Amrani insiste sur le collectif. En effet, il faut dire que le fait que l’effectif soit remanié et qu’il y ait dix nouveaux joueurs pour le moment, le coach aura du soucis à se faire, quoique certains joueurs, arrivés cette saison au MOB, soient connus, à l’image de Zerdab, Sayah et Hamzaoui, qui ont fait leurs preuves là où ils sont passés, la JSMB et le CSC pour le premier, le MCA et le CSC pour le deuxième et l’USMBA et la JSS pour le troisième. Mais le fait que les 22 joueurs n’aient pas joué tous ensemble, ce sera délicat, et seul les qualités techniques et les individualités peuvent faire la différence.
Nouveaux
Ils se donnent à fond aux entraînements. Eux, ce sont les nouveaux joueurs, venus renforcer les rangs des Mobistes. Brahmia, Banouh, Rahmane et Benali n’ont jamais joué en Ligue 1. Ce sera donc leur première dans ce palier avec les Mobistes, avec une direction qui leur aura donné la chance de montrer ce dont ils sont capables. Mais qu’à cela ne tienne, dans les postes où évoluent ces joueurs, ils vont devoir cravacher dur pour arriver à arracher une place dans l’équipe, que ce soit en tant que titulaire ou en tant que remplaçant. Déjà, pour Brahmia, même si on nous dit qu’il a des qualités, il lui sera difficile de détrôner l’ex-joueur du Mouloudia d’Alger et du Club Sportif Constantinois, Sayah Réda Bensaïd en l’occurrence. Idem pour Banouh, quoique l’ex-Constantinois a montré de belles choses. En défense, plus exactement sur le couloir gauche, Benali Salim, transfuge de Koléa (ESMK), aura du pain sur la planche lui aussi pour prendre place dans les onze rentrants, avec un Guedjali qui ne sera pas près de céder sa place. C’est dire que rien ne sera facile pour ces jeunes joueurs recrutés pour donner un plus à l’équipe. Alors, ils doivent travailler davantage et se tenir prêts une fois que le coach aura besoin d’eux.
R. M.
Pas de 2e spparring-partner
Avant le départ de l’équipe en stage à Aïn Témouchent, pour le premier stage estival, le staff technique avait souhaité jouer au moins deux matches amicaux, surtout que l’ossature a été remaniée à plus de 40%. Mais il paraît clairement que ce n’est pas facile de trouver des sparring-partners sur le lieu du stage. Il faut dire aussi que la plupart des équipes se trouvant dans la région n’ont pas encore débuté la préparation d’intersaison, étant donné que les championnats de la DNA ou évoluent le ZS Aïn Témouchent et le CRT, ne débuteront que vers le mois de septembre 2014. «Je n’ai pas trouvé d’équipes pour un deuxième match amical. La plupart n’ont pas encore débuté les entraînements», nous dira le coach Amrani dans la matinée d’hier.
Possible match d’application
Maintenant, puisqu’un deuxième match amical sur le lieu du stage à Aïn Témouchent est à écarter, du fait qu’il n’y a pas d’équipe qui donnerait la réplique aux Mobistes, qui ont débuté plus tôt que prévu, le staff technique devrait programmer un match d’application entre joueurs demain à partir de 22h.
Retour à Béjaïa demain
Il était prévu que le stage d’Aïn Témouchent dure au moins onze jours, c’est-à-dire du 30 juin au 11 juillet, mais faute de sparring-partners, il a été est écourté. Le retour de la délégation est donc programmé pour demain soir.
Jeudi repos
Après deux semaines de préparation, plus exactement onze jours, dont six à Béjaïa et neuf à Aïn Témouchent, les joueurs auront un repos de 24 heures, et ce sera pour la deuxième fois, après celui de la semaine d’avant le départ de l’équipe en stage (les samedi 28 et dimanche 29 juin passés). Ainsi, les joueurs auront une journée de repos ce jeudi et retrouveront la préparation au stade Opow de Béjaïa vendredi après-midi.
Rahmane défie Zaïdi et Mansouri
L’ex-gardien de l’USM Annaba, club avec lequel il a rétrogradé de la Ligue 2 à la DNA, avant de venir signer au MOB, à savoir Rahmane Chemseddine, veut faire parler de lui. En effet, avec un gabarit impressionnant, ce portier qui bouclera ses 24 ans le 15 septembre prochain, compte défier les deux gardiens qui sont avec lui, dans le même club, à savoir Zaïdi Mustapha et Mansouri Ismail, et ce, malgré que ces deux ont déjà évolué en Ligue 1.
Les déclarations à la presse avec autorisation
A peine la préparation d’intersaison a-t-elle débuté que la direction actuelle du Mouloudia Olympique de Béjaïa, à sa tête Farid Zizi, a interdit aux joueurs de faire des déclarations à la presse. On a su cela lorsque nous avons tenté d’appeler certains joueurs, qui sont habitués à nous parler à cœur ouvert, mais qui ne répondent pas au téléphone, et aussi lorsque nous avons contacté un autre joueur qui nous a affirmé que la direction leur a interdit de faire des déclarations à la presse. Renseignements pris auprès de Farid Zizi, ce dernier nous a avoué : «Toute déclaration sans autorisation de l’entraîneur sera sanctionné sévèrement.» Clair, net et précis, mais une chose est sûre, cette direction doit savoir que les déclarations et les interviews font partie de la vie sportive d’une équipe et des joueurs et que ces derniers ont le droit de s’exprimer. Le coach de son côté nous dit que ce n’est pas lui qui a décidé d’interdire aux joueurs des déclarations à la presse. A méditer. Et dire qu’on est à l’ère du professionnalisme où on demande à la presse d’aider les clubs, mais qu’on nous facilite pas la tâche.