Depuis des jours, les supporters du Mouloudia d’Alger passent leurs soirées ramadhanesque dans les gradins du 5-Juillet et suivent de près le travail que réalise le premier responsable de la barre technique, Boualem Charef avec ses troupes. A chaque fois, on note qu’il y a plus de monde. Dans la soirée de dimanche passé, on pouvait compter plus de 900 fans présents à l’entraînement. Pour motiver les troupes, ils avaient réalisé un craquage qui a surpris les joueurs et le staff technique. Seulement, la direction du stade craint que dans la foulée, il y ait des blessés. Car, personne n’oubliera de sitôt pourquoi le 5-Juillet a fermé ses portes ? Ce fut lors d’un match derby contre le MCA et l’USMA, une partie de la tribune n’a pas tenu et deux fans ont perdu la vie. Par crainte de voir ce genre d’incident se reproduire au 5-Juillet qui est en travaux de rénovation jusqu’à ce jour, les responsables de l’OPOW ont décidé et ont informé les Mouloudéens que, désormais, l’accès aux gradins est interdit aussi bien aux entraînements qu’aux match amicaux, tout se déroulera sans problème au 5-Juillet, mais sans la présence des supporters. Le huis clos est imposé. Les supporters du doyen des clubs algériens ne pourront plus suivre leur équipe, car les responsables du stade 5-Juillet ont pris cette décision afin d’éviter un autre drame et personne n’a envie d’avoir d’autres victimes au 5-Juillet, surtout que les travaux sont toujours en cours et qu’il y a le risque de voir une autre partie des gradins s’écrouler.
A. Z.
Kara : «Pour la sécurité des gens, l’accès aux gradins est interdit»
Le directeur du 5-Juillet, Youcef Kara, explique pourquoi les fans ne peuvent pas venir à l’entraînement. Il assure que c’est seulement par mesure de sécurité.
Contacté par nos soins afin d’avoir ses impressions sur cette affaire de fermeture des gradins pour les supporters du MCA, le directeur général du 5-Juillet, Kara, explique que c’est seulement par mesure de sécurité qu’il a pris la décision de ne pas accorder l’accès au gradin pour les supporters en déclarant d’emblée : «Il faut savoir que nous n’avons jamais donné l’autorisation d’ouvrir les gradins aux supporters. Il y avait un ou deux fans qui venaient, cela ne dérangeait pas, mais quand vous avez plus de mille fans, comme ce fut le cas dimanche dernier, là, on doit réagir. Pour la sécurité des gens, l’accès au gradin est interdit. On ne peut pas tolérer d’avoir d’autres victimes. C’est la seule raison qui nous pousse à prendre toutes les précautions.» Il faut donc savoir que seuls les gradins sont fermés, mais pas le terrain principal qui reste ouvert pour Charef et ses troupes afin de continuer la préparation : «Le MCA peut travailler dans le stade principal. Il n’y a aucun souci, mais les gradins sont en travaux et on prône avant tout la sécurité des gens.» Ainsi, par mesure de sécurité, les Chnaoua ne pourront pas prendre place dans les gradins du 5-Juillet. Avant de clore son intervention, on a demandé à Kara quand les travaux seront-ils terminés. Il se contentera de dire : «On est arrivés à la seconde étape des travaux, quand celle-ci se termine, on fera notre bilan pour connaître l’évolution des travaux.» Ainsi, il reste encore du chemin à faire pour que le stade du 5-Juillet soit prêt pour recevoir dans ses gradins ses invités.
A. Z.
Même les matches amicaux se dérouleront sans public
Concernant le match amical qui devrait se jouer ce jeudi à 22h30 au 5-Juillet contre l’OM, on apprend que l’accès aux gradins sera interdit. Les supporters mouloudéens ne pourront pas voir leur équipe préférée.
Retour au stade principal aujourd’hui
L’entretien du gazon du stade principal étant terminé, les camarades du défenseur axial Amine Aksas pourront s’y entraîner dès aujourd’hui.
