Mercredi dernier, la victime était le grand club jordanien d’El-Wahdat. Les poulains de Boualem Charef ont réussi à gagner sur le score de trois buts à deux.
L’homme de ce match était l’arbitre qui est passé à côté de la plaque en sifflant quatre penalties, dont trois imaginaires.
L’entraîneur Boualem Charef a aligné son équipe type qui a dominé les débats en deuxième période contrairement à l’équipe qui a joué en première mi-temps. Le premier half était très équilibré et aucune équipe n’a pu prendre le dessus. Certes, les Vert et Rouge ont pu imposer leur jeu avec une possession de balle de plus de 60%, mais cela n’a pas suffi aux camarades du capitaine Yachir pour marquer des buts puisque le jeu s’est concentré uniquement au milieu de terrain. Le dernier quart d’heure de cette partie a connu la domination des Jordaniens qui ont failli ouvrir la marque à trois reprises, n’était l’intervention de Faouzi Chaouchi qui a réalisé un grand match et qui a sauvé son équipe de trois buts tout faits.
Yachir, Chaouchi, Aksas et Benbraham sortent du lot
Parmi le onze rentrant qui a joué ce match, quatre ont tiré leur épingle du jeu. Il s’agit du gardien Chaouchi, qui a réalisé son meilleur match ici en Turquie depuis le début de la préparation, de Samy Yachir, qui a été un vrai poison pour les défenseurs jordaniens, mais ses centres n’ont pas profité à Sackey et Gherbi. L’homme du match de cette première période, c’est le Franco-Algérien Sofiane Benbraham qui a gagné beaucoup de duels et il a même failli marquer n’était l’intervention du gardien d’El-Wahdat avec un super tir qui a failli se loger en pleine lucarne. En défense, Amine Aksas a montré qu’il sera associé à Ayoub Azzi pour le match de la Supercoupe contre l’USMA puisqu’il a réussi à museler les attaquants jordaniens.
Azzi, le Halliche du Mouloudia
Ayoub Azzi est l’un des meilleurs défenseurs du pays. Il a le même style que l’international des Verts, Rafik Halliche, et ce ne sera pas une surprise de le voir dans les mois à venir porter les couleurs nationales. Il est bon sur l’homme, les défenseurs jordaniens ont souffert avec lui. Il est bon dans les balles aériennes puisqu’il a gagné tous les duels, il est bon aussi techniquement et il ne dégage jamais le ballon n’important comment. Ce qui fait de lui le titulaire indiscutable de Boualem Charef. Il a d’ores et déjà assuré sa place parmi les onze qui seront alignés en match de coupe contre les Rouge et Noir de Soustara.
Karaoui l’infatigable, Mbingui la classe pure
Le milieu de terrain est l’une des forces du Mouloudia cette saison. C’est un milieu royal avec des joueurs de grandes qualités. Hendou est un vrai relayeur entre la défense et le milieu de terrain et il perd rarement le ballon. Amir Karaoui, c’est le poumon de cette équipe, il est infatigable, il gagne beaucoup de duels et il est bon aussi dans la relance. Face aux Jordaniens, il a réalisé un grand match où il a même failli marquer sur un tir puissant qui a été détourné par le gardien en corner. Pour Samson Mbingui, on peut dire que c’est la très bonne affaire du MCA du mercato estival. C’est un vrai meneur de jeu tant recherché par le Doyen. Il joue simple, il dribble lorsqu’il faut, il était derrière les trois buts du MCA par des passes très précises et il a même raté deux buts n’était le grand match qu’a réalisé le gardien jordanien. Mbingui sera lui aussi parmi les onze rentrants de Boualem Charef face à l’USMA.
Gourmi le provocateur, le Djallit de 2012 est de retour
L’attaque du Mouloudia crache le feu. Sur les matchs amicaux joués depuis le début de la préparation, le Mouloudia a marqué dans tous ses matchs, ce qui montre que cette ligne est efficace contrairement à la saison dernière. Le mérite revient à Khaled Gourmi, qui est le meilleur buteur de l’équipe avec 6 buts et le réveil de Mustapha Djallit qui a retrouvé son efficacité de 2012 lorsqu’il a terminé meilleur buteur du championnat. Face aux Jordaniens, Khaled Gourmi était un vrai poison sur le flanc gauche. Il a réussi à offrir la passe du deuxième but après un festival de dribbles sur son côté gauche. Khaled Gourmi sera certainement l’une des forces du Mouloudia cette saison.
En somme, c’est un Mouloudia impressionnant qu’on a vu mercredi face aux Jordaniens d’El-Wihdat. Boualem Charef a su en un court laps de temps bâtir une bonne équipe qui pratique du beau football, mais le vrai jugement se fera le 9 août prochain contre l’USMA même si Charef avait déclaré : «Je n’ai pas signé pour gagner contre l’USMA, mais pour réaliser un projet pour les trois prochaines années.»
M. Z.
Il a sifflé quatre penalties en 2e mi-temps
Un arbitre pas comme les autres
S’il y a un élément sur le terrain qui s’est distingué lors du match qui a opposé le MCA à El-Wihdat, c’est bien l’arbitre turc qui a sifflé quatre penalties dont trois imaginaire, sauf celui sur Gourmi. Aussi bien, les joueurs du MCA que les Jordaniens, personne n’a rien compris à cet arbitrage qui a faussé la partie.
