Depuis le début du stage, l’entraîneur de l’USMH est à la recherche de son meilleur onze. Ayant déjà dégagé un premier noyau de cette équipe, Iaïche, qui souhaite avoir un effectif performant, fait faire à ses joueurs des exercices en montrant que personne n’a encore gagné sa place afin que tout le monde se donne à fond. Lundi soir, lors de la séance d’entraînement, on pouvait voir un exercice de sixte où il y avait deux attaquants porter un maillot de couleur violet pendant que deux équipes évoluaient l’une contre l’autre. Les deux joueurs en dossard violet pouvaient marquer dans les deux sens. Ces deux joueurs sont aussi ceux qui sortent. Dans cette séance, ce sont Mebarki et Frioui qui s’échangeaient leurs places avec Benachour et Hattabi. Cela a été fait à plusieurs reprises, afin non seulement de faire travailler plusieurs joueurs dans le même compartiment, mais également créer un esprit de compétition entre ces quatre joueurs à vocation offensive.
Ça va chauffer entre Amada et Aït Ouamar
Cette saison, les places seront chères à l’USMH. En effet, pendant qu’en attaque l’entraîneur est en train de faire jouer la concurrence entre Hattabi, Frioui, Benachour Mebarki (ailes) en attendant le retour d’Abid, le milieu de terrain également connaîtra une forte concurrence, notamment dans le poste de récupérateur où les deux gauchers, à savoir Amada et Aït Ouamar vont se disputer une place. En effet, les deux joueurs, qui évoluent dans le même poste, ont des qualités indéniables, mais pour l’entraîneur, ce sera le meilleur et le plus en forme qui jouera. Selon un des membres du staff technique, il sera peu probable de les associer puisqu’ils jouent tous les deux du même pied. Le Malgache, qui devait débarquer hier soir ou au plus tard aujourd’hui dans la matinée, aura un gros retard à rattraper. Il devra cravacher dur pour gagner les faveurs de son entraîneur. Le schéma qu’utilisera Iaïche cette saison n’est pas diffèrent de celui de Charef, puisque l’USMH jouera en 4-2-3-1. Avec deux récupérateurs, le jeu risque de balancer du côté gauche si Aït Ouamar jouait avec Amada. Ce sera donc très probablement Gharbi qui aura la chance de ne pas avoir de concurrent, contrairement à ses coéquipiers qui devront se donner à fond, puisque l’entraîneur compte faire jouer les meilleurs.
Laribi apporte la concurrence en défense
Le secteur qui fait le plus peur au staff technique est celui sur qui se concentrera le plus l’entraîneur harrachi. La nouvelle recrue Laribi, qui vient de la JSMB, ne semble pas encore tout à fait prête. Cela dit, le joueur paraît avoir la volonté qu’il faut pour prétendre à une place dans l’effectif d’Iaïche. Il sait que la défense reste le maillon faible de l’équipe, il veut saisir l’opportunité pour gagner définitivement sa place. Son rendement, qu’il essaye d’améliorer, force également les autres joueurs à l’image de Ziane-Chérif et Mazari à redoubler d’efforts tandis que sur les flancs, Belkheir voit sa place menacée par Harrag qui, après avoir été improvisé arrière latéral, a donné satisfaction. Seul Boulekhoua qui revient de blessure est quasi assuré de garder sa place.
Benachour marque des points
La ligne offensive, notamment sur les flancs, ne connaît pas beaucoup de concurrence. La nouvelle recrue, Benachour, est en train de marquer des points et pourrait devenir le deuxième ailier de l’USMH avec Mebarki. Cependant, les attaquants de pointe que sont Frioui et Hattabi peuvent également le concurrencer sur l’aile, tout comme Abid et Tiaïba. D’ailleurs, Hattabi a été essayé sur le côté et s’est bien débrouillé. Enfin, pour ce qui est du poste de gardien de but, il n’y a aucune surprise, puisque Limane sera n°1 même si Belabbès respire la forme ces derniers jours.
R. H.
Boumechra s’est fait mal au cou, Frioui à l’épaule
Lundi soir, lors du match d’application, deux joueurs ont ressenti des douleurs. Il s’agit de Boumechra qui avait mal au cou après avoir fait un faux geste et Frioui qui, lors d’une mauvaise chute, s’est fait mal à l’épaule. A la fin de l’entraînement, les joueurs que nous avons approchés nous diront que ce n’était pas grave.
