EN : L’avenir de nos internationaux est entre leurs mains

La prestation de nos joueurs lors du Mondial brésilien n’a pas laissé indifférents les recruteurs de la Planète foot. Ce rendez-vous quadriennal, où l’on est le plus exposé médiatiquement, était une belle occasion pour les joueurs de lancer ou relancer leurs carrières. Ou de changer d’agent, ou de boîte.

Les Verts ont brillé au Brésil. Que ce soit sur le plan collectif ou individuel, les exploits de nos capés resteront gravés dans les mémoires. Beaucoup de nos joueurs se sont fait remarquer. Slimani, Feghouli, Brahimi, Mbolhi, Bentaleb, Halliche, Medjani, Belkalem… ont tous vu leur cote grimper en flèche. Leurs agents devraient normalement être débordés de travail, tout comme les agences auxquelles sont affiliés ces derniers. L’aboutissement d’un transfert dépend en grande partie de ces agents et de ces boîtes de management sportif. Qui non seulement négocient des contrats lucratifs pour leurs joueurs mais aussi une fourchette de temps de jeu. Avoir un bon agent est dans certains cas plus important que le talent.

 

Eviter le scénario de 2010

Le vrai travail d’un agent de joueur ou d’une boîte de management sportif est un métier carrément à inventer en Algérie. Cela explique en partie la faible valeur marchande et les mésaventures de certains de nos joueurs qui ont débarqué un peu sur le tard en Europe et ce, en dépit de leurs qualités intrinsèques sûres. Tout le monde se souvient de ce qui s’était passé après le Mondial 2010. Des joueurs tel que Belhadj, Ziani, Halliche et autres Bougherra, Matmour étaient annoncés dans des clubs huppés. Mais la déception fut totale. Yebda a fini par signer chez un promu de la Liga, Bougherra, Belhadj et Ziani ont opté pour le Qatar, Matmour a été obligé de se caser dans un club qui l’a obligé à faire une croix sur la sélection et Halliche, qu’on pensait à cette époque-là, avoir frappé un grand coup en décrochant un contrat à Fulham a passé deux ans sur le banc… les seuls à avoir été toujours bien conseillés (en se basant sur leurs transferts lors de ces dernières années) c’est Belfodil, Taïder, Mesbah et surtout Ghezzal. C’est pour dire l’importance d’être défendu par un agent ou une agence qui se soucie de l’avenir sportif de son client et qui suit sa carrière même après la signature. On signalera au passage que lesdites agences sont soit partenaires avec l’agent personnel du joueur (comme c’est le cas de Kadir qui travaille avec Karim Aklil ou Feghouli avec son super agent Antar qui défend les intérêts de son joueur comme si c’était son propre fils. Quand le joueur n’a pas d’agent, l’agence avec qui il est sous contrat confie l’avenir professionnel de ces joueurs à des agents employés de la boîte à temps plein. Quoi qu’il en soit, l’avenir de nos joueurs est leurs mains. Voici la liste des agences qui gèrent la carrière de nos joueurs selon Al Huffington Post.

 

 

Mbolhi : S & Initiative Ltd n’a pas Sdroit à l’erreur

C’est l’agence S & Initiative Ltd qui gère la carrière du gardien Rais M’Bolhi, sous contrat avec le CSKA Sofia jusqu’au 30 juin 2016. Sa valeur marchande avant ce Mondial brésilien plus que réussi pour lui était de 500 000 euros. Son agence ne gère la carrière d’aucun joueur de renom. Le plus cher d’entre eux pèse 1 million d’euros.

 

Soudani et Halliche ont choisi un Croate 

Danko Dikic est un agent croate. Il gère les carrières de Rafik Halliche et El Arbi Hillel Soudani. Ce dernier, 26 ans, en contrat jusqu’en 2017 avec GNK Dinamo Zagreb est son plus cher joueur (4 millions d’euros avant le mondial).

