EN : Gourcuff est à Alger

Christian Gourcuff, le successeur de Vahid Halihodzic, débutera officiellement son travail aujourd’hui.

En attendant de diriger sa première séance d’entraînements avec les Verts, il se réunira aujourd’hui avec les responsables de la Fédération algérienne de football. L’objet de sa réunion avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, portera essentiellement sur la composante de son staff et sur le premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations face à l’Ethiopie qui se déroulera le 06 septembre à Addis-Abeba. Rentré hier soir de Cotonou, le nouveau sélectionneur des Verts a transité par la capitale française avant de rejoindre Alger en fin de soirée. Il devait être hébergé dans l’un des luxueux hôtels d’Alger.

Nommé au poste de sélectionneur national au mois de mars dernier, l’ex-entraîneur de Lorient a visité le Centre des équipes nationales de Sidi Moussa quelques jours seulement après sa nomination à la tête des Verts. Mais comme le coach bosnien Vahid Halihodzic était toujours en poste, il avait refusé de faire la moindre déclaration à la presse pour ne pas perturber la sélection algérienne qui était en pleine préparation pour le Mondial brésilien. Tout le monde savait que c’est lui qui succédera à Vahid, lequel avait refusé de prolonger malgré les sollicitations des plus hautes autorités du pays à leur tête le président de la République Abdelaziz Bouteflika.

Ethiopie, son 1er test

Bien qu’il ait supervisé les Verts lors de la dernière Coupe du monde, Gourcuff n’entamera sa mission d’une manière officielle avec les Verts que ce mardi. Même si rien n’a filtré sur son entrevue avec les responsables de la FAF, on peut avancer d’ores et déjà que plusieurs points seront abordés au cours de cette réunion. Pratiquement tous les assistants de Vahid Halihodzic ont été remerciés et tout porte à croire que la FAF laissera à Gourcuff le loisir de choisir les membres de son staff. Elle lui proposera sûrement quelques noms, mais le dernier mot lui reviendra.
Il comptera sur le néo-manager de l’EN, Yazid Mansouri, qu’il avait entraîné à Lorient pour faire le bon choix. La rencontre face à l’Ethiopie comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015 sera aussi évoquée durant cette réunion, d’autant que l’ambition des Verts est de gagner la prochaine Coupe d’Afrique qui se déroulera au Maroc. L’autre
point qui pourrait être abordé au cours de cette rencontre est le renforcement de l’effectif de l’EN avec d’autres joueurs susceptibles d’apporter un plus à l’équipe. Vu qu’il a travaillé pendant de longues années en France, Gourcuff connaît sans nul doute tous les joueurs algériens évoluant dans le championnat français.
N. Boumali

Classement