Discipline parfaite avec Iaïche
Le professionnalisme selon Iaïche, c’est avant tout la discipline et la rigueur. Organisant son groupe, tout est programmé dans le moindre détail. Que ce soit les tenues portées par les joueurs, les horaires de départ d’entraînement ou autres, tout est minutieusement fait et programmé. Même lors du f’tour, les joueurs s’assoient tous en même temps et se lèvent de la table tous en même temps. Les prières aussi sont faites en groupe. Si un joueur souhaite la moindre des choses, c’est à l’entraîneur qu’il demande, sinon au chef de la délégation, Haniched. Le bon sens ne manque pas au sein de l’équipe drivée par Iaïche qui sait mettre ses joueurs sur la bonne voie.
R. H.
Il a déjà perdu 3 kg
Travail spécifique pour Kara
Le gardien de but, Kara Hacine, qui a quelques kilos à perdre, continue à s’entraîner d’arrache-pied pour perdre du poids. Durant les deux premiers jours, le joueur avait déjà perdu 2 kg, avant-hier en soirée il avait encore perdu 1kg. Kara semble décidé à éliminer le surpoids qu’il a et a réussi bien jusque-là son régime, mais ce n’est pas encore fini pour lui car il doit encore perdre quelques kilos.
Match d’application
USMH (A) 0 - USMH (B) 3
Hier après quelques exercices d’échauffement et une sixte, les joueurs harrachis ont disputé un match d’application où Frioui se sera illustré par un doublé.
Ne disposant pas du nombre requis pour joueur un match avec onze joueurs de chaque côté, le staff technique était obligé de mettre une équipe avec dix joueurs d’un côté et neuf joueurs de l’autre pour le match d’application. Les joueurs absents et les blessés ne permettent pas d’avoir un effectif au complet, mais cela n’empêche pas aussi de faire un match d’application pour les joueurs afin d’améliorer les automatismes. L’équipe A composée essentiellement de titulaires était l’équipe en supériorité numérique tandis que l’équipe B était celle jouant en infériorité. Cela n’a pas empêché cette dernière à s’imposer sur un score sans appel de 3 à 0. Dès l’entame du match, Frioui bien servi dans l’intervalle est allé battre Kara d’une frappe à bout portant. Il sera suivi peu après par Benaldjia qui après un travail collectif ajoutera le second but. Pourtant, il s’agissait de l’équipe B qui jouait à 9 pendant qu’en face on était à 10. En changeant de côtés, c’est une nouvelle fois Frioui qui s’illustrera en inscrivant le troisième but pour son équipe. Ce dernier obtiendra encore un penalty que Hattabi ratera. Les B auraient pu aggraver la marque à plusieurs reprises. Les joueurs composant cette équipe se sont démultipliés et continueront à le faire pour plaire à Iaïche pour gagner au final une place dans le onze harrachi.
R. H.
Boulekhoua a réintégré le groupe
Comme prévu, Boulekhoua a repris les entraînements avec le groupe, totalement rétabli, Boulekhoua attaquera la préparation et va rattraper son retard.
L’ABM partage le terrain avec l’USMH
La séance d’entraînement de lundi a été caractérisée par la présence de ‘équipe de l’ABM. Cette dernière qui n’avait pas de lumière sur un terrain de l’annexe était obligée de ‘’gêner les Harrachis’’, ils se sont installés derrières les bois pendant le match d’application de l’USMH pour jouer dans un petit rectangle un match de leur côté.
Samedi, match amical face à l’ABS
Samedi, les Jaune et Noir disputeront leur 4e match amical, ce sera face à l’équipe d’Amel Boussaâda à 23h au stade du complexe d’Aïn Draham.
Belatoui et Iaïche ont longuement discuté
L’ABM qui passe son stage d’avant- saison au même endroit que l’USMH s’entraîne aux mêmes horaires et dans le même complexe. Lundi soir, les entraîneurs des deux équipes se sont rencontrés avant le début des entraînements et ont longuement discuté avant de prendre leur travail chacun de leur côté. Il s’agissait sûrement de l’organisation d’un match amical.
Aujourd’hui USMH-ABM
Ce soir, les Jaune et Noir disputeront leur deuxième match amical depuis leur arrivée en Tunisie et le troisième en tout. Ce sera face à l’équipe de Merouana que croiseront le fer les Harrachis cette fois-ci. L’équipe de L2 sera un adversaire de qualité qui permettra à Iaïche de tirer les enseignements qu’il faut et voir quels sont les aspects à améliorer et les secteurs à faire travailler plus. Après cette rencontre, l’entraîneur devrait dresser un premier bilan de la préparation.
Musculation dans l’après-midi
Hier après-midi, les camarades de Boumechra ont effectué une séance de musculations dans la salle du complexe.