Gourcuff à ses adjoints : «Je veux rigueur et confiance»

Arrivé hier à Alger en compagnie du préparateur physique Guillaume Marie, le sélectionneur national Christian Gourcuff a réuni hier au Centre Technique de Sidi Moussa les responsables des staffs technique, médical, communication et administratif de l’équipe nationale.

Comme on vous l’annonçait hier dans ces mêmes colonnes, Gourcuff qui n’a signé son contrat qu’avant-hier a réuni hier dans la matinée les responsables des différents staffs de l’équipe nationale au centre de Sidi Moussa. Cette première réunion avait comme but de présenter sa méthode de travail ainsi que son programme pour les mois à venir. Walid Sadi, manager général des équipes nationales, a commencé par présenter au coach national ses futurs collaborateurs. Le sélectionneur national a ensuite commencé par donner un discours improvisé qui n’a duré que quelques minutes avant de rentrer dans le vif du sujet. Gourcuff a, en effet, demandé à ce que la discipline et de la rigueur soient présentes dans tous les aspects de la gestion de l’équipe nationale. «Pas la peine de vous dire que la discipline et la rigueur sont la chose la plus importante dans ce que nous faisons. Rien ne peut-être réussi dans la vie, pas seulement dans le foot sans ces deux critères. Si chacun de vous fait son travail, respecte les règles et surtout soit discipliné et rigoureux dans ce qu’il fait, on pourra dire qu’on aura fait déjà un bout du chemin », lancera Christian Gourcuff aux responsables des différents staffs de l’équipe nationale.  

Ses adjoints séduits par son discours

Après avoir expliqué sa méthode de travail et tracé les barrières à ne pas franchir, Christian Gourcuff a réparti les tâches selon le domaine de compétence. Contrairement à Vahid Halilhodzic qui était vieux jeu, puisqu’il se baladait avec un grand cartable dans lequel il mettait ses dossiers ainsi que les stats et les fiches des joueurs, le nouvel entraîneur des Verts est à jour côté technologie. En effet, Gourcuff a tout dans son ordinateur. C’est donc  avec une tablette qu’il s’est présenté à la réunion. Ses adjoints ont été obligés de faire de même, puisque les données, les instructions ainsi que les directives ont été toutes transmises par mail. Très attentifs, Berdja Kader, responsable de la communication, Nabil Boutenoun, responsable de la logistique, Belhadji Hassen, entraîneur des gardiens, Yazid Mansouri son adjoint, Samir Brixi, analyste responsable de la vidéo et des statistiques et enfin le médecin de l’équipe et le responsable des kinés ont quitté la réunion satisfaits. Le discours du coach ainsi que sa méthode semblaient, selon une source sûre, leur plaire. «Gourcuff est quelqu’un de très intelligent. C’est un intello, ça se voit (il a longtemps enseigné les maths avant de se consacrer à son métier d’entraîneur, ndlr). Il sait trouver les mots justes pour attirer ton attention et t’obliger à te concentrer sur ce qu’il dit du début jusqu’à la fin… Il dégage une assurance incroyable… C’est une personne qui impose le respect. Il est gentil et respectueux, mais il peut être sévère et sans pitié, surtout avec les gens qui travaillent pour lui.  Ce doit être un plaisir de travailler sous ses ordres», nous dira une des personnes appelées à travailler avec lui.

 

A. B. 

Classement