Les 2 séances d’hier se sont déroulées à Hadjout
Comme tout le monde le sait, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Boualem Charef, avait programmé du biquotidien lundi. Les deux séances se sont déroulées à Hadjout, la première à 18h et la seconde à 23h30. Renseignement pris, la société du maintien de la pelouse du stade principal devait procéder à des travaux.
C’est la raison pour laquelle les Vert et Rouge ont travaillé dans le stade Hadjout.
Hachoud : «On battra l’USMA pour vous Chnaoua»
L’international algérien du Mouloudia d’Alger, Abderrahmane Hachoud, était très heureux de voir le soutien des Chnaoua et tient à leur promettre que lui et ses camarades vont se surpasser afin de battre les Usmistes.
Comment se déroule la préparation du Mouloudia d’Alger ?
En toute sincérité, on travaille avec sérieux et surtout dans une très bonne ambiance. Bosser devant des fans qui sont venus en masse pour nous, c’est impressionnant, c’était comme un match officiel. Vraiment, je suis agréablement surpris. En tous les cas, cela ne peut que nous motiver à nous surpasser pour être à la hauteur des attentes de nos fans.
Le peuple mouloudéen exige le titre et le trophée de la super coupe. Est-ce une grosse pression pour vous ?
Quand on a choisi d’endosser le maillot mouloudéen, on savait dès le départ qu’on fait partie d’un club qui joue les titres et qui a un public exigeant. En ce qui nous concerne, on sait que ce match contre l’USMA est important, on va bien le préparer et faire en sorte de le gagner, incha Allah. Déjà, cela va nous permettre d’entamer la saison en force et un public pareil, personne n’a le droit de le décevoir. Chnaoua, merci pour votre soutien et on fera tout pour vous faire plaisir le 9 août prochain.
Les Chnaoua attendent leur revanche sur le voisin usmiste…
Oui, je sais et nous aussi on veut avoir notre revanche. On a perdu la finale de la coupe d’Algérie devant cet adversaire. On voulait avoir notre revanche l’année suivante, mais on n’a pas pu le faire. On doit rectifier le tir cette fois-ci. Ce serait un bon coup pour le moral de s’offrir les Usmistes avant le coup d’envoi du championnat.
On imagine que ce serait encore mieux que vous marquiez votre premier but de la saison contre eux, non ?
Ce serait la cerise sur le gâteau. Les fans nous ont vus, on est en train de travailler sans relâche pour devenir meilleurs et être prêts pour revenir dans la compétition en force. En ce qui me concerne, j’ai tant envie de réussir une bien meilleure saison que celle écoulée et je souhaite vraiment gagner d’autres titres avec le MCA.
La préparation continue et le MCA s’envolera pour la Turquie samedi prochain…
Effectivement, on va aller sur les hauteurs de la Turquie, on va tout faire pour réussir notre stage de préparation. On va suivre à la lettre le programme. Il y a une très bonne entente entre nous les joueurs et je pense qu’on va bien travailler avec le coach Charef.
Que pensez-vous de la nouvelle version du MCA…
Il y a un bon groupe qui a envie de travailler et de progresser. Je pense que le MCA a un effectif riche capable de rivaliser avec n’importe quel calibre. On est tous sous les ordres de Charef qui nous donne le tempo pour bien se préparer et, incha Allah, on sera prêts pour réaliser les rêves de ce public en or.
Avant de clore cet entretien, que pensez-vous du parcours des Fennecs en Coupe du monde ?
Ils ont été à la hauteur et ont honoré l’Algérie. Ils ont pu passer en huitième, mais ils sont tombés devant l’Allemagne qui est un gros favori, puisqu’elle a pu éjecter de sa route la France. Ce fut une très belle aventure. Cela donne envie de se surpasser pour être retenu chez les Verts. En ce qui me concerne, je veux participer à la CAN de 2015 et je ferai tout pour y parvenir.