 

Cadamuro chez ISFA Sport

Liassine Cadamuro a confié son avenir à ISFA Sports. Cette agence grecque ne compte dans son giron que Liassine Cadamuro parmi les joueurs algériens. Aucun joueur vedette. Cadamuro, qui n’a pas joué la moindre minute au Brési,l est sous contrat avec la Real Sociedad jusqu’en 2016. Il vaut 800 000 euros.

 

Bougherra et Mostefa ont choisi l’ex-agent de Hierro et Guti

Marco Kirdemir est un agent turc très respecté en Europe et dans le monde. Il a eu à gérer des carrières aussi prestigieuses que celle de l’Espagnol Fernando Hierro et son compatriote Guti. Il veille sur la vie sportive du capitaine des Verts, Madjid Bougherra, libre de tout engagement et annoncé avec insistance du côté de Philadelphia pour relancer sa carrière finissante. Le deuxième Fennec à avoir choisi cet agent n’est autre que Mehdi Mostefa, en contrat avec l’AC Ajaccio jusqu’en 2015. Il est annoncé en Angleterre.

 

4 Algériens chez CH Conseil et Management  

CH Conseil et Management est une agence française. Elle compte quatre Algériens. Foued Kadir, sous contrat avec l’Olympique de Marseille jusqu’en 2016 (2,5 millions d’euros), Riad Nouri, 29 ans, en contrat avec l’Olympique de Nîmes jusqu’en 2016 (500 000 euros), Salim Arrache, 31 ans, qui a évolué l’an dernier en Chine sous le maillot du Chendu Tiancheng (400 000 euros) et Mohamed Dennoun, 28 ans qui joue à un niveau inférieur en France, au GS Consolat Marseille.

 

Taïder , la fierté de Azzunto AG : Les Italiens d’Azzunto AG ont fait une bonne affaire l’année dernière avec le lutin franco-maghrébin escamoté par Raouraoua à la Tunisie, Saphir Taider, sous contrat avec l’Inter de Milan jusqu’en 2017. Sa valeur marchande avant le Mondial était de 10 millions d’euros et le plaçait comme le joueur le plus cher de la boîte.

 

Yebda dans la même boîte que Messi

Hassen Yebda n’a pas fait les choses à moitié. Bien que son frère soit son conseiller et agent, le milieu de terrain algérien a confié ses affaires à Familienagehöriger. Cette structure allemande est l’une des plus grosses agences européennes. Dans son escarcelle il y a la crème du football mondial : l’Argentin Lionel Messi (120 millions d’euros), l’Espagnol du Real Madrid Sergio Ramos (40 millions d’euros) et son compatriote du Manchester United Juan Mata (40 millions), le Brésilien de Man City Fernandinho (32 millions d’euros), le Hollandais Robben et l’Italien Marchisio. D’autres Algériens bénéficient de ses services, il y a Hassan Yebda (1,8 million), le milieu offensif de l’Entente sportive de Sétif (ESS), Akram Djahnit, 23 ans, désormais ex-international des U23 dont la valeur marchande est de 450 000 euros ainsi que l’Algéro-Allemand Nassim Amroun, 23 ans, également milieu offensif.

 

 

ISI/Marneb ou «la dénicheuse de talents» a eu Bentaleb

 

Nabil Bentaleb, que ses anciens entraîneurs français ont mis en quarantaine lui reprochant d’avoir du caractère, est chez ISI/Marneb. Cette boite jusque là inconnu au bataillon est une boîte qui a pour politique de miser sur des jeunes talent. Dénicher des pépites, c’est sa spécialité. Bentaleb en est l’exemple parfait. A 19 ans, il a beaucoup d’avenir et sa valeur marchande qui était de 500 000 euros avant le Mondial va certainement se multiplier. L’agence gère aussi la carrière de Mehdi Kerrouche qui porte les couleurs du club belge FC Les Lilas 93.

 

Mesbah n’a pas de souci à se faire avec W.S.A.

Côté algérien, cette agence italienne ne compte que Djamel Mesbah en contrat avec le FC Parme jusqu’en 2017 (600 000 euros avant le Mondial). Il faut dire que jusque-là, la carrière de l’arrière-gauche de l’EN a été très bien gérée. Cette boîite compte d’anciens journalistes reconvertis en agents. Ils sont forts dans leurs domaines, leurs réseaux s’étendent aux quatre coins du monde.

