Pour l’ancien porteur d’eau de l’EN, le niveau modeste de la JSEA (ex-Saint- Rémy) a fait en sorte que les coéquipiers de Hichem Chérif évoluent à un rythme identique à celui de son adversaire du jour, c'est-à-dire lentement.
Le MCO, qui accuse un retard dans la préparation précompétitive, peut- il rattraper son retard ? Difficile, estiment les observateurs, d’autant que les Rouge et Blanc n’auront pas à se mesurer à des adversaires d’un certain niveau d’ici le 16 août (jour du premier match de championnat MCO-JSK)
Alors comment jauger le niveau de l’équipe avant ? C’est la vraie problématique pour Chérif El-Ouazzani qui devra en outre dégager une ossature
Le délai (il reste 15 jours) lui permet-il de réaliser cet objectif ? C’est l’autre incertitude qui suscite le peu d’optimisme chez certains au club, du coup pour les deux prochaines rencontres amicales prévues le 4 et 7 août. Chérif El Ouazzani doit trouver son onze rentrant car le temps presse, avec autant de nouveaux joueurs qui sont arrivés, pour trouver les repères ça va être aussi compliqué.
Avec la volonté…
Toutes ces difficultés, Chérif El Ouazzani et son adjoint, Benyagoub Sebbah, ne l’ignorent pas, après s’être attelés à élever le niveau physique du groupe, le staff technique qui sait pertinemment que dans 15 jours l’équipe ne sera pas prête à 100%, misera sans doute sur l’aspect psychologique pour pousser les joueurs à donner le maximum lors des premiers matches de championnat que le MCO doit bien négocier pour s’épargner d’une crise alors qu’elle n’en a pas besoin. «Si on nous laisse travailler dans la sérénité, on peut y parvenir», avait prévenu l’autre jour Chérif El-Ouazzani, lequel, pour compenser le retard accusé par son équipe en rythme compétitif, demandera à ses joueurs de jouer avec un esprit de guerriers, c’est le seul moyen pour réussir de bons débuts en championnat et par conséquent, se rassurer. Après les bons résultats aidant, l’équipe retrouvera la confiance, en déployant la même dynamique qu’en 2010/2011, l’équipe drivée alors par Chérif El-Ouazzani accomplit son meilleur parcours de la dernière décennie.
M. S.
Zaâbiya est rentré jeudi soir
Le joueur libyen, qui était autorisé à prolonger son repos d’un jour, est rentré hier matin. Mohamed Zaâbiya était présent à l’entraînement.
Match face à l’ESM le 11 août
Initialement, l’ESM devait rencontrer le MCO le 7 août, finalement, après le changement dans la programmation, le club oranais va rencontrer à cette date le Rapid de Relizane. Néanmoins, il se pourrait que le MCO affronte l’ESM quatre jours plus tard, a-t-on appris hier.
Natèche, le coach exige un écrit
Le gardien Natèche qui s’est embrouillé avec son entraîneur jeudi matin et qui devrait passer devant le conseil de discipline, a été autorisé par la direction à reprendre l’entraînement. Une fois informé de cette décision, Chérif El-Ouazzani aurait exigé un écrit de la part de la direction. Natèche sera d’après un dirigeant du club, sanctionné financièrement, il connaîtra le montant de cette amende après sa comparution devant la commission de discipline cette semaine.
10 jours de repos pour Bellabès
Victime d’une déchirure à l’adducteur, Farid Bellabès s’est rendu hier matin chez un kinésithérapeute, ce dernier lui a recommandé un repos de dix jours. Ce qui signifie que Farid Bellabès devrait rater les retrouvailles avec son ancien club, la JSK, le 16 août.
Mettre en place des commissions
La prochaine réunion du conseil d’administration devrait aboutir à la mise en place de trois commissions. Outre celle qui s’occupera du volet sponsoring, il est urgent de désigner une commission technique et une autre pour gérer les cas disciplinaires.
Hamdadou s’accroche
Blessé au genou involontairement par son coéquipier Zaâbiya lors d’un contact à l’entraînement en Tunisie, Hamdadou a fait de gros efforts pour se rétablir rapidement. Illustration, quelques jours après sa blessure, il a participé au match amical MCO-JSEA (3-0).
Benmimoun attendra
La prochaine réunion du conseil d’administration dont il fait partie, faut-il le préciser, pour que son cas soit étudié. Pour rappel, le manager du club n’a pas négocié son salaire ni encore reçu son PV d’installation. D’ailleurs, interpellé sur la situation de Benmimoun, le président Ahmed Belhadj n’a pas fermé la porte quant à un dénouement heureux dans cette affaire. «S’il réclame un salaire, il l’aura», promet Baba.
Une petite séance hier matin
Hier matin, les joueurs ont participé à une petite séance de musculation, dans l’après-midi, ils devaient prendre part à une rencontre amicale face au MCS au stade Ahmed Zabana.
Nekkache : «Mon but, décrocher une place de titulaire»
Ce jeune attaquant qui fourbit ses premières classes de footballeur au sein du groupe de l’excellence, a été transféré cet été du PAC au MCO. Pour sa première saison en L1, il n’a qu’une ambition, celle de se faire un nom.
Votre entraîneur n’a pas apprécié votre absence dimanche dernier à l’entraînement ?
Franchement, je ne vois pas pourquoi, on est en train d’en faire toute une histoire. Après le stage en Tunisie, on avait besoin de souffler un peu, d’ailleurs, je l’ai dit au président qui voulait des éclaircissements sur cette affaire et après cette discussion, je pense que tout est rentré dans l’ordre.
Même pour l’entraîneur ?
On n’a pas commis une erreur grave tout de même, on a juste raté une séance, encore c’était la veille de l’Aïd. Preuve que le coach a passé l’éponge, il m’a incorporé au cours du match de jeudi.
Comment s’est faite la période d’adaptation ?
Disons que ça marche comme je l’avais imaginé, l’accueil a été merveilleux. Il faut dire que tous les joueurs savent qu’on est là pour travailler en essayant de hisser le MCO. Pour l’adaptation, après plus d’un mois de travail ensemble, je me suis familiarisé avec le groupe, même pour les repères sur le terrain, ça commence à venir. Néanmoins, il faut multiplier les matches afin de parfaire les automatismes et permettre aux nouveaux comme moi de se fondre comme on dit, dans le moule.
On sent un ardent désir chez vous de flamber sous vos nouvelles couleurs ?
Absolument. Si j’ai rejoint les rangs du MCO, ce n’est pas pour faire de la figuration, je veux briller avec le maillot de ce club prestigieux. Cependant, je ne vais pas brûler les étapes, je dois patienter en attendant bien entendu que mon heure arrive.
Etes-vous impatient de découvrir la L1 ?
Après avoir fréquenté le groupe de l’excellence et travaillé au PAC sous la coupe d’Olivier Guillou, bien sûr que je suis impatient de connaître la L1 et vivre ses sensations de près. Certes, en jouant avec les seniors du PAC alors que je n’avais que 17 ans, j’ai acquis une petite expérience qui va permettre à coup sûr d’évoluer sans complexe lors des prochaines sorties avec le MCO.
Jouer comme attaquant de pointe, est assez exposé, des appréhensions ?
Je le sais, surtout au MCO, un club par où sont passés de glorieux attaquants. Mon objectif cette saison est de gagner une place de titulaire et afin d’atteindre ce but, je suis prêt à tout donner à chaque fois que le coach fera appel à mes services.
M. S.