Comme déjà annoncé depuis plusieurs jours dans nos colonnes, c’est samedi prochain lors de la réunion du bureau fédéral de la FAF que sera installé le nouveau sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff. Se trouvant toujours au Brésil du fait qu’il est consultant pour le journal français Le Monde, il devrait rentrer à Alger en compagnie du président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, le 16 juillet prochain.
Ainsi, afin de permettre à l’ex-entraîneur du FC Lorient d’entamer son travail dans les plus brefs délais, en raison des échéances importantes des Verts, à commencer par le déplacement en Ethiopie début septembre prochain dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015 qui aura lieu au Maroc, Christian Gourcuff a déjà tout réglé quant à son staff avec qui il va travailler. En effet, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale a choisi de travailler avec Florian Simon, un préparateur physique qu’il connaît bien, puisque ce fut son préparateur physique au FC Lorient au cours de ces dernières saisons. Florian Simon a, pour rappel, entamé la préparation d’intersaison avec les Merlus, mais il devrait lui aussi quitter Lorient pour rejoindre le staff technique de l’équipe nationale dans les tout prochains jours.
Pour ce qui est de son adjoint, bien le choix s’est fait sur Korichi, pas Noureddine qui est parti avec le staff de Vahid Halilhodzic, mais Toufik Korichi. Ce dernier, qui occupe déjà plusieurs postes au niveau de la Fédération algérienne de football relatifs à la formation des entraîneurs, sera donc officiellement l’adjoint de Christian Gourcuff. Un entraîneur algérien qui connaît bien notre championnat, mais qui a aussi beaucoup travaillé avec Vahid Halilhodzic notamment en supervisant tous les adversaires des Verts lors de ces trois dernières années. Aussi et en plus d’être l’adjoint du Gourcuff, il sera responsable de l’équipe olympique qui sera appelée à jouer les éliminatoires des JO 2016 à Rio.
Concernant l’entraîneur des gardiens, et comme déjà précisé dans nos précédentes éditions, Boli gardera son poste au niveau du staff technique national. Le seul donc membre de l’ancien staff qui aura à travailler avec Christian Gourcuff. Belhadji lui rejoindra la direction technique nationale.
Enfin, pour ce qui est du poste de manager général, c’est l’ancien capitaine des Verts, Yazid Mansouri, qui sera chargé de cette fonction. Mansouri, qui a eu à travailler pendant de longues années avec Gourcuff lorsqu’il était joueur à Lorient, connaît bien la personne du nouvel entraîneur national. Il faut dire que le courant passe très bien entre eux et de ce fait les deux hommes n’auront aucun mal à collaborer.
L’officialisation de la nomination de Christian Gourcuff à a tête de la barre technique national n’est à présent qu’une question de quelques jours. Tout a été ficelé entre ce dernier et la FAF. D’ailleurs, juste après son installation, une première réunion avec son staff technique est prévue pour le 22 juillet prochain. Une réunion durant laquelle le nouveau coach des Verts dévoilera sa méthode et son plan de travail notamment avant cette première rencontre déjà très importante face à l’Ethiopie. Un mini-stage de trois jours début septembre, c’est tout dont disposera Christian Gourcuff pour entamer cette phase éliminatoire de la CAN 2015 et préparer son équipe.
Asma H. A.