A. Z.
Gourmi : «Le 9 août, on procurera de la joie à nos supporters»
«L’USMA me réussit bien»
«C’est incroyable ce que j’ai vécu lundi soir à l’entraînement»
Même s’il n’a encore joué aucun match officiel, Khaled Gourmi est la nouvelle coqueluche des supporters du MCA. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, il promet de réaliser une grande saison avec le Mouloudia d’Alger.
Comment avez-vous vécu le beau spectacle qu’ont animé vos supporters lundi soir aux entraînements ?
C’était incroyable, c’était magnifique. Wallah, ça donne des ailes quand tu vois des supporters comme ceux du Mouloudia. Je ne vous cache pas que je ne m’attendais pas à un tel nombre de fans à l’entraînement. Le public du Mouloudia ne mérite que du bonheur.
Vous ne sentez pas une pression supplémentaire sur vos épaules surtout que le peuple du MCA réclame des titres ?
Non, au contraire, c’est encore plus motivant de jouer avec une telle pression qui, pour moi, est plus positive. Personnellement, je préfère jouer dans un club où il y a cette pression de faire toujours mieux que de jouer dans un club qui joue les seconds rôles.
Pensez-vous que cette équipe mouloudéenne peut exaucer le vœu de ses supporters ?
Il faut savoir que les responsables du club ont un projet à long terme. Je pense qu’on a un bon groupe qui est capable de jouer sur les trois fronts et, incha Allah, on fera mal cette saison dès le 9 août prochain.
Ce sera le match à ne pas rater pour vous, n’est-ce pas ?
Bien sûr que oui. Je serai un menteur si je vous disais le contraire. Je sais que tout le groupe est hyper motivé pour gagner la super coupe pour débuter la saison par une victoire dans un grand derby comme celui face à l’USMA. Et comme je vous l’ai déjà dit après ma signature au MCA, l’USMA me réussit bien et, incha Allah, cette règle sera respectée avec les couleurs du MCA. Pour le moment, on est en pleine préparation et le jour J, on verra pour le match contre les Usmsites.
Pour réaliser une grande saison, il faut effectuer une bonne préparation…
Absolument ! C’est pour cela qu’on travaille durement avec le coach, car le résultat de ce gros travail, on va le récolter pendant la saison. Incha Allah, on réalisera de belles choses et ont procurera de la joie et du plaisir à nos supporters.
Comment avez-vous trouvé le groupe et la méthode de Charef ?
Je ne vous cache pas qu’il y a une très bonne ambiance dans le groupe et tout le monde travaille d’arrache-pied pour réussir une grande saison. Le coach, je pense qu’il n’est pas à présenter, c’est l’un des meilleurs entraîneurs du pays et il connaît très bien le foot. Je suis persuadé qu’avec lui on produira du beau football et de bons résultats, incha Allah.
Quels sont vos objectifs en signant au Mouloudia ?
Mon premier objectif est de m’imposer dans le groupe et jouer le maximum de matchs en réalisant une grande saison avec mon club. Le deuxième, c’est l’EN, j’y pense tout le temps et, incha Allah, je ferai partie du groupe qui jouera la CAN au Maroc. Personnellement, j’ai vibré comme tous les Algériens pendant le Mondial et j’aurais aimé faire partie des joueurs qui ont joué cette Coupe du monde. J’étais fier et en même temps déçu, car on pouvait faire mieux qu’un huitième de finale. C’est vraiment dommage.
Quel est le message de Gourmi aux supporters du Mouloudia ?
Je profite de cette occasion pour les remercier pour leur soutien et je leur promets comme tous les autres joueurs qu’on va leur procurer de la joie à la fin de cette saison en décrochant au moins un titre.
M. Z.
Il débarquera à 14h à Alger
Karaoui aujourd’hui au Mouloudia
PAR M. ZERROUKI
C’est aujourd’hui à 14h qu’Amir Karaoui débarquera à Alger en provenance de Metz. Il a tenu à rassurer Charef qu’il signera aujourd’hui un contrat de deux ans avec le doyen des clubs algérien.
