Le plafonnement des salaires n'est plus de mise, votre action a finalement porté ses fruits…
La Ligue de football professionnel s'est effectivement rétractée et a retiré l'idée d'imposer un salaire maximal de120 millions de centimes par mois aux footballeurs. C'est une sage décision, c'est aussi la résultante d'une pression des joueurs qui ne se sont pas laissés faire. C'est une première victoire qui doit en appeler d'autres. Désormais, il faut s'organiser de manière officielle pour défendre nos droits dans un cadre légal.
Vous comptez, donc, entreprendre d'autres actions dans le futur ?
Oui. Pour ce faire, il est impératif de réunir toute la paperasse et accomplir les formalités administratives nécessaires qui nous permettront de constituer officiellement le syndicat des footballeurs algériens. Demain, il s'agira d'assurer une bonne protection du joueur au niveau des assurances, songer à ce qu'on devrait percevoir une fois mis à la retraite et pas mal d'autres questions qui interpellent tous les joueurs algériens, pas uniquement Samir Zaoui.
Comment êtes-vous organisés jusque-là ?
Pour le moment, on se contente d'appels téléphoniques, qui nous permettent quand même de garder un contact permanent avec tous les joueurs. Mais on compte bientôt se retrouver pour discuter de manière plus sérieuse sur le sujet. D'ailleurs, je peux vous informer qu'on a décidé de se voir lors de la prochaine date FIFA pour envisager ce qui doit être entrepris dans le futur. Ce sera une première étape, un rendez-vous amical au début, mais qui réunira un certain nombre de joueurs ayant pour souci de voir la naissance dudit syndicat. Donc, lors du prochain match que l'Algérie jouera contre l'Ethiopie, on aura une bonne opportunité d'avancer.
Tout en vous souhaitant bon courage, on ne résiste pas à l'envie de savoir pourquoi la FAF ne vous a pas compté parmi ses invités au Mondial 2014 ?
On me l'avait proposé lors de la Coupe du monde 2010, en Afrique du Sud, j'avais déjà refusé à l'époque. Vous imaginez bien quelle aurait été encore ma position en 2014. J'ai joué au football, j'ai gagné de l'argent et si je devais aller au Brésil, je l'aurais fait avec mon propre argent. Et pour tout vous dire, j'avais pour projet de faire le voyage en compagnie de quelques amis. On devait aller au Mexique et rallier ensuite le Brésil. Mais comme cela coïncidait avec l'avènement de Ramadhan, on a tout annulé. Finalement, je suis allé aux Lieux Saints où j'ai pu effectuer une omra, je crois avoir nettement mieux gagné au change !
H. D.