L’organisateur de ce stage a opté pour un adversaire de première zone, le TP Mazembé, l’une des meilleures formations du continent. C’était un bon test pour la bande à Amrani qui voulait jauger la forme physique de ses joueurs lors de ce match référence. Certes, les gars de Béjaïa ont perdu par deux buts à zéro, néanmoins, le score ne reflète pas la physionomie de la partie. D’ailleurs, les Crabes n’ont pas à rougir de cette défaite, ils ont fait presque jeu égal avec les Congolais. Le staff technique du MOB était satisfait de la prestation de son équipe à l’issue de cette rencontre, il en a tiré plusieurs enseignements.
Erreurs défensives
Les coéquipiers du capitaine Dehouche ont débuté la partie tombeur battant. Quelques minutes seulement après le coup d’envoi, les Vert et Noir ont investi le camp adverse en tentant plusieurs offensives. De leur côté, les Congolais ont trouvé quelques difficultés pour entrer dans le match, ils avaient joué la veille une rencontre amicale contre l’USMBA. Toutefois, après le quart d’heure de jeu, les capés de Carterone ont commencé à développer leur jeu habituel et on a pu assister au milieu de ce premier half à une grande bataille au milieu de terrain avec un grand engagement de part et d’autre. La première période de la partie s’est soldée sur le score vierge où le MOB a fait jeu égal avec le TP Mazembé. Après la pause, les deux entraîneurs ont effectué plusieurs changements. Contrairement au début de la partie, pour ce deuxième half, ce sont les Congolais qui ont pris le contrôle de la partie, et ils ont réussi à marquer un but par l’intermédiaire de Cissé après vingt minutes suite à un corner et une faute de marquage. Touchés dans leur amour-propre, les camarades de Ferhat sont sortis de leur zone en jetant toutes leurs forces en attaque dans le but de remettre les pendules à l’heure. Néanmoins, le portier Zaïdi a été surpris par Diarra qui a ajouté un second but pour son équipe suite à une contre-attaque très bien jouée par les Congolais. N’étaient ces deux fautes, le MOB aurait partagé la poire avec les Congolais.
A. H.
Equipe alignée en 1e mi-temps Rahmani, Baouali, Benali, Mebarakou, Messaoudi, Sidibé, Ferhat, Betrouni, Dehouche, Banouh et Brahmia.
Equipe alignée en 2e mi-temps
Zaïdi, Aguid, Guedjali, Bouamria, Ferhat (Dehouche), Zerdab, Sayeh, Yaya et Salif Ballo.
A. H.
Dehouche : «C’était un bon test pour nous»
Le capitaine du MOB a réalisé dans l’ensemble une belle partie devant le TP Mazembé, il dit qu’il est satisfait du rendement de l’équipe et de la prestation des joueurs malgré la défaite. Pour l’ancien porteur d’eau de la JSMB et de la JSK, les résultats ne comptent pas lors des matchs amicaux.
Quel commentaire faites-vous sur cette défaite ?
Ce fut un très bon match de préparation pour nous. Le staff technique a donné leur chance à tous les joueurs, c’est le plus important à mes yeux lors des matchs de préparation. Je pense qu’on n’a pas à rougir de cette défaite.
Le TP Mazembé est l’une des meilleures équipes du continent…
On a joué face à une forte et coriace équipe. Le TP Mazembé n’est plus à présenter. Comme je vous l’ai déjà dit, c’était un très bon test pour nous, c’est devant des équipes pareilles qu’on peut faire un jugement sur notre niveau. On n’a pas joué cette rencontre avec des calculs, on a appliqué les consignes de l’entraîneur à la lettre et on a fait un bon match dans l’ensemble malgré la défaite.
On comprend à travers vos dires que les résultats ne vous intéressent pas…
C’est sûr ! On ne fait pas trop de calculs concernant les résultats. Le staff technique a des buts bien précis à atteindre. On joue notre football et on se prépare pour le début de la saison.
Après le TP Mazembé, demain vous jouerez l’EST…
Un autre bon test pour nous. Face à de grandes équipes, on pourra corriger nos lacunes et améliorer notre niveau. C’est la meilleure manière à mes yeux de préparer le début du championnat.
Justement, seriez-vous prêt pour le début du championnat ?
On a repris les entraînements dans les normes, c'est-à-dire sans retard. On a effectué déjà un stage de préparation à Aïn Témouchent, et avec ce stage, je pense qu’on sera prêts sur tous les plans pour le début du championnat surtout qu’à notre retour au pays on aura quelques jours de plus avant la 1re journée, une occasion pour peaufiner davantage notre préparation.
Et comment voyez-vous l’avenir du MOB en championnat ?
Moi, je suis confiant et optimiste, la plupart des joueurs de l’année passée sont là, c’est la même chose pour l’entraîneur. Je pense que cette stabilité sera notre principal atout cette saison.
Sur un plan personnel, êtes-vous prêt pour une grande saison…
Moi, j’ai toujours donné le meilleur de moi-même et j’ai toujours joué sans faire le moindre calcul. Je continuerai avec cette mentalité et, incha Allah, je serai à la hauteur de la confiance des responsables du club et des supporters.
A. H.
Patrice Carterone (entraîneur TP) : «Le MOB est une équipe bien équilibrée»
«C’est notre troisième match de préparation, on a joué déjà la veille un match devant l’USMBA. Pour cette raison, on a trouvé quelques difficultés pour entrer dans le match. Par la suite, mes joueurs ont bien réagi, ils ont bien répondu sur le terrain. C’est un match très important pour nous, surtout avec l’engagement des deux équipes. Ainsi, on prépare bien notre match de la Ligue des champions. Pour notre adversaire, j’ai trouvé cette équipe du MOB très bonne, c’est une équipe bien équilibrée.»
A. H.
Le match s’est déroulé à côté de l’hôtel
Les joueurs du MOB ne se sont pas déplacés à Tunis pour jouer ce match amical. La rencontre s’est déroulée à Gammarth, sur un terrain qui jouxte l’hôtel Carthage Thalasso.
Quelques bobos pour Ferhat et Rahmani
Le milieu récupérateur du MOB ainsi que le jeune gardien de but ont contracté lors de cette rencontre de légères blessures. Selon le staff technique des Vert et Blanc, ces blessures ne sont pas vraiment graves.
Seuls Mebarakou et Sidibé ont joué tout le match
Deux joueurs seulement ont joué toute la partie de mercredi dernier. Il s’agit de néo-défenseur, Mebarakou, et du Malien Sidibé. Ces joueurs seront des pièces maîtresses cette saison sur l’échiquier d’Amrani.
Chettal s’est contenté de quelques tours de piste
Le désormais ex-attaquant de l’USMA n’a pas participé à la rencontre de mercredi dernier. Amrani a jugé utile que ce joueur rattrape d’abord le retard qu’il accuse sur le plan physique par rapport aux autres joueurs avant de jouer les matchs amicaux. Chettal a effectué quelques tours de piste au moment où ses coéquipiers jouaient leur match.
Mansouri ménagé
Le gardien Mansouri n’a pas été retenu pour cette rencontre. Amrani a opté pour un système de rotation entre les gardiens de but.
L’éclairage, la fausse note de la partie
Le match amical qui a opposé le MOB au TP Mazembé s’est déroulé sous un très faible éclairage. D’ailleurs, c’est la fausse note de la partie.