En effet, l’ancien joueur de l’ESS, qui était en France pour signer à Bastia, a finalement changé d’avis, les deux parties n’ayant pas pu trouver un terrain d’entente sur le plan financier puisque la somme proposée par les dirigeants de Bastia était inférieure à celle des trois clubs algériens : l’USMA, le CSC et le MCA.
Pour rappel, avant de quitter Alger, Karaoui avait informé Boualem Charef de ses contacts avec Bastia. Le coach mouloudéen a été compréhensif avec le joueur qui avait promis que si les négociations n’aboutissaient pas, il signerait au Mouloudia.
Comme la transaction n’a pas abouti avec Bastia, Karaoui a appelé avant-hier Charef pour l’informer qu’il débarquera à Alger aujourd’hui pour signer au MCA.
C’est par le vol Metz-Alger que Karaoui arrivera cet après-midi et prendre la direction de la villa d’Hydra (siège du MCA) pour signer un contrat de deux ans avec le Mouloudia d’Alger.
Charef, qui était en colère contre les dirigeants qui n’ont pas su gérer le dossier de Karaoui, sera soulagé puisque le joueur lui a assuré qu’il signera son contrat dès son arrivée aujourd’hui à Alger.
Une chose est sûre, Amir Karaoui sera la meilleure affaire du mercato avec Gourmi, surtout que le peuple du MCA n’attendait que son Amir depuis que son nom a été annoncé…
M. Z.
La JSS a touché 360 000 € de l’Etoile du Sahel
Le MCA perd Beldjilali
C’est officiel, Kadour Beldjilali ne jouera pas au Mouloudia après avoir signé son contrat avec l’Etoile du Sahel de qui les responsables de la Saoura ont touché une somme de 360 000 €.
Alors que Beldjilali était l’une des priorités des responsables du doyen des clubs algérien, le meneur de la JSS préfère changer d’air et atterrir dans le championnat tunisien avec le club de l’Etoile du Sahel où évolue l’autre Algérien, Baghdad Bounedjah. Selon une source digne de foi, un accord a été trouvé entre les responsables de la JSS et leurs homologues tunisiens pour un montant de 360 000€ pour le transfert de Beldjilali à l’Etoile du Sahel. C’est un autre échec pour les Mouloudéens qui perdent ainsi un bon joueur que Charef voulait à tout prix.
M. Z.
L’OM invite le MCA pour le ftour
Devant se déplacer pour jouer un match amical face à la formation locale de Médéa, les Mouloudéens ont été invités par les dirigeants de l’O Médéa à rompre le jeûne en leur compagnie. Il faut signaler que les Mouloudéens ont quitté la capitale hier à 17h pour jouer leur premier match amical contre l’O Médéa.
Pascal Faure réclame son argent
L’ancien adjoint de Fouad Bouali, en l’occurrence, Pascal Faure, est arrivé hier à Alger pour réclamer son argent que la direction du club lui doit. Il faut rappeler que Faure avait réclamé ses deux mois de salaire ainsi que la prime de la coupe d’Algérie.
Selon une source digne de foi, nous avons appris que Pascal Faure a été rassuré pour son argent et qu’une fois qu’il touchera son dû, il se rendra en Afrique du Sud où il est en contact très avancé avec un club de ce pays.
Taleb rassure les joueurs
«La prime de la coupe sera versée mercredi sur vos comptes»
Le président du Mouloudia Hadj Taleb s’est rendu à l’annexe Hadjout du 5-Juillet pour suivre la séance d’entraînement de son équipe. Profitant de sa présence, les camarades de Hachoud ont réclamé leur argent de la prime de la coupe d’Algérie qu’ils ont gagnée face à la JSK la saison écoulée. Hadj Taleb a tenu à rassurer les poulains de Boualem Charef que tout a été réglé au sujet de cette prime de la coupe. «Je peux vous dire qu’à partir de mercredi (NDLR : hier), l’argent de la prime de la coupe sera versé dans vos comptes. Maintenant, je veux que vous restiez concentrés uniquement sur votre travail et rien d’autre», dira Taleb aux joueurs.