JSK : Broos fait le point

C’est un entraîneur quelque peu partagé entre le sentiment d’avoir bien fait son travail et un peu déçu par l’organisation de ce stage. Hugo Broos qui s’exprimait avant-hier dans une conférence de presse s’est dit «Pas tout à fait satisfait de ce stage», évoquant des problèmes liés à l’organisation. Mais tout n’est pas noir pour l’entraîneur belge de la JSK qui affirme : «Sur le plan technique, nous avons bien travaillé, l’équipe est en nette progression.»

«Déçu par l’organisation»

Un peu déçu, quelque part désabusé,

Interrogé sur son bilan après dix-sept jours de stage, Hugo Broos dira : «Je ne suis pas tout à fait satisfait du stage, en ce sens où, nous avons eu un peu trop de problème d’organisation. Vous avez certainement dû constater aujourd’hui (mercredi lors du match contre le FC Foron, Ndlr), pas d’arbitres, pas de vestiaires ouverts à temps, etc. C’est vraiment dommage que des problèmes comme çà arrive parce qu’autrement, le stage s’était bien déroulé, notamment au niveau travail, les joueurs ont très bien travaillé, vraiment. Je n’ai aucune remarque à faire là-dessus, mais encore une fois, je déplore qu’il y ai eu ces problèmes qui sont venus nous perturber.» Il faut dire que la formation kabyle a eu de la peine à trouver des sparring-partners. Ceux qu’elle à eu à affronter n’ont pas convaincu le coach belge. C’est ce qu’il déplore essentiellement. «Oui, je le répète encore une fois, c’est dans l’organisation que çà a foiré, on a joué trois matches et nous n’avons commencé aucun d’eux à temps. Il y a eu toujours ce petit quelque chose qui vient nous manquer et nous perturber. Je pense que normalement ces petites choses ne devraient pas arriver à ce niveau-là, surtout que sur un autre plan, celui de la préparation à proprement dire, tout s’est bien passé.»

 

«Il y a des satisfactions quand même»

Dans un autre registre, le coach belge de la JSK affirme avoir été satisfait ; bien sûr, il parle du volet technique et de la marge de progression de son équipe. «J’ai dit après le deuxième match disputé à Ville-la-Grand que l’équipe était en nette progression. Avec ce troisième match joué contre un adversaire plus costaud, je suis très content. Dans le match, ce n’était pas facile, mais alors pas du tout. Cela m’a permis de voir à l’œuvre tous les joueurs. Aujourd’hui contre le FC Foron, j’ai incorporé des jeunes et ainsi, j’ai une bien meilleure idée sur l’ensemble de mes joueurs et surtout sur le noyau que j’ai sous la main. J’attends encore de voir l’Irakien (Kerrar qui est resté à Tizi Ouzou faute de visa, ndlr) et Ebossé. J’espère qu’ils vont renforcer ce noyau déjà existant. Du renfort on en aura besoin»

 

«J’aurais aimé avoir Ebossé»

Hugo Broos estime en parlant de renfort que le groupe actuel, s’il lui apporte quelques satisfactions déjà, un garçon comme Ebossé ne pourra que renforcer la solidité de l’équipe. Quand on a un élément comme Ebossé qui a été meilleur buteur du championnat d’Algérie la saison dernière… Je crois que toutes les équipes voudraient avoir un joueur comme lui. Dans ce sens, je trouve vraiment dommage qu’ils ne soient pas là, j’aurai aimé l’avoir lui et l’Irakien dans ce stage comme çà, ils vont travailler avec le groupe et s’adapter à leurs camarades. Nous avons une équipe nouvelle avec beaucoup de joueurs. Donc, je pense que pour Ebossé surtout, que ce sera… je ne dirais pas un problème, mais plutôt beaucoup de surprises de voir se entourer par des joueurs qu’il n’a jamais vu l’année passée. J’en reviens à ce que j’ai dit au tout début en parlant d’organisation, c’est vraiment dommage… parce qu’on aurait tellement aimé faire ce stage avec tous les joueurs parce qu’il y a déjà beaucoup de nouveaux joueurs et de ce fait, les avoir tous sous la main pour ce stage cela aurait été plus meilleur. C’est dommage, mais tant pis. C’est comme çà, il faut faire avec. On va commencer à travailler avec tout le monde dès le 30 juillet pour être prêt pour le championnat».

 

«L’équipe type se dessine»

Revenant sur le travail accompli lors de ce premier stage, et en faisant fi des petits obstacles rencontrés, Hugo Broos aborde alors le volet tactique. Dans ce registre, il y a des satisfactions à signaler. «Pour ce qui concerne la discipline tactique que j’avais évoqué au tout début de ce stage, je peux vous dire aujourd’hui que petit à petit, ça va venir. Naturellement à ce jour, je ne suis pas encore content, mais nous avons encore du travail et des améliorations à faire dans ce domaine. Nous avons encore trois semaines pour cela. On va mettre en place un schéma, une façon de jouer et dans les matches de préparation, on va installer l’équipe-type. Dorénavant, vous n’allez plus voir trop de changements dans nos matches comme nous l’avons fait jusque-là parce que nous allons surtout travailler en prévision du début du championnat. On va s’atteler à trouver très vite l’équipe qui va débuter le championnat et surtout créer des automatismes. C’est ce à quoi nous allons œuvrer durant les trois prochaines semaines.»

