EN : Voilà pourquoi seul Boli pourrait rester

Avec une première qualification historique des Verts aux huitièmes de finale lors d’une phase finale de Coupe du monde, celle qui se déroule actuellement au Brésil, le staff technique national et a sa tête Vahid Halilhodzic a atteint son objectif, à savoir passer le premier tour d’un mondial, ce qui ne s’était jamais fait auparavant, en l’occurrence, lors des trois dernières participations de notre équipe nationale en 1982, 1986 et 2010.

Vahid Halilhodzic a donc décidé de quitter la barre technique de la sélection nationale évoquant des raisons familiales et de nouveaux challenges sportifs qui s’offraient à lui, mais comme déjà rapporté dans nos précédentes éditions, tout le staff avec qui il a travaillé risquerait de partir aussi.

Même si tout le monde s’est donné à fond avant et durant cette Coupe du monde, notamment lors du stage de Sorocaba, tout n’a pas été toujours très rose entre les membres des différents staffs lors de ce séjour brésilien. Sans citer les noms qui ont été mêlés à toutes ces histoires, et de l’avis de certains joueurs, jamais un stage n’a connu de pareilles tensions que celui de Sorocaba. Pratiquement tous les jours, il  y avait une histoire entre tel et tel membre. Ça avait commencé avec l’histoire du colis envoyé par la firme Puma à Essaïd Belkalem au centre de Sorocaba, un colis qui a été non seulement ouvert par un membre du staff administratif, et qui de surcroît n’a pas hésité à se servir en prenant deux souliers qui les a donnés à un membre du staff technique, tout cela bien sûr sans l’aval du joueur. Voyant que non seulement son colis avait été ouvert et qu’il manquait deux souliers, le joueur n’a pas apprécié cela et n’a pas manqué de le faire savoir à ses responsables affirmant que ce n’était pas normal qu’on touche à un paquet personnel. « Si vous avez besoin de souliers, il fallait juste me le demander et ne pas toucher à quelque chose de personnel. D’ailleurs, vous avez le colis devant vous et vous pouvez vous servir, ce n’est pas ça le problème», dira le joueur à un des membres du staff administratif.

L’autre fait qui avait aussi suscité quelques tensions durant ce stage s’était produit entre un membre du staff administratif et un autre du staff technique. Ce dernier avait demandé un lot d’équipements, mais après réception de l’équipement, il a estimé que c’était bien en deçà de ses besoins. Le membre du staff administratif a été contraint de se justifier avec des décharges précisant qu’il avait donné le nombre qu’il fallait et qu’on faisait juste tout pour lui créer des problèmes durant ce stage.

Autre incident, cette fois-ci entre deux membres du staff technique pour une histoire de voiturette. Au cours d’une séance d’entraînement, un membre du staff technique utilise la petite voiturette pour rallier l’hôtel. Son collègue qui se trouvait toujours sur le terrain, et ne voyant pas la voiturette sur place, a été contraint de faire le petit chemin à pied. Ce qui l’a mis dans une colère noire, et une prise de bec a éclaté entre les deux membres du staff technique.

Christian Gourcuff sera donc le nouvel entraîneur des Verts, mais ce dernier composera son propre staff. Ni Ceryl Moine qui devrait rejoindre Vahid en Turquie, ni Nouredine Korichi, ni même Abdelhafid Tasfaout ne seraient donc dans ce nouveau staff. L’entraîneur des gardiens Boli qui était toujours seul dans son coin et loin de tout ce qui pouvait se passer pourrait être le seul à être maintenu dans le staff. Aussi, le travail effectué avec Raïs Mbolhi durant le stage de préparation a bien été visible lors de cette Coupe du monde, puisque le gardien algérien est parmi les meilleurs keepers de ce Mondial.

A. H. A.

 

Classement