Lacarne : «Abid Charef peut-être l’héritier de Haïmoudi»

Belaïd Lacarne n’est plus le patron de l’arbitrage algérien. Celui qui a révélé les Haïmoudi et Bennouza reste néanmoins membre du bureau fédéral, comme il le souligne dans cet entretien où il estime que le prochain arbitre numéro 1 du pays devrait avoir pour nom Abid Charef.

Que faites-vous depuis que vous avez quitté la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) ?

Je prends plaisir à goûter quelques moments de répit que j’estime mérités. Depuis que j’ai décidé de me retirer des affaires de l’arbitrage, j’ai pris un peu de recul, mais je reste un membre du bureau fédéral, contrairement à ce  que certains laissent entendre.

Justement, vous n’avez pas pris part à la réunion du dernier bureau fédéral, c’est peut-être ce qui a ouvert la voie aux spéculations…

Si je n’ai pas assisté au dernier bureau fédéral, c’est parce que j’avais mes raisons. En réalité, je n’étais pas disponible, j’étais simplement retenu par des obligations familiales. Cela étant dit, je serai normalement présent lors de la prochaine réunion du bureau, qui se tiendra le 8 août. Jusqu’à preuve du contraire, je suis toujours membre à part entière de cette structure.

Et quelle pourrait être votre nouvelle fonction ?

On verra ce que l’on me proposera. Bien sûr, il n’est plus question que je touche de nouveau à l’arbitrage. J’ai assez donné à ce propos, j’estime avoir convenablement accompli ma mission, la jeune génération d’arbitres qui a pris la relève est là pour en témoigner.

Selon vous, quels sont les éléments lancés par vous et qui seraient  les plus en mesure de briller à l’avenir ?

Ils sont nombreux à pouvoir voler très haut dans le futur. Seulement, il faudra se montrer patient car la plupart manquent encore d’expérience. Personnellement, je vois bien deux hommes capables de briller dans quelque temps.

Qui au juste ?

Sans le moindre doute, je parlerai du directeur de jeu Abid Charef. Il a fait ses preuves depuis un temps et, de mon point de vue, c’est le plus performant actuellement et le plus à même d’honorer l’Algérie dans un futur proche. En plus, il est encore jeune, c’est dire qu’il a une marge de progression importante qui pourrait le placer parmi les meilleurs sur la scène internationale. Après, il y a également Ghorbal qui a les qualités pour devenir un grand. Seulement, il manque d’expérience, il lui faut plus de vécu pour s’affirmer davantage.

Abid Charef peut-il devenir le nouveau Haïmoudi ?

Oui, il peut l’être. C’est le plus doué et il peut effectivement être l’héritier de Djamel Haïmoudi.

M. Lacarne, avez-vous des regrets depuis que vous avez quitté la CFA ?

Non, aucun !  Je vous l’ai dit, j’ai fait mon boulot correctement et je suis convaincu d’avoir laissé une bonne relève. Les arbitres de demain ont été lancés durant la période où j’avais en charge l’arbitrage du football algérien. Moi, j’y vois une satisfaction, pas des regrets.

H. D.  

Tags:

Classement