Une saison après avoir quitté le championnat d’Algérie et après un court passage en Italie, plus précisément à Udinese, puis un long séjour à Watford qui n’a pas été fructueux, l’ancien défenseur de la JSK est déjà appelé à changer de club et d’environnement. Il devrait atterrir cette fois-ci à Trabzon, où Vahid Halilhodzic l’a demandé à ses dirigeants pour renforcer la défense de son équipe.
C’est Sanino, le coach de Watford, qui a confirmé le départ de son défenseur samedi soir lors d’un point de presse. Il a confirmé que l’international algérien n’allait pas réintégrer les rangs de son équipe. Il était en effet absent durant toute la période ayant précédé le match disputé samedi passé par les Hornets contre St Albans. Ainsi, juste après cette partie, Beppe Sanino a confirmé le départ de son joueur à Trabzonspor.
Les responsables de Watford ont en effet été sollicités par leurs homologues turcs pour le prêt du joueur qui est devenu officiellement propriété du club anglais la saison passée, après avoir paraphé dans un premier temps un contrat avec Grenade via Udinese. Une situation compliquée dont le prix a été payé par Belkalem qui n’est apparu sous le maillot jaune et noir des Hornets que 10 fois durant toute la saison, avec notamment une blessure à la cheville qui l’a éloigné des terrains pendant 3 mois environ, chose qui l’avait mis en difficulté à l’approche de la Coupe du monde qu’il aura fini par jouer tout de même grâce notamment au programme tracé par… Halilhodzic lors du stage de Sidi Moussa et qui lui a permis d’être prêt. Une confiance qui semble continuer, puisque c’est en Turquie que l’aventure va mener à présent l’ancienne tour de contrôle de la défense de la JSK.
Souhait
Dans une interview qu’il nous avait accordée durant le mois de Ramadhan, en marge de la cérémonie organisée en son honneur par le wali de Tizi Ouzou, Belkalem avait émis le vœu de quitter Watford. «J’espère qu’il y aura des choses nouvelles», nous avait-il déclaré. Suffisant pour comprendre que l’année passée en Angleterre n’a pas été fructueuse pour lui. Il voulait coûte que coûte connaître autre chose, et c’est finalement Vahid qui devrait lui offrir cette opportunité sous d’autres cieux. Le coach de l’EN a ciblé dans un premier temps Medjani, puis Bougherra avant que le nom de Belkalem ne soit annoncé. D’ailleurs, la presse turque a parlé de «surprise»’ du coach, étant donné que les dirigeants du Trabzonspor ont tout fait dans la discrétion, de peur de voir d’autres teams surenchérir.
Attendu en Autriche
Alors que le joueur n’a toujours pas rejoint sa nouvelle équipe qui effectue actuellement un stage d’intersaison en Autriche, la direction du Trabzonspor tente d’avoir le prêt de Belkalem de Watford avec une option d’achat. Leur souhait de bénéficier un peu plus qu’un an des services du joueur est visible, car Vahid a signé un contrat de deux ans avec cette équipe. Vu la confiance qu’il a toujours mis en Belkalem, il est évident qu’il voudra l’avoir durant tout son séjour turc.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec Vahid, Belkalem ne peut que progresser, notamment sur le plan physique, ce qui était jusqu’ici peut-être l’un des principaux soucis des joueurs algériens issus du championnat d’Algérie. On a vu, qu’à chaque fois qu’Essaïd a été pris en charge par Vahid, il a été époustouflant. Les services du coach pour la sélection vont encore être visibles à travers l’engagement des joueurs de l’EN, car Belkalem ne sera sans doute pas le dernier joueur algérien à rejoindre le désormais club le plus DZ en Turquie.
S. M. A.