L’information faisant état de son retour s’est répandue comme une traînée de poudre dans la journée d’hier. Personne ne s’attendait à ce que l’enfant de Kouba revienne à la JSK après tout ce qui passé entre lui et la direction kabyle. Déjà à son départ de la JSK pour Istres, il y avait eu des échanges d’accusations entre lui et le président Hannachi. Ensuite, ses déclarations faites à la presse avant la finale de la coupe d’Algérie qui a opposé la JSK au MCA n’ont pas été appréciées par les responsables et les supporters kabyles. Mais malgré ça, les dirigeants ont réussi à convaincre Yahia Chérif de faire son come-back. D’après une source proche de la direction, le président Hannachi ne s’oppose pas au retour de son ancien attaquant et a même donné son feu vert à ses responsables pour qu’ils entament les négociations avec lui. Pas du tout rancunier, le président Hannachi place l’intérêt de son équipe avant toute autre considération. Même si Yahia Chérif n’a pas été percutant la saison dernière avec le Mouloudia d’Alger, les dirigeants kabyles pensent qu’il a toutes les qualités requises pour apporter un plus à leur équipe. Ayant une revanche à prendre sur le sort, l’enfant de Kouba a fait d’énormes concessions financières pour trouver un accord avec les responsables de la JSK. Si tout va bien, il se rendra à Evian d’ici mardi prochain afin d’entamer les entraînements avec les Canaris.
N. B.
Patrice Neveu bloque Ahmed Moulay
Le Mauritanien Ahmed Moulay ne rejoindra pas finalement Evian cette semaine comme l’ont laissé entendre les responsables kabyles. Et pour cause, il est toujours avec la sélection mauritanienne, laquelle s’apprête à disputer son premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations le 18 de ce mois face à l’Ouganda. Le match aura lieu à Kampala avant que les deux équipes ne disputent le match retour le 3 août à Nouakchott. Il est évident que l’international mauritanien ne rejoindra pas sa nouvelle équipe avant le 5 du mois prochain. D’ailleurs, le coach français a affirmé à la presse mauritanienne qu’il ne libérera aucun joueur et qu’il misera sur l’ensemble des joueurs convoqués pour ce premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Maroc en 2015.
Il pourrait rater le second stage
Le milieu Ahmed Moulay ratera sans nul doute les deux stages d’intersaison. Il ne pourra pas quitter la sélection de son pays avant le 4 août prochain, alors qu’à cette date la JSK sera en préparation, soit au Maroc, soit en Tunisie. Même s’il n’effectuera pas la préparation d’intersaison avec sa nouvelle équipe, le Mauritanien n’accusera pas de retard sur le plan physique puisqu’il est en regroupement avec la Mauritanie. Les dirigeants souhaitent qu’il prenne part au moins au deuxième stage pour qu’il ait des repères avec le groupe.
N. B.
«Je demande pardon à Hannachi et aux supporters»
En désaccord avec le président Hannachi depuis son départ à Istres, Yahia Chérif est de retour à la JSK. Son come-back constitue une véritable surprise en raison de tout ce qui s’est passé ces deux dernières années. C’est pour cela que l’enfant de Kouba insiste pour présenter ses excuses au président Hannachi et aux supporters kabyles.
On a appris que vous avez tout réglé avec les responsables kabyles et qu’il ne reste que la signature de votre contrat pour officialiser votre retour, qu’en est-il au juste ?
Effectivement, je suis de retour à la JSK. Je profite de l’occasion pour demander pardon au président Hannachi et à tous les supporters de la JSK là où ils se trouvent. Beaucoup de choses ont été dites avant la finale de la coupe d’Algérie ayant opposé la JSK et le MCA, et j’avoue que certaines de mes déclarations ont été déformées. J’avais dit des choses que je ne devais pas dire. Il y avait une pression terrible sur moi et, comme j’étais gêné, je ne mesurais pas mes propos. C’est grâce à la JSK que je suis parti en Europe, et cela je ne l’oublierai jamais.
Est-il vrai que votre famille était très en colère après votre départ de la JSK ?
Toute ma famille supporte la JSK. J’avais quitté la JSK pour l’Europe, plus précisément pour Istres, mais je reconnais que j’avais eu un problème avec le président Hannachi auquel je présente mes excuses. Je suis un Kabyle et, malgré tout ce qui s’est passé, je n’ai jamais manqué de respect à ce grand monsieur. Je suis jeune, et certaines de mes déclarations ne reflétaient pas mes pensées. Je regrette tout ce que j’avais dit. Je demande pardon à Hannachi et à tous les supporters de la JSK.
Vous attendiez-vous à revenir à la JSK après tout ce qui s’est passé ?
Non, en toute sincérité, je ne m’attendais pas à ce que je fasse mon come-back. Mais le destin a voulu que je revienne et je ferai tout pour ne pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en moi. Je remercie les dirigeants de m’avoir donné une seconde chance.
Votre retour va certainement réjouir plus d’un…
Comme je vous l’ai déjà dit, moi-même je ne m’attendais pas à revenir. Je suis très content de retrouver la JSK. J’ai reçu des offres plus alléchantes sur le plan financier, mais j’ai choisi le challenge sportif.
En optant pour la JSK, vous aurez une belle opportunité pour prouver aux Mouloudéens que vous n’êtes pas fini…
J’avoue que j’ai quitté le MCA par la petite porte. J’ai gagné un titre avec ce club et ça a été une nouvelle expérience pour moi. Ce qui compte pour moi maintenant est de réussir avec la JSK.
Les dirigeants kabyles ont fait appel à vous en prévision de la Champions League africaine, pensez-vous que la JSK a les moyens pour aller loin dans cette compétition ?
Bien sûr, la JSK a fait un bon recrutement cette intersaison. Les dirigeants ont engagé des joueurs de qualité et je crois qu’avec le recrutement qu’ils ont réalisé, ils ont le droit de se montrer ambitieux. La JSK fera des ravages cette saison. Me concernant, je ferai de mon mieux pour apporter le plus attendu de moi.
Quelle sera la durée de votre contrat ?
Je suis prêt à signer à vie à la JSK. Je n’ai pas encore discuté avec les dirigeants sur ce sujet, mais je pense que la durée de mon contrat sera de deux saisons.
Est-il vrai que vous allez rejoindre l’équipe à Evian dans les prochaines 48 heures ?
Oui, je n’attends que les dirigeants pour que je me rende à Evian. Je dispose déjà d’un visa d’entrée en France et je rejoindrai en principe l’équipe incessamment.
N. B.