«J’attends beaucoup de Meguehout»

Interrogé sur les deux derniers arrivés à ce stage, Ahmed Meguehout et Bessam Ahmed-Moulay, l’entraîneur de la JSK affirme sans ambages : «Pour Meguehout, je vois que c’est difficile pour lui parce qu’il a du retard sur le plan physique, mais je crois qu’à bien regarder ses gestes, sa façon de jouer et son positionnement sur le terrain, c’est un garçon qui peut nous apporter beaucoup. J’attends beaucoup de lui. Pour Moulay, aussi j’ai vu de belles choses. Il nous a montré qu’il a de la qualité. Mais j’attends qu’il s’intègre un peu plus dans le groupe, mais le problème pour lui, c’est que sitôt arrivé, voilà qu’il doit nous quitter début août pour aller joueur avec son équipe, la Mauritanie, un match de coupe d’Afrique très important. Il doit être absent quatre où cinq jours et … c’est très embêtant.»

 

«Je sais beaucoup de choses de mon équipe qu’il y a quinze jours»

Au sujet des joueurs qu’il a eu voir et ceux qui ont émergés au cours de ce stage, notamment dans les matches amicaux, Hugo Broos nous dira : «C’est le but de faire joueur tout le monde. Il fallait que je vois de plus près tous les joueurs, c’est normal parce que je ne les connaissais pas. Dans ce sens là, je sais aujourd’hui, beaucoup de choses de mon équipe qu’il y a quinze jours. Je tire donc une conclusion, faire un bilan et travailler après avec l’équipe type celle qui va débuter le championnat. Au cours de ce stage, j’ai vu des joueurs qui n’ont peut-être pas assez de qualité, j’ai vu d’autres qui n’ont pas la bonne mentalité et bien partant de là on va faire le choix.»

 

«A 60%, je connais déjà le onze qui va débuter le championnat»

Interrogé si pour lui l’ossature de l’équipe et déjà dans sa tête, le coach belge de la JSK est catégorique, il y a déjà un noyau dans son esprit. Son onze majeur commence à prendre forme, il l’est à ce jour à hauteur de 60%. «Oui il y a des cadres, des joueurs qui s’affirment comme tels, de part leur qualité et de leur mentalité, mais je ne peux pas dire lesquels. Je peux vous dire qu’à hauteur de soixante pour cent, j’ai déjà dans mon calepin l’équipe qui va débuter le championnat. Seulement dans certains postes, il nous faut trouver encore trouver mieux. Ebossé par exemple, il faudra l’inclure dans nos calculs. C’est surtout dans le compartiment offensif qu’il nous faudra trouver les meilleures options. Le club a recruté Moulay et Kerrar, si pour le premier, j’ai ma petite idée parce que je l’ai vu, pour l’Irakien, j’attends de voir. J’espère quand même qu’il a beaucoup de qualités, comme on m’a dit et qu’il nous donnera satisfaction. Là je reviens inlassablement sur le fait qu’il ne soit pas avec nous pour travailler avec lui et voir ses qualités.

 

«En Tunisie, on travaillera l’équipe-type»

Sachant que le prochain stage qui se déroulera en Tunisie sera un stage précompétitif, Hugo Broos nous dira que c’est au cours de ce stage qu’il affinera son équipe-type, celle qui sera amenée à débuter le championnat. Ce sera à Oran contre le MCO. «Il est évident que ce dernier stage sera celui de l’affinage. On travaillera l’équipe-type. Et comme je l’ai déjà dit, là bas vous ne verrez pas les nombreux changements comme on l’a fait ici. Lors du stage de Tunisie on tâchera de mettre en place notre stratégie de jeu et renforcer la cohésion de l’équipe. Ce sera dès le début, ce qu’on pense être notre équipe et peut-être effectuer quelques modifications. Pour moi l’apprentissage est fini. Je connais mon groupe, je connais ses qualités, je connais ses mentalités. Le 30 juillet quand on reprendra les entraînements à Alger, tout sera clair pour moi et ca c’est le plus important.

 

«On ne fait pas de résultats sans discipline»

Sur les rares cas d’indiscipline ou écart disciplinaire constaté lors de ce stage le coach de la JSK a été ferme. C’est avec une main de fer dans un gant de velours que Broos a traité ces cas là, il en parle : «Sans organisation et sans discipline vous n’aboutirez à aucun résultats. Si vous n’avez pas d’organisation c’est tout le monde qui fait ce qu’il veut et tu as un grand problème. Pour ce qui nous concerne, j’ai donné des signaux au groupe allant dans ce sens là. Je pense que tous les joueurs ont compris qu’on ne peut pas avancer sans une organisation et sans discipline».

«J’ai un staff compétent 

Interrogé sur les relations qu’il a avec les autres membres qui composent son staff technique, Hugo Broos étale un chapelet de compliments «Ca se passe très bien. Dès le premier jour le courant es très bien passé. Je travaille avec des hommes qui maitrisent parfaitement le métier et ça c’est très important aussi. Parce que quand vous avez un staff soudé cela se répercute sur le groupe. Je peux vous dire que j’ai dès le premier jour été mis très à l’aise, je me suis senti comme si j’étais là depuis des années, ce ci est une marque de ceux qui connaissent leur métier.

Synthèse de Mustapha Ouaïl

 

 

 

Classement