Il a sorti un grand match face à El-Wihdat
Le héros d’Omdurman est de retour
Faouzi Chaouchi était incontestablement le meilleur élément du MCA face à El-Wihdat. Il était très sollicité dans ce match et il a pu sauver son équipe par ses belles parades ou même à la Manuel Neuer (gardien de la Manchaft) où il a joué en tant que libéro. L’une des forces de Faouzi Chaouchi, c’est la relance avec des balles précises qui ont failli porter leur fruit dans ce match si les attaquants de la première période étaient efficaces. Il faut dire que le grand Chaouchi est de retour et il sera certainement dans les bois le 9 août pour prendre sa revanche lui qui n’a pas encore digéré la défaite en finale de la coupe d’Algérie en 2013. Dans l’entretien qu’il nous accordé après le retour de l’équipe à Kartepe, Chaouchi promet que lors du match de la Supercoupe, il réalisera un meilleur match et fêtera ce titre symbolique avec ses fans qui l’ont soutenu surtout dans les moments difficiles.
Chaouchi : «Je dis aux Usmistes, le 9 août on vous battra»
Vous avez sorti un grand match face aux Jordaniens. Peut-on dire que le vrai Chaouchi est de retour ?
J’avoue qu’au début de la préparation, j’étais loin de mon niveau. J’avais besoin de matchs pour retrouver la confiance que je l’ai perdue, parce que rester une année sans compétition, c’est très difficile pour un gardien de but. Le match d’El-Wihda était l’occasion de retrouver mon meilleur niveau et j’ai même gagné en confiance, ce qui est important pour un gardien de but. Là, je me sens bien et je remercie le coach et Benamer et même Benali qui m’ont beaucoup aidé. Je ne dis pas que je suis à 100% de mes moyens, mais d’ici le 9 août, je serai prêt, incha Allah, pour sortir un grand match.
Vous semblez confiant de jouer ce match…
Djemili est un frère pour moi et je pense qu’il y a un staff qui va choisir celui qui jouera ce match. Depuis le début de la préparation, j’ai tout donné et, incha Allah, je serai présent face aux Usmistes, car ce match est important pour moi.
Pour prendre votre revanche de la finale perdu en 2013…
Absolument. J’ai laissé couler des larmes, j’étais abattu après la défaite, car nous étions meilleurs que les Usmistes dans cette finale, et je me sentais coupable du but de Benmoussa, même si je n’ai pas vu le départ du ballon. Donc, je ferai tout pour gagner le match du 9 août pour prendre ma revanche et partager la joie avec les Chnaoua.
Mais les Usmistes aussi ne jurent que par la victoire…
Cette fois-ci, ils n’auront aucune chance, car on a une très bonne équipe et je suis persuadé qu’on va les battre. Je sais que le 9 août prochain ce sera une autre paire de manches et vous allez voir ce qu’on va leur faire. Tous les joueurs sans exception sont motivés pour gagner ce derby et, incha Allah, on procurera de la joie et du plaisir à nos supporters.
La saison dernière, l’USMA avait donné une leçon de football au MCA avec un score de trois à zéro. Le peuple du Mouloudia ne vous pardonnera pas un autre faux pas…
On est conscients de la tâche qui nous attend. Même si la saison dernière je n’étais pas avec l’équipe, j’ai mal digéré aussi cette défaite, mais le match de la Supercoupe sera différent, car l’équipe est composé de joueurs de grande qualité comme Gourmi, Karaoui, Yachir et Mbingui. Je dirai aux Usmistes qu’on vous battra et ils n’auront aucune chance pour nous privé du titre.
On vous a rarement vu donner des balles longues aux attaquants comme avec Menad…
C’est vrai que je me suis habitué à relancer avec des passes longues, mais avec Charef, il préfère jouer les passes courtes et relancer par des passes longues quand il le faut. Maintenant, je me suis adapté avec cette méthode. Je dis aux supporters du MCA qu’avec Charef on joue au beau football. Quand je suis sur le terrain, je vois mes coéquipiers pratiquer ce foot, c’est un régal pour les yeux. Je demande à nos fans de soutenir l’équipe, car elle été remaniée à 70%. Il faut qu’on soit patients avec l’équipe et l’entraîneur, car l’avenir du MCA sera meilleur avec Charef.
Cette saison sera très importante pour vous, n’est-ce pas ?
Et comment ! J’ai deux objectifs à atteindre cette saison, gagner des titres avec le MCA et jouer la CAN 2015 au Maroc, mais cela passe avec des belles prestations avec mon club.
Demain, vous allez rentrer au pays, quel jugement faites-vous du stage de Turquie ?
Je pense qu’on a bien travaillé, on était dans un bon endroit pour faire une bonne préparation. Certes, on n’est pas encore arrivés à notre meilleur niveau, mais, comme je vous l’ai déjà dit, on sera prêts pour le match du 9 août. Permettez-moi de profiter de cette occasion pour souhaiter une bonne fête de l’Aïd à tous les musulmans, les Algériens et en particulier les supporters du MCA.
M. Z.