MOB : Le 4-1-4-1 : stratégie de base d’Amrani

Ces derniers jours, le staff technique des Crabes a beaucoup travaillé le volet tactique. Profitant de ce stage de Gammarth et des matchs amicaux que son équipe a disputés ici en Tunisie, Amrani a voulu tout régler sur ce plan.

 D’ailleurs, à la veille du retour de la délégation mobiste au pays, l’entraîneur en chef des Vert et Noir a arrêté ses stratégies. Certes, un match ne ressemblera jamais à un autre et chaque rencontre a son propre cachet, cela veut dire qu’à chaque match, le staff technique changera ses plans et optera pour le schéma tactique le plus efficace pour contrecarrer l’adversaire. Néanmoins, chaque coach possède un schéma tactique de base, une stratégie préférée. Abdelkader Amrani, lui, a toujours préféré le 4-1-4-1. C’est la stratégie de base du MOB. En outre, au cours d’un seul match, ce schéma pourrait varier. Les joueurs pourraient changer de stratégie sur le terrain à un moment ou à un autre de la partie, selon le jeu de l’adversaire et la possession du ballon. Avec cette stratégie de base, Amrani place toujours quatre défenseurs, un milieu récupérateur qui joue juste devant la charnière centrale, comme c’était le cas pour Medjani en équipe nationale. Quatre milieux de terrain et un attaquant. Amrani, qui a arrêté ses plans, aura devant lui encore quelques jours pour améliorer son plan tactique.

 

Le 4-3-3 lorsque l’équipe attaque

On a remarqué lors des matchs amicaux disputés ici à Tunis que les coéquipiers de Zerdab évoluaient en 4-3-3 lorsque l’équipe attaque. Ce sont les deux joueurs de couloir qui se transforment en attaquants. Rahal et Hamzaoui, qui sont positionnés au milieu au départ, n’hésitent pas à se transformer en ailiers au moment du pressing sur l’adversaire alors que le joueur qui joue juste devant la charnière centrale avance d’un cran pour occuper la zone médiane et donner un coup de main à ses camarades.

 

Le 4-5-1 lorsque l’équipe perd le cuir

Lorsque le groupe perd le ballon et l’équipe complètement en position de défendre, ce sont les quatre éléments du milieu qui se replient vers l’arrière afin de fermer tous les espaces aux joueurs adverses et aider les défenseurs à couvrir leur zone. En plus donc de Sidibé, Dehouche, Rahal, Hamzaoui et Zerdab seront appelés à prêter main-forte aux défenseurs.

A. H.

 

Hamzaoui donne le la

Il est très jeune, mais il est pétri de qualités. Lui, c’est Hamzaoui, le néo-milieu offensif du MOB qui pourra jouer aussi comme attaquant puisque, à chaque opposition, à chaque application entre les joueurs, il marque quatre-cinq buts. De la tête, du pied droit ou du pied gauche, il trouve toujours la solution. Avec une bonne vision de jeu, une technique hors pair et des accélérations plus que rapides, ce jeune joueur est en train de séduire tout le monde ici en Tunisie.

Pour ce joueur, l’histoire avec le foot a débuté à Tiaret, sa ville natale. Par la suite, Hamzaoui a rejoint l’USMBA avant d’aller à la JS Saoura. Les responsables du MOB, qui ont repéré l’année dernière cette perle, n’ont pas hésité à mettre le paquet pour le recruter. Avant même le début du championnat, Hamzaoui crache le feu, son nom est sur toutes les lèvres ici en Tunisie. A la veille de retour de la formation mobiste au bercail et à partir de la Tunisie, Hamzaoui donne le la…  

 

Les Crabes n’ont pas payé 700 millions pour rien

Pour revenir au transfert de ce joueur, les responsables du MOB ont cassé leur tirelire. En plus du bon salaire qu’ils ont assuré au joueur, ils ont payé 700 millions pour acheter sa libération. Les hauts décideurs de la formation de la vallée de la Soummam n’ont pas payé ce prix pour rien, ils  savaient que ce joueur était une bonne affaire pour leur club, ils ont fait signer un contrat de trois ans à Hamzaoui. Une bonne  affaire et un bon investissement.