 

Gallea Gestion S.A bombardé d’appels pour Brahimi

Basée en Belgique, son gérant David Lasaracina doit être le plus sollicité ces derniers jours où sa perle Yacine Brahimi est convoitée par une dizaine de clubs espagnols, anglais et italiens. A 24 ans, le meilleur dribleur du championnat relevé d’Espagne où évoluent les Messi, Ronaldo et autre Gareth Bale, a épaté les puristes au pays du football en l’espace de quatre matchs de la sélection algérienne de cette 20e édition de la Coupe du monde. Aux côtés de Brahimi, Gallea Gestion S.A dispose d’un autre joueur franco-algérien plus cher, Romain Hamouma en l’occurrence. Ce milieu de terrain de l’AS Saint Etienne, 27 ans, en contrat jusqu’en 2016, vaut la coquette somme de 6,5 millions d’euros. En plus de deux Dimitri Mohamed et Djaid Kasri qui évoluent en Belgique, respectivement au Mouscron-Péruwelz et Royal Excelsior Vitron.

 

Mondial Sport Management & Consulting Sarl s’occupe de Feghouli

Cette boîte très réputée s’occupe de la star de l’EN, Sofiane Feghoul,i des Français Raphael Varane et Olivier Giroud ou encore le Belge Witsel. Pour ce qui est de l’Algérien, il est important de signaler que c’est Antar, l’agent du joueur qui prend les grandes décisions.  La boîte intervient dans des cas bien précis. On ajoutera que MSM&CS gère aussi la carrière de Yacine Benzia L’avant-centre de l’Olympique lyonnais qui pèse déjà 2,5 millions d’euros à 19 ans.

 

BM Sport «l’agence des locaux»

Elle a dans son giron les Abdelmoumene Djabou (Club africain), Baghdad Bounedjah (Etoile sportive du Sahel), Nacereddine Khoualed et Youcef Belaili (USMA) et Florian Makhdjouf (23 ans, Red Star 93/France). Concernant Belaïli, il est important de signaler que son conseiller et agent est Hamid Latreche.

 

ML-Players a récupéré Slimani  

ML-Players est une agence allemande basée à Berlin. Son propriétaire, Christian Laue, doit être content de la prestation du baroudeur de l’EN, Islam Slimani lors de ce Mondial. L’avant-centre algérien a marqué plus de 10 buts sous le maillot du Sporting Lisbonne avec qui il est sous contrat jusqu’en 2017 et aussi des buts décisifs durant le parcours de l’EN au Mondial brésilien. Il est annoncé avec insistance pour évoluer en Premier League anglaise avec le West Ham United. ML-Players aurait ainsi réussi un bon coup en s’engageant avec Islam Slimani qui jouait alors au CR Belouizdad. L’agent qui s’occupe de ce joueur est le Tunisien Chokri, qui lors du transfert d’Islam à Lisbonne s’est appuyé sur la boîte Classico. On signalera que l’agence gère aussi la carrière d’Idir Ouali, 26 ans, qui vient d’être engagé pour deux ans par le SC Paderborn 07, nouveau promu en Bundesliga (Allemagne).

 

Ghilas chez BBC Management GmbH : Nabil Ghilas, 24 ans a jusque- là bien géré sa carrière sportive. Il est passé d’un joueur de seconde zone en France au FC Porto en l’espace de 3 ans. Il doit son succès à son talent mais aussi la boîte qui gère sa carrière. Son contrat avec le FC Porto expire le 30 juin 2017. Sa valeur marchande est de 3,5 millions d’euros

 

Belfodil-KC Management GmbH : un partenariat qui marche

Ishak Belfodil, 22 ans, est retourné au FC Parme. Il est en contrat jusqu’en 2016. Transféré pour 11 millions d’euros à l’Inter de Milan il y a deux ans, sa valeur a baissé pour s’établir à 7 millions. KC management GmbH a jusque-à pris les bonnes décisions pour ce joueur prometteur. 

Classement