"Au total, 15 des 25 trios arbitraux de la compétition resteront au Brésil et seront donc disponibles pour ces matches", a indiqué la FIFA sur son site officiel.
Il s'agit de 2 trios africains, deux d'Asie, deux d'Amérique du Nord et central, trois d'Amérique du Sud et six de l'Europe. Le second trio africain est dirigé par l'Ivoirien Doue Noumandiez Desire, assisté de son compatriote Yeo Songuifolo et le Burundais Birumushahu.
La Commission des arbitres de la FIFA sous la présidence de Jim Boyce a établi sa liste à la lumière de l’analyse minutieuse de tous les arbitres et arbitres assistants effectuée quotidiennement en collaboration avec une équipe technique, précise la même source.
Dans la droite ligne des désignations effectuées jusqu’à présent, la "qualité demeure le critère principal, les aspects physiques, médicaux et techniques entrant également en considération", explique l'instance internationale.
Djamel Haimoudi dont c'est le premier Mondial de sa carrière est assisté au Brésil de son compatriote Abdelhak Etchiali et du Marocain Redouane Achik. Ce trio arbitral a dirigé trois matches dont un huitième de finale entre la Belgique et les Etats-Unis (2-1 a.p).
De son côté, le chef du département de l'Arbitrage de la FIFA, Massimo Busacca, s'est dit "satisfait" de l'arbitrage lors du Mondial brésilien.
"Je suis dans l’ensemble satisfait de l’implication et de la performance des arbitres. Nous avons aussi pu tirer quelques leçons pour l’avenir à l’issue de nos nombreuses réunions et de notre analyse approfondie des matches et des entraînements", a-t-il déclaré avant que les premiers trios ne quittent le Brésil ce 7 juillet 2014.