Créteil. Si le coach usmiste veut l’enrôler parmi son effectif, c’est pour la simple raison qu’il est convaincu que cet élément pourrait apporter le plus à son équipe en prévision de la saison prochaine. Ainsi, Laïfa Noui pourrait être la nouvelle recrue de l’USMA lors de ce mercato estival.
Il sera encore testé en Turquie
Laïfa Noui sera du voyage avec l’équipe en Turquie pour effectuer le stage de la préparation d’intersaison qui aura lieu à Istanbul. Lors de ce stage, notamment à l’occasion des trois matches amicaux, le coach Velud prendra sa décision finale de le retenir parmi son effectif ou de le libérer, même si une source proche du dossier nous a révélé que le joueur en question a de fortes chances d’être enrôlé par l’USMA pour la simple raison que Velud le connaît bien.
Pourquoi recruter un milieu de terrain ?
Même si le CV de Laïfa Noui semble très intéressant, d’autant plus que Velud le connaît, on se demande pourquoi Velud a décidé de renforcer son équipe par un milieu de terrain dans la mesure où l’effectif renferme pas moins de huit joueurs qui évoluent dans ce compartiment. Les responsables usmistes ainsi que Velud auraient dû donner la priorité à un attaquant de pointe et essayer de trouver un buteur qui pourrait apporter le plus au secteur offensif, notamment après avoir libéré Abdelmalek Ziaya. Reste à savoir si Laïfa Noui sera officiellement retenu ou pas.
A. S.
Départ en Turquie à 11h35
Comme tout le monde le sait, c’est demain que la formation usmiste s’envolera pour la Turquie pour effectuer le stage de la préparation d’intersaison qui s’étalera sur douze jours. Le vol est prévu à 11h35 via la compagnie aérienne Turkish Airlines. La délégation usmiste devrait être présente à l’aéroport Houari Boumediene à partir de 9h 30.
Les numéros des recrues connus
Les numéros des dossards des six joueurs que l’USMA a engagés lors de ce mercato estival sont désormais connus. Berrefane, Merzouki, Laassami, Orinel, Nadji et Belaïli porteront, respectivement, les numéros 27, 16, 29, 8, 14 et 10.