 

Il sera la révélation du championnat

Hamzaoui n’a pas allumé le marché des transferts comme Karaoui, Gourmi, Ziti, Delhoum… et les autres. Il n’a pas non plus touché une somme astronomiques comme Belaïli, Hendou, Ziaya… Il a opté pour le MOB dans la discrétion, sans faire de bruit. Mais cette saison, Hamzaoui fera un grand bruit en championnat, sauf surprise, il sera la révélation !

A. H.

 

«Vous n’avez rien vu»

«Réaliser une grande saison au MOB et taper dans l’œil du sélectionneur»

 

Très timide, le jeune joueur du MOB, qu’on a sollicité pour un entretien mardi dernier à l’issue de la séance d’entraînement a accepté de répondre à nos questions. Il parle de ce stage, des matchs amicaux, du début du championnat et de ses ambitions.

 

Vous êtes en train de cracher le feu ces derniers jours de stage, vous avez impressionné tout le monde… (rires).

Je viens juste de débarquer dans cette équipe du MOB. Je travaille avec un grand sérieux et sans faire de calcul. Dieu merci, j’affiche une bonne forme, pourvu que ça dure.

 

Pourtant, vous avez raté les premiers jours de stage…

Effectivement, je suis arrivé vendredi dernier à Béjaïa, néanmoins, je n’accuse pas de retard sur le plan physique par rapport au groupe. La preuve, après deux jours de travail spécifique, j’ai intégré le groupe et je ne trouve aucune difficulté pour suivre le rythme. Je m’entraînais en solo lorsque j’étais au pays.

 

On a noté que vous n’avez trouvé aucun problème d’adaptation…

Sur ce plan, je tiens vraiment à remercier mes coéquipiers qui m’ont facilité la tâche, mais aussi les membres du staff technique. On ne dirait pas que je suis nouveau dans le groupe.

 

A Béjaïa, tout le monde mise sur vous et tout le monde dit que Hamzaoui cassera la baraque cette année…

Moi, je reste toujours le même, je ne changerai pas après un bon rendement lors d’un match amical ou même lors d’une rencontre officielle. Je continuerai toujours à travailler afin d’avancer et surtout être à la hauteur de la confiance placée en moi.

 

En signant au MOB, vous vous êtes sûrement fixé des objectifs personnels…

Oui, c’est sûr. Le plus important à mes yeux est de réaliser une grande saison avec le MOB. Je ferai le maximum pour aider l’équipe à décrocher une place honorable en championnat comme je ferai aussi le maximum pour taper dans l’œil du sélectionneur. Je sais que ce n’est pas facile de décrocher une place en sélection, néanmoins, c’est un objectif pour moi.

 

On a beaucoup parlé de vous, on a oublié votre équipe. Comment s’est déroulé ce stage de préparation, puisque vous rentrez demain soir au pays ?

Moi, j’ai raté les premiers jours de stage, néanmoins, je peux vous dire que cette préparation est une totale réussite pour nous. Le staff technique n’a rien laissé au hasard, on a bien travaillé sur tous les plans.

 

Vous avez aussi joué des matchs amicaux contre de bonnes équipes…

Personnellement, je salue la décision de nos responsables qui ont programmé des matchs amicaux contre de bonnes équipes. C’était une bonne occasion pour nous de jauger nos capacités, on a aussi gagné une bonne expérience de ces rencontres de préparation. Vu le niveau qu’on a démontré, on a gagné une grande confiance en nous-mêmes, c’est rassurant pour la suite du parcours.

 

Vous serez donc prêts pour le début du championnat ?

Il n’y aura aucun doute sur ce plan, on sera prêts et sur tous les plans. On aura devant nous deux semaines encore pour bien peaufiner cette préparation, une occasion pour le staff technique d’effectuer les derniers réglages sur l’équipe. 

A. H. 

Tags